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Hello

Dans la dernière vidéo de Squeezie (concept : découvrir l'imposteur) qui a déjà enregistré 3 millions de vues en 24h, les mentalistes sont à l'honneur de la dernière partie. On y retrouve avec plaisir (et démo à la clé) l'ami @Clément FRZ ainsi que @Jean-Baptiste CLEMENT (qui n'aimerait pas que je laisse supposer que nous sommes amis hahaha). 

C'est une belle séquence, qui met à l'honneur notre passion. C'est interessant aussi de voir comment Orelsan ou son frère Clém voient le mentalisme (toujours instructif de connaître la vision spectateur). Tout aussi passionnant de voir comment se présentent nos deux collègues de passion, que ça soit directement (les définitions qu'ils donnent) qu'indirectement (la manière de pratiquer leurs numéros induit de fait une forme de définition implicite). 

Ça me rappelle les longues discussions avec Patrick Froment ou d'autres sur ce forum sur l'ambiguïté de notre discipline et celà met en avant ce que j'ai essayé d'évoquer ici il y a longtemps : la différence entre l'impact d'un tour réalisé en évenementiel par exemple, versus le même tour et sa mise en scène dans un média qui profite d'une large audience. L'implicite peut nous échapper même si on essaie de le cadrer (ou pas d'ailleurs).

Bref c'était un happening passionnant, je vous recommande cette vidéo. Nos comparses ont bien défendu notre art et ça fait plaisir !

(ça commence à 42:32 minutes)

Modifié par Thomas
Vidéo placée au moment où les mentalistes arrivent
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  • Thomas changed the title to Jean-Baptiste CLEMENT & Clément FREZE chez Squeezie
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C'est du divertissement, ça n'a pas d'autres ambitions, et qui reste plutôt appauvrissant à regarder. Ce n'est évidemment que mon point de vue et pas celui de la gigantesque communauté du gars ici Squeezie. Y participer est un choix et je respecte mais ça me semble pas fifou pour mettre à l'honneur le mentalisme, le couteau à beurre chauffant ou quoique ce soit d'ailleurs. À part donner éventuellement un peu de visu aux participants. 

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Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

C'est du divertissement, ça n'a pas d'autres ambitions, et qui reste plutôt appauvrissant à regarder. Ce n'est évidemment que mon point de vue et pas celui de la gigantesque communauté du gars ici Squeezie. Y participer est un choix et je respecte mais ça me semble pas fifou pour mettre à l'honneur le mentalisme, le couteau à beurre chauffant ou quoique ce soit d'ailleurs. À part donner éventuellement un peu de visu aux participants. 

Je comprends ce que tu dis, ta perception de tout cela.

De mon côté je trouve passionnant encore une fois de voir comment les mentalistes sont perçus par des gens normaux (c’est à dire des personnes sans liens avec le milieu magique). Le fait justement qu’ils soient en roue libre nous donne une sincérité sur les clichés qu’ils ont du mentalisme. 

Et d’un autre côté, a partir du moment où les mentalistes invités peuvent préformer dans de bonnes conditions (le fait que le process des dessins soient coupés me laisse à penser que la prod a été a l’écoute de leurs demandes), reste une bonne nouvelle pour la visibilité du mentalisme (et de fait de Clément et Jean-Baptiste).

D’ailleurs pour Clément je ne suis pas certain que sa présence soit liée en premier lieu à une recherche de visibilité (il faudrait lui demander). Pour J-B clément je ne le connais pas du tout donc je ne saurais dire.

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Il y a 6 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

Hello

Dans la dernière vidéo de Squeezie (concept : découvrir l'imposteur) qui a déjà enregistré 3 millions de vues en 24h, les mentalistes sont à l'honneur de la dernière partie. On y retrouve avec plaisir (et démo à la clé) l'ami @Clément FRZ ainsi que @Jean-Baptiste CLEMENT (qui n'aimerait pas que je laisse supposer que nous sommes amis hahaha). 

C'est une belle séquence, qui met à l'honneur notre passion. C'est interessant aussi de voir comment Orelsan ou son frère Clém voient le mentalisme (toujours instructif de connaître la vision spectateur). Tout aussi passionnant de voir comment se présentent nos deux collègues de passion, que ça soit directement (les définitions qu'ils donnent) qu'indirectement (la manière de pratiquer leurs numéros induit de fait une forme de définition implicite). 

Ça me rappelle les longues discussions avec Patrick Froment ou d'autres sur ce forum sur l'ambiguïté de notre discipline et celà met en avant ce que j'ai essayé d'évoquer ici il y a longtemps : la différence entre l'impact d'un tour réalisé en évenementiel par exemple, versus le même tour et sa mise en scène dans un média qui profite d'une large audience. L'implicite peut nous échapper même si on essaie de le cadrer (ou pas d'ailleurs).

Bref c'était un happening passionnant, je vous recommande cette vidéo. Nos comparses ont bien défendu notre art et ça fait plaisir !

(ça commence à 42:32 minutes)

Merci pour le partage. Mais quand même surpris de leur vision de ce qu'est le mentalisme. J'ai l'intuition (mentalistique) qu'ils en rajoutent un peu, non ? 😉

La Prod connait bien le mentalisme par contre, vues les coupes au montage.

Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

De mon côté je trouve passionnant encore une fois de voir comment les mentalistes sont perçus par des gens normaux (c’est à dire des personnes sans liens avec le milieu magique). Le fait justement qu’ils soient en roue libre nous donne une sincérité sur les clichés qu’ils ont du mentalisme. 

- Une sincérité sur les clichés que font part des gens normaux sur le mentalisme.

C'est drôlement drôle ce truc quand on y réfléchit car en face c'est pas Robert pris au débotté dans la rue non c'est Orelsan, le frangin d'Orelsan, et Squeezie soit des gars avec une célébrité et une communauté assez conséquente et surtout un concept de vidéo préparée avec des participants connus à l'avance puisqu'ils y sont invités. Le tout encore une fois pour de l'audience. Ça semble très peu authentique. La sincérité et la normalité sont à géométrie très variable.

Edit : je n'ai aucun préjugé sur la participation, les motivations ou autre de Clément et Jean Baptiste ici, ils font bien ce qu'ils veulent. Ce n'est pas le sujet de mon propos. 

Modifié par Frédéric HÔ
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il y a 38 minutes, Frédéric HÔ a dit :

C'est drôlement drôle ce truc quand on y réfléchit car en face c'est pas Robert pris au débotté dans la rue non c'est Orelsan, le frangin d'Orelsan, et Squeezie soit des gars avec une célébrité et une communauté assez conséquente et surtout un concept de vidéo préparée avec des participants connus à l'avance puisqu'ils y sont invités. Le tout encore une fois pour de l'audience. Ça semble très peu authentique. La sincérité et la normalité sont à géométrie très variable.

C'est marrant pour le coup que tu aies autant de préjugés sur le fait que les invités soient populaires. Orelsan pris au débotté c'est la même chose que Robert pris au débotté en réalité. Sa popularité ne lui donne pas un statut différent.

Par contre il va oser s'exprimer naturellement et spontanément face à une caméra, ce qui ne serait pas le cas de Robert. Si à l'occasion tu veux voir les deux documentaires sur Orelsan (passionnant et stimulant pour tout artiste, que l'on aime ou pas sa musique) tu verras à quel point il est cohérent dans sa manière d'être... Sauf si il pensait déjà en 2000 qu'il deviendrait pro et qu'il aurait du succès 😄

Le fait que le prod ai préparé la vidéo ne change pas grand chose au fait que Orelsan, Clem et Lucas ne savent pas à l'avance les thématiques des personnes qui vont venir (Squeezie connaissait peut-être les thématiques, je ne pense pas mais je n'en suis par sûr, mais ses invités par contre ne savaient pas).

Encore une fois j'essai de me faire l'avocat du diable, la vérité est surement entre nos deux opinions. Et tout en mettant de coté que l'historique de nos échanges sur VM, entre toi et moi, ne soient jamais tendres quand j'écris quelque chose hahaha.

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Publié le (modifié)
Il y a 22 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

Ça me rappelle les longues discussions avec Patrick Froment ou d'autres sur ce forum sur l'ambiguïté de notre discipline

Notamment le fait que l'imposteur n'est pas loin de réaliser « Télépathie réelle », du même Patrick, et que, finalement, il paraissait crédible comme mentaliste aux yeux des trois compères ! Question : comment et par qui a-t-il été préparé pour cette émission ? 

Passage drôle, à 48:40, Orelsan qui pratique la langue des oiseaux : « Clément.... Clém... ment ! », sans vraiment se rendre compte d'ailleurs qu'il y a deux Clément dans l'histoire et qu'il s'agit justement des deux mentalistes (soyons clément avec lui). Bref, le mentaliste tire les ficelles, celui qui a la clé ment ! Un nom ou un prénom à l'origine de deux vocations ? 

(Et le frère d'Orelsan s'appelle Clément Cotentin 😉 ! Le hasard parfois...)

Modifié par Christian GIRARD
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il y a 21 minutes, Christian GIRARD a dit :

Notamment le fait que l'imposteur n'est pas loin de réaliser « Télépathie réelle », du même Patrick, et que, finalement, il paraissait crédible comme mentaliste aux yeux des trois compères ! Question : comment et par qui a-t-il été préparé pour cette émission ? 

Passage drôle, à 48:40, Orelsan qui pratique la langue des oiseaux : « Clément.... Clém... ment ! », sans vraiment se rendre compte d'ailleurs qu'il y a deux Clément dans l'histoire et qu'il s'agit justement des deux mentalistes (soyons clément avec lui). Bref, le mentaliste tire les ficelles, celui qui a la clé ment ! Un nom ou un prénom à l'origine de deux vocations ? 

(Et le frère d'Orelsan s'appelle Clément Cotentin 😉 ! Le hasard parfois...)

Mais oui ! Merci de relever tout ça. J'ai vraiment cru également qu'il allait enchainé sur TR, c'est fou 🙂

Idem pour la langue des oiseaux, j'ai trouvé ça très amusant (mais dans le fond pas étonnant pour quelqu'un dont le métier est de triturer les mots pour tenter de surprendre dans chacune des formulations)

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il y a 53 minutes, Fabien (spankyfab) a dit :

C'est marrant pour le coup que tu aies autant de préjugés sur le fait que les invités soient populaires. Orelsan pris au débotté c'est la même chose que Robert pris au débotté en réalité. Sa popularité ne lui donne pas un statut différent.

La question n'est pas là enfin. Plutôt est ce que Squeezie trouve assez bankable Robert pour l'inviter à cette émission malgré son anonymat, puis donner son avis et ainsi que tu puisses collecter une nouvelle donnée sur ce sujet qui te passionne qui est : comment est perçu le mentalisme chez des gens normaux ? 

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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