Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Oui, c'est un très beau travail, à la mémoire de Robert-Houdin, mais l'impartialité manque un peu... 

De tête, quand on lis ses mémoires, le passage en Algérie n'avait pas pour but de démystifier les pouvoirs des sorciers arabes :

Le but était de montrer que les sorciers blancs étaient plus puissants encore. Et donc de mystifier. 

Non, Robert-Houdin n'était pas un zététiciens avant l'heure... 😉

Bon, cette histoire de numéro au pistolet, quasiment au dépourvu, c'est une belle histoire... 

Savoir si elle est vraie, c'est une autre affaire. 

Si vous avez lu les mémoires de RH, j'imagine que vous avez remarqué des passages extrêmement romancés, voir totalement inventés. 

Dans ce cas, comment prendre le reste des anecdotes que contient le livre ? Et c'est sur ces mémoires que la légende de RH s'est construite en grande partie... 

C'était assurément un excellent artiste, un créateur de génie, un fort bon communiquant, mais il n'a pas tout inventé non plus, il y avait toute une tradition de magie derrière lui, qu'il a étudié, et de son temps même, une pléthore d'artistes de talents opérait en europe... 

Tiens, pour le costume, par exemple :

On s'extasie sur le fait qu'il fut le premier à abandonner la robe étoilée et le chapeau pointu, pour être vêtu comme une personne de qualité. 

C'est faux. 

De tout temps, il y a eut des costumes de scène très variés (dont la célèbre robe à étoile pour des numéros à thème), et les costumes allaient du plus farfelu au plus classe suivant les normes de l'époque. 

Bien avant RH, Pinetti par exemple faisait des représentations en costume de personne de qualité (redingote, bas et culotte, le top de l'époque...) . 

Ce qui ne l'empêchait pas de revêtir des costumes orientaux pour certains numéros, tout comme nous le faisons toujours pour des numéros à theme... 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Pinetti

Le fait de faire des representations dans un théâtre privé non plus n'est pas une inovation.

J'ai parfois lu que les magiciens de l'époque de RH ne faisaient que travailler en rue, c'est idiot :

Il y avait bien sûr de la magie de rue, mais aussi de foire (tente foraine), de salon, et de théâtre... Pinetti, encore, l'avait fait bien avant... 

Pour les automates, les projections de films etc, RH n'était pas le seul, plein de gens en utilisaient, c'était à la mode... Mais RH étant horloger spécialisé en automate, il avait un gros niveau d'avance, c'est vrai... (et pour l'utilisation de technologie dans les numéros, voire encore et toujours... Pinetti !) 

En fait, Robert-Houdin était surtout doué pour surfer sur les modes :

Comme dit dans la vidéo, à son époque, un produit "nouveau" était mis à toutes les sauces : l'éther. 

On s'en servait pour soigner tout et n'importe quoi... 

Il a donc sorti sa fameuse "suspension éthéréenne" ou la lévitation était sensée venir de ce produit qu'il faisait soit-disant sniffer à son garçon, pour l'endormir et le rendre plus léger... Impression renforcée pour le public par l'envoi d'une forte odeur d'éther dans l'assistance... 

Etc. 

A noter que Robert-Houdin a fortement influencé le milieu magique, jusqu'à l'absurde :

On a vu des générations de magiciens, qui n'avaient pas tout suivis, s'habiller en frac, alors que le costume à la mode était plus le smoking : ils avaient retenu le costume, pas le concept de s'habiller "classe, et à la mode". 

De la même façon, la majorité des magiciens qui font des lévitations continuent d'endormir leur partenaire, alors qu'il n'y a plus d'éther dans le numéro... Pourquoi ???? 

En quoi l'hypnose supposée qui sert à les endormir les rend léger ? 

Alors que l'éther, par son côté volatile, donnais un sens à ce que faisait RH... 

Bref, Robert-Houdin est une immense figure de la magie moderne... 

De là à ce qu'il en soit le père... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Le 26/03/2023 à 20:10, Otto WESSELY a dit :

Très touchant l'épisode où il est venu avec un bouquet de fleur pour rencontrer la veuve de Houdin, elle ne l'a pas laisser entrer.... Triste !

 Il s'agissait d'Eglantine la fille car Olympe la veuve était décédée en 1901 soit un an avant.
C'est page 360 de la magie de Robert-Houdin vol 2.

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Pour les automates, les projections de films etc, RH n'était pas le seul, plein de gens en utilisaient, c'était à la mode... Mais RH étant horloger spécialisé en automate, il avait un gros niveau d'avance, c'est vrai... (et pour l'utilisation de technologie dans les numéros, voire encore et toujours... Pinetti !) 

Gilbus

Gilbus  que se passe t'il  ? 

 Projections de films fait par Robert-Houdin ......... et certainement en 3 d  (lol)

Modifié par Didier MORAX
  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le (modifié)

@Didier MORAX ! Arrêtez de couper les cheveux en quatre ! Si c'est la fille de Houdin et pas la veuve qui a renvoyé Houdini comme un malpropre ne change rien du principe. Et si l'on écrit Robert-Houdin ou Robert Houdin n'est qu'un détail sans importance. Regardez le "making of" de ce film, et vous allez vous rendre compte des difficultés de faire un tel "reportage". Je trouve que le coté émotionnel prime sur quelques détails sans importance.

bises otto (Bac moins 5)

Modifié par Otto WESSELY
  • J'aime 1
  • Haha 1

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Si en plus un documentaire se doit d'être étayé ET rigoureux, mais où allons nous?

Bac - 5,5

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de lire vos messages en hésitant à apporter de l'eau au moulin tant je ne sais pas toujours si cela me concerne ou pas. 

Alors je vais parler que de ce que je connais, la vidéo publiée sur YouTube. N'en déplaise à Frédéric ci dessus (toujours là pour me soutenir 🙂) il y a bien eu un travail de fait et de rigoureux.

Mais peut-être oubliez-vous trois points évidents :

- Ce docu est... une vidéo YouTube. Ne l'oublions pas. Il n'a pas d'autres prétentions et en ce sens cette vidéo embarque toutes les imperfections propre à la production de vidéo sur cette plateforme. On a quand même fait un peu plus qu'un face caméra pour soigner la forme.

- Le docu est... une manière de mettre l'art magique en avant auprès du grand public. Surement maladroitement mais je reste heureux de me sentir utile dans mon art. Ma démarche est tout aussi sincère que celle de ceux qui ne supporte pas mon travail 😛

- Le docu est... emprunt du manque de données que vous ne pouvez pas deviner (et c'est bien normal). Vous me parlez des livres de Christian Fechner, on les voit dans la compilation des sources que lit Virginie dans le making off. Vous me parler des imprécisions des intervenants ? Vous n'avez pas vu non plus ce qui a été coupé en ce sens (dont un intervenant qui n'apparait du tout in fine). Il y a eu aussi de longs échanges avec des spécialistes à Blois et ailleurs lors de l'écriture en elle même. Il y a eu aussi toutes les demandes restées sans réponses. Idem pour les illusions que nous voulions bien sûr filmer. Je lis aussi des choses que serait dites dans la vidéo... alors que factuellement c'est un mauvais souvenir de votre visionnage 😄 Bref il y a un monde derrière ce que vous voyez et ce que vous croyez (ça s'applique aussi à moi, j'ai peut-être mal compris certains échanges sur ce sujet).

Au final la vidéo YouTube est ce qu'elle est, elle vous plait et j'en suis profondément heureux. Lorsqu'elle vous irrite je vous avoue que je crois qu'il s'agit d'autres problèmes. Nous n'avons pas créé une thèse sur Robert-Houdin qui marquera l'humanité, mais une vidéo sur internet qui a demandé 2 ans d'engagement et de passion pour offrir quelque chose d'attrayant sur notre monde. 

En tout cas on vient de lancer les premières pierre de mon troisième docu, ne vous inquiétez pas il ne concerne pas l'art magique 🙂 

Amitiés

Fabien

P.S : Il est courant que des vidéos de spécialistes sortent après un docu pour le compléter, le critiquer ou le corriger. Si vous le faites tenez moi au courant et je le relaierai dans les commentaires/ la description du docu, ainsi que sur mes réseaux. Ça sera un très bel apport justement.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Publié le

Bonjour 

Merci  pour ces explications.

Pour la suite :  Changez d'équipe !  Mettez le paquet sur la préparation, jetez un oeil sur la  production.  

 Affaire close !  Bon courage .

 

Pour avoir des aides compétents dans l' histoire de la Magie . Contactez la FFAP et surtout son club MHC  Magie Histoire et Collection. Beaucoup de ses  membres ont déjà fourni des travaux très sérieux sur le sujet. (Livres, films, documentaires, conférences, vidéos, recherches, expositions).

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Embarrassé 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
il y a une heure, Didier MORAX a dit :

Changez d'équipe !  Mettez le paquet sur la préparation, jetez un oeil sur la  production.  

 Affaire close !  Bon courage .

 On regarde avec plaisir ce film. Je répète : Pas d'erreurs graves dans ce documentaire. On n'est pas à l'école où il faut absolument corriger chaque virgule. C'est l'ensemble qui compte ! Changer l'equipe ? mais quoi encore ? Texte, camera, script, regie impeccable, et surtout le montage : super !

Otto 

  • J'aime 2

www.ottowessely.fr

Publié le

J'ai dû rater un épisode quelque part. Tous ces grands spécialistes de la vie de Robert-Houdin ont publié un contenu accessible facilement au grand public ?

Un contenu qui arrive à capter celui qui découvre pour la première fois cet artiste ? 

C'est ce que propose @Fabien (spankyfab) , gratuitement, et je trouve de maniere assez modeste. Peut etre qu'en faisant une proposition imparfaite mais grand public, il donnera envie a certains de venir lire les travaux des universitaires. Contrairement aux spécialistes des critiques, aigris qui viennent pour démolir le travail d'un autre et qui me donnent plutôt envie de les fuir.

Les critiques sont toujours bonnes à prendre quand elles sont faites avec bienveillance à mon avis. Ici ce n'est clairement pas le cas. Plutôt que le descendre en place publique, peut être aurait il été mieux pour tout le monde de simplement apporter des compléments ou des rectifications, pour lui permettre de lui-meme améliorer son projet. Sauf si le but est juste de se faire plaisir en tapant sur Olicard parce qu'il est trop populaire pour plaire aux grands penseurs du monde obscur de la magie

  • J'aime 6
  • Merci 1
Publié le

Ce propos semble tout autant péremptoire. Mais ne coche les mêmes cases. Soyons sérieux

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me pose la même question sur le kit d’excellente qualité, pour faire tout type de loops, de Sebashtion Houston. Vous devez être très peu nombreux à connaître ce kit. Ce kit permet de faire des loops de poignet, de cou, de ventre, … Sebashtion Houston était l’artisan qui fabriquait de magnifiques tables de close-up, que par exemple Jeff Mc Bride utilise. Je vous mets la table que j’ai de ce fabricant.  
    • Je me demande ce qu'il pense des bobines de fil élastique invisible pour créer ses propres loops, notamment celles d'Alan Wong ou de Supreme Magic, si il considère que là également ce sont des copies de sa propre bobine. J'ai posé la question sur Youtube, je verrai si réponse il y a.  Après peut-être faut-il différencier (ou non ?) un matériau générique permettant de créer des loops, des Loops par eux-mêmes ?
    • Les jeux de cartes ne sont pas scellés, ils ont juste été ouverts par curiosité, ils n'ont jamais été utilisés pour des manipulation et sont comme neufs pour la plupart. Si vous avez besoin de photos supplémentaires pour voir l'état des jeux, n'hésitez pas à m' écrire. Si vous voyez une ou plusieurs fois les mêmes étuis c'est parce que se sont des modèles différents, autres éditions. Il y a certains jeux que j'ai en plusieurs exemplaires. Vendu à l'unité ou en lots. Faites moi vos propositions, je l'étudierais. A retirer sur Paris de préférence.   Aristocrat : Linen Finish, bleu Linen Finish, rouge X2 Showboat Las Vegas Casino Vintage, rouge Autres : ASK Alexander Bébel Boarddwalk Papers Doomsday, noir Doomsday, rouge Clay Adams, Gentelmen's Palying Cards Cobalt Alloy Coca Cola Polar Vintage 1997 ESP X3 FFFF Gemaco, 36 èm année Glamor Nugget Gambing Hall Les Méliès Liberty Arizona Charlie's back, bleu Liberty Arizona Charlie's back, orange Marlboro Man Wild West Maverick, bleu Maverick, rouge, scellé manque cellophane MPC Aqua Clear Panama Oiseau Play Fair, rouge Red Dog Beer Royal Long Drug Stores Vintage, bleu Run Heat Edition, vert Shin Lim Expert Squeezers Poker 9352 Bulldog, rouge Smoke and Mirrors V6, noir Smoke and Mirrors V6, rouge Solomagia Fades Tahoe, n° 84 Club Back 9, bleu Tahoe, n° 84 Club Back 9, rouge The Big Five, rinocerose Vitreous Cui Servire Est Regnare, blanc Bee : 92 Back N°67, bleu, très ancien 92 Back N°67, rouge Bee Playing Card Cambric Finish Vintage, rouge Bee Playing Card Cambric Finish, rouge Camrose Resort Casino back, bleu Diamond Back Club Spaecial, bleu Edgewater Casino, rouge Erdnase Arcon, vert Kung Hei Fat Choy Premium Casino, bleu Premium Casino, rouge Bicycle : 125 Years, bleu 125 Years, rouge Age Of Dragons Alchemy 1977 England Arch Angels, blanc Arch Angels, jaune clair Architectural Wonder of the world Asura, or Atlanta 1996, vert Aureo Autobike, rouge Berry Magenta Black Ghost Black Scorpion Black Spider Deck Butterfly 2012, Lotrek Celebrating 130 Anniversary, bleu Celebrating 130 Anniversary, rouge Centurions Civil war, X2 Collectors by Elite Crimson Luxe, rouge Cupid Back Denim Dragon Back, bleu Dragon Back, rouge Eco Edition Enigma, X2 Fashion Indigo Ferguson Entrainer Series, bleu Ferguson, bleu Feudal Samurai Foil Back Crimson, bleu Foil Back Gold Fruit Deck Genesis Goat Deco Golden Spike Gong Xi Fa Cai Gosht, blanc Hemp Ice Karnival Assassins, rouge, X2  Karnival Midnight, noir Karnival Renegades, bleu Karnival Ryujin Les Méliès Limited Edition Série 2 Mad World Metal Deck Rider Back, bleu Nautic Back, vert Necronomicon Neptune New Fan Back Vintage, rouge Occults, noir Old Masters Panthera Paris Back, rouge Peacock, vert, X2  Peacock, violet Phantom PokerPeek, rouge Racer Back, rouge, vintage 1 ère édition Raul Cremona Rider back Master Edition, rouge Rider Back Vieilli, bleu Rider back vintage, bleu Rider Back, argenté Rider back, noir Rider Back, or Rider Back, orange Rider Back, turquoise Samurai V1, blanc Samurai, noir Samurai, rouge Santa Back, vert, vintage Spectrum Rider Back Star Steam Punk, argent Steampunk Anne Stokes Supreme Line, bleu The Breast Cancer Thistle Back Vintage, bleu Thistle Back Vintage, rouge Tiger, noir Transducer Fire US President, bleu US President, rouge Wood World Serie of Poker, rouge Card Shark : Phoenix back, bleu Phoenix back, rouge Carta Mundi : Atlantis, Jaune Atlantis, marron Atlantis, noir Atlantis, rouge, X4 Atlantis, vert Butterfly, or, non marqué Cobra Copag 310, rouge Copag Neo Nature History Fabulous Las Vegas, deck one History Fabulous Las Vegas, deck two House Of The Rising Spade, 1 ère édition Hypnotik Navigator, bleu Ellusionist : Arcane White Artifice, bleu, 1 ère édition Executive Ignite Keeper, bleu Madison Rounders Madison Rounders, noir Sultan Republic V1 Talons Alliance EPCC : Global Titan Heretic, blanc Noc, noir Venixiana Dark, argenté Fournier : 505 Fournier, bleu 505 Fournier, bleu X2 505 Fournier, rouge Fournier De Luxe, bleu Fournier De Luxe, rouge Karnival Death Heads Carnage, rouge, le paquet de carte est scellé 505 Naipes, bleu 505 Naipes, rouge Grimaud : Poker Casino HOPC : Historical, X2 Imperial Nautical MMXIII, rouge Hoyle : Diamond back, rouge Harley Davidson Jack Daniels Old n7, différent du paquet scellé PGC Hoyle Professional Gambling 1983, rouge Playing Cards Poker vintage, bleu  Playing Cards Poker vintage, rouge Playing Cards Poker-Size vintage, bleu, 5 paquets Playing Cards Poker-Size vintage, rouge LPCC : Prism Night Murphy's Magic Supplie : Lies Truth Piatnik : Opti Supreme poker, noir Tally-HoTally-Ho : A Dougherty vintage, bleu Split Spades David Blaine x Mark Stutzman Théorie 11 : Artisan, blanc Artisan, noir Deck One Industrial Edition Derren Brown Green National Love Me Rebel, X2 Tycoon, bleu Tycoon, rouge USPCC : 999 Steamboat vintage, bleu 999 Steamboat vintage, rouge American Flag A-Omoro Arrco US Regulation black, noir Arrco US Regulation black, rouge ASK Alenxander Aviataor Heritage Aviator, bleu Aviator, rouge Big Gun, rouge Blood Metal, argent Cadistry Ninjas Kiwi, vert Cherry Casino, rouge Cherry Casino, tropicana Cherry Casino, vert Coca Cola, Coke Enjoy 1 Coca Cola, Coke Enjoy 2 Dark Deco Darkfall Dentelle Fort NOC Gold Gamblers Gemini Casino Montebello, bleu Infinity Kadar Karnival Dose V1, X2 Karnival Inferno Love Art, or Magic Castle Poker II, rouge Magic Castle III, bleu Odissea Minerva PAPILIO Black Second Version Pepsi Plaid beige, X2 Plexus Rambler n 23, bleu Rambler n 23, rouge Red Dragon Difatta Smoke & Mirror V8, blanc Sub Rosa Texan 45 Palmetto, bleu Timeless Totem, bleu Undressed Vaudeville World Of Coca-Cola Las vegas
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...