Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour VMiens,

Pour mon retour sur ce forum, je me fend d'une question vocabulaire dans votre direction.
Mais ce serait un plaisir que la discussion s'élargisse à plus que la question qui me l'a inspiré.
Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Plus le temps passe plus mon "Chemin Magique" m'amène à explorer des facettes du mentalisme que celui que j'étais il y a encore quelques années aurait rejeté en bloc. J'aurai trouvé malhonnête et très peu éthique d'être crédible. Alors que je n'avais aucun problème à affirmer que je décryptais les sacro-saintes micro-expressions. Autant vous dire que mon avis à ce sujet a énormément changé.

Aujourd'hui, je cherche à ce que mon mentalisme soit le plus proche de l'image que je me fais d'une "vraie lecture de pensée".
Une approche à mon goût plus émotionnelle, plus lente et certainement moins flashy. C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impressionnant de me rapprocher le plus de la Magie.

Y'en a un dans le coin qui me demanderait si on est encore dans le divertissement 😉

En ce moment et ce depuis quelques temps, je saupoudre mes démonstrations avec une dose de plus en plus importante de reading. Ce furent d'abord des stocks lines, du cold reading, puis des systèmes de reading. Et de plus en plus des readings intuitifs, je laisse des images me venir et j'en parle avec la personne en face de moi...

Et j'ai très envie dans les mois qui viennent de venir sans mes béquilles de techniques, sans mon portefeuille, mes billets et mon sharpie. Pour tester, voir ce que je peux faire sur du reading "pur".

Bref j'ai déjà mis trop de lignes alors que je voulais juste vous mettre du contexte sur une question toute bête : 

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

La plupart des communautés Illusioniste/Reader sont anglais et les ressources que j'explore à ce sujet sont aussi dans la langue de Shakespeare, ça ne m'aide pas. On a bien le mot voyance ici mais je sais pas, j'y vois beaucoup une connotation prédiction de l'avenir et je ne prédis pas l'avenir. Je me contente de dire ce que je ressens à propos d'une personne. Eventuellement, le sitter (là aussi on a un mot FR consacré ?) et moi interpréterons un oracle pour apporter de nouveaux axes de réflexions à une question ou à une problématique.

Bref, je n'ai pas besoin d'un mot clair mais ce serait sympa si c'était le cas.

Au plaisir de vous lire et en espérant trouver ici des gens empruntant ou ayant emprunté ce genre de voie mais aussi d'avoir un coucou de ceux qui sont sur des chemins opposés.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impressionnant de me rapprocher le plus de la Magie.

J’imagine qu’il faut lire : « C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impression de me rapprocher le plus de la Magie. » (avec la nuance subtile magie et Magie 😊)
Pour avoir emprunter ce chemin moi même, je me sens complètement en accord avec ta vision.

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Ce furent d'abord des stocks lines, du cold reading, puis des systèmes de reading. Et de plus en plus des readings intuitifs, je laisse des images me venir et j'en parle avec la personne en face de moi...

J'imagine que tu connais le travail de Enrique Enriquez. 😉

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'en a un dans le coin qui me demanderait si on est encore dans le divertissement 😉

 

Ce débat surréaliste était certainement nécessaire pour faire comprendre certaines choses.

On retrouve les mêmes divergences (ou convergences, ça dépend de quel point de vue on se place) dans le domaine de la mémoire. Je lisais d’ailleurs su ce forum la très bonne réflexion suivante :

Le 16/04/2023 à 12:04, Yves BLANCHARD a dit :

magiciens et champions de mémorisation sont 2 mondes qui divergent car ils n’ont pas les mêmes motivations.

… et, bien sûr, nous retrouvons ça aussi dans le domaine de l’hypnose (hypnose de spectacle / hypnose thérapeutique).

Pour revenir à ta question :

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

« Psychic reading » est une expression qui a un sens dans la culture anglo-saxonne, il est d’ailleurs intéressant de voir ce que ça recouvre : Psychic reading

« Arts divinatoires » serait peut être l’expression qui s’en rapproche le plus en français. Je comprends que cette expression n’est pas complètement satisfaisante pour toutes les raisons que tu évoques.

Peut être le plus simple est d’utiliser des mots qui parlent à l’imaginaire des spectateurs et qui s’adaptent à tes présentations.

Pour ma part, j’aime bien proposer une expérience de quelque chose… On a le choix une expérience de télépathie, une expérience de psychologie, une expérience d’influence….

Pour un reading pur, c'est à dire une expérience où tu parles de la personnalité du spectateur et où tu révèles des informations sur son présent, son passé et son avenir peut être le plus sage est de ne pas nommer ce que tu fais et laisser le spectateur interpréter librement.

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Je crois qu'elle est un peu endormie 😄. Il y a quelques années un message comme le tien aurait déjà suscité bien des polémiques.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 16 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

Pour les questions de vocabulaire, on peut aussi solliciter ChatGPT :

     Il peut être difficile de trouver un seul mot qui englobe parfaitement cette approche plus authentique et émotionnelle du mentalisme et du reading intuitif. Cependant, je vous propose quelques termes en français qui pourraient refléter cette nouvelle approche :

  • Mentalisme émotionnel : Ce terme met l'accent sur la connexion émotionnelle et l'authenticité dans la pratique du mentalisme, en se concentrant sur les émotions et les impressions plutôt que sur les tours de magie.
  • Lecture intuitive : Comme mentionné précédemment, ce terme met l'accent sur l'aspect intuitif de la pratique et évoque l'idée de partager des informations sur la base de ressentis et d'émotions.
  • Échange empathique : Cette expression met en avant l'idée d'établir une connexion empathique avec l'interlocuteur et d'échanger des informations et des impressions basées sur cette connexion.
  • Connexion authentique : Ce terme souligne la volonté de créer une expérience sincère et profonde pour votre interlocuteur, en mettant de côté les artifices et en vous concentrant sur une communication émotionnelle authentique.

     Ces termes ne sont que des suggestions et peuvent être modifiés ou combinés pour mieux refléter votre approche unique. L'important est de trouver un terme ou une expression qui vous parle et qui vous aide à décrire votre pratique en français.

  • J'aime 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le

Il y a le même problème avec "psychic entertainer" qui est à peu près intraduisible en français.

Citation

En anglais, le mot "psychic" est souvent utilisé pour désigner une personne qui prétend avoir des capacités psychiques ou paranormales, telles que la clairvoyance, la télépathie, la psychokinèse, ou la communication avec les esprits ou les morts.

Il est possible, aussi, que ces termes traduisent une plus grande porosité dans la culture anglo saxonne entre le monde du paranormal et celui du divertissement.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 25/04/2023 à 09:12, Patrick FROMENT a dit :
Le 24/04/2023 à 17:17, Romain P!R3S a dit :

Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Je crois qu'elle est un peu endormie 😄.

Crevée, la bulle ?

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...