Aller au contenu

Héritage de Gabriel WERLEN


Recommended Posts

Pour répondre à @Michel (Darlone)et @Alx: le fait qu'on ne puisse pas refaire l'effet ne pose aucun problème puisqu'il s'agit pour le spectateur de retrouver la carte qui a causé la perte du grand-père. Une fois que les spectateurs savent quelle carte se trouvait dans l'enveloppe, il n y a aucun intérêt à refaire l'effet puisque tout le monde connaît la carte. C'est même la grande force de cet effet par rapport à d'autres dans lequel le mentaliste doit trouver la carte pensée par le spectateur car dans ce type d'effets, les spectateurs peuvent mettre au défi le mentaliste de recommencer.  Auquel cas, si la procédure est basée sur de l'équivoque ou le  "chat de Schrödinger", effectivement, ils se rendront compte de la supercherie. Dans "Héritage", scénario et méthode sont intimement liés pour rendre la méthode indétectable et empêcher ceux qui aiment mettre  le magicien au défi de le faire...

Le fait que le spectateur ne trouve pas précisément la carte qui sort de l'enveloppe n'est pas un problème puisque le scénario n'est pas figé et qu'en fonction de ce qu'annonce le spectateur, on utilise le chat de Schrödinger pour retomber sur nos pieds de façon complètement imperceptible...

Personnellement, vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Michaël THELLIEZ a dit :

Personnellement, vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup

Bin moi aussi peut-être lol faudrait que j'ose essayer 😄 j'aime beaucoup le script mais moins l'effet final selon la sortie, bref j'accroche pas des masses à retomber sur mes pieds, je fais un blocage, certaines sorties sont certes justifiées mais manquent d'éclat. .

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que cela manque d'éclat: pour le spectateur, que tu sortes la dame de carreau de l'enveloppe ou le valet de carreau, cela ne change rien puisqu'il ne sait pas ce qui va sortir de l'enveloppe: la carte annoncée par ton grand-père ou celle que celui qui le mettait au défi avait choisie??? Comme tu entretiens le flou artistique, tu t'en sors toujours grand vainqueur !!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Michel (Darlone) a dit :

Bin moi aussi peut-être lol faudrait que j'ose essayer 😄 j'aime beaucoup le script mais moins l'effet final selon la sortie, bref j'accroche pas des masses à retomber sur mes pieds, je fais un blocage, certaines sorties sont certes justifiées mais manquent d'éclat. .

Bonjour Michel,

J'avais le même blocage que toi avant de le faire. J'en ai échangé un petit un peu avec Gabriel Werlen par message, qui m'a peu rassuré et encouragé à essayer par moi-même. C'est une appréhension que j'ai eu avec d'autres effets du livre Iceberg, et finalement à chaque fois que j'ai sauté le pas, l'effet passe crème et en vaut vraiment la peine.
Concernant Heritage,  je me suis donc lancé après l'échange avec Gabriel. Je ne l'ai fait que 2 fois pour l'instant, mais les deux fois sont tombées sur une des deux sorties les "moins éclatantes" comme tu dis. Et bien je peux te dire que l'effet a été très fort tout de même et que les deux personnes à qui je l'ai fait (mon père et ma copine, à qui j'ai demandé des retours sans censure) ne m'ont aucunement fait de remarque sur le fait de ne pas arriver précisément à la carte dans l'enveloppe. Tout est justifié par le texte, et pour eux, puisque tu recadres le texte en fonction du principe de Schrodinger (ne pas hésiter à bien insister sur les informations que l'on leur a déjà fourni au début du texte "comme je te l'ai dit au début du tour..." / "je t'ai proposé au début du tour...." etc.) et bien il n'y a pas d'autre sortie possible que celle qu'ils ont sous les yeux. En fait, soit c'est un effet de carte pensée dans l'enveloppe, soit c'est un effet de "reviviscence du souvenir d'un homme". L'effet n'est donc pas le même en fonction des sorties, mais il est tout aussi fort : je te conseille donc vraiment d'essayer !

Modifié par Pierre-André GOSSELIN
  • J'aime 3
  • Merci 2

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...