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Publié le
Le 05/10/2022 à 02:24, Julien LOSA a dit :

[…] le problème de ce genre de routine/méthode c'est que... tu le fais une fois. Si tu le répètes ça devient compliqué pour ne pas s'faire choper […]

Ca ne reste qu'une chance sur deux... et fait une fois, ca peut paraitre un coup de chance (pas méga impressionnant) […]

Il y a une video de Fabien Olicard dans laquelle il contourne ce problème en faisant le tour à plusieurs personnes en même temps.

 

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Publié le

Intéressant ..

Je vais tester prochainement 

Il y a 14 heures, Cyril LOHLIF a dit :

Il y a une video de Fabien Olicard dans laquelle il contourne ce problème en faisant le tour à plusieurs personnes en même temps.

 

Merci du partage 

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Tout tremble mais rien ne bouge..

Publié le
Le 22/10/2022 à 18:38, Cyril LOHLIF a dit :

Il y a une video de Fabien Olicard dans laquelle il contourne ce problème en faisant le tour à plusieurs personnes en même temps.

 

J'ai reçu cette semaine et c'est intéressant de le faire avec plusieurs personnes. Même 3, ça devrai être suffisant et mieux qu'à une seule personne. On peut le faire avec une personne si on enchaine avec la méthode de l'année de la pièce, car là ce n'est plus une chance sur deux.

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Publié le (modifié)

@Cyril LOHLIF, @Laurent MARCHETTI et @Miguel (Makito), effectivement, la version de Fabien Olicard est intéressante. Cependant, il serait bien embêté si chaque intervenant lui demandait dans la foulée son rôle (menteur ou honnête) . 
J’ai récemment utilisé TH à une soirée, sur mon frère. Quelques secondes après la révélation, bien que persuadé que j’avais déduit où se cachait sa capsule à cause de ses mouvements, hésitations, etc., il me demande : « alors, ai-je dit la vérité ou ai-je menti ? ». Ce à quoi j’ai répondu instinctivement : « je te connais trop bien ; c’était facile. » Puis j’ai commencé une autre discussion.

Comment feriez-vous/réagiriez-vous/que diriez-vous/dans cette situation ?

PS : bonsoir @Thomas 👋🏻, peut-être serait-il plus sécurisé de basculer ce bout de discussion en CdS ? Merci.

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
PS pour Thomas

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le
Il y a 10 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

@Cyril LOHLIF, @Laurent MARCHETTI et @Miguel (Makito), effectivement, la version de Fabien Olicard est intéressante. Cependant, il serait bien embêté si chaque intervenant lui demandait dans la foulée son rôle (menteur ou honnête) . 
J’ai récemment utilisé TH à une soirée, sur mon frère. Quelques secondes après la révélation, bien que persuadé que j’avais déduit où se cachait sa capsule à cause de ses mouvements, hésitations, etc., il me demande : « alors, ai-je dit la vérité ou ai-je menti ? ». Ce à quoi j’ai répondu instinctivement : « je te connais trop bien ; c’était facile. » Puis j’ai commencé une autre discussion.

Comment feriez-vous/réagiriez-vous/que diriez-vous/dans cette situation ?

PS : bonsoir @Thomas 👋🏻, peut-être serait-il plus sécurisé de basculer ce bout de discussion en CdS ? Merci.

Ce a quoi tu peux que répondre ..

Ma réponse t a été donnée en affirmant directement L’endroit où la pièce était située dans l une de tes mains 🙌 

 

Amen 🙏 

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Tout tremble mais rien ne bouge..

Publié le
Il y a 12 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

@Cyril LOHLIF, @Laurent MARCHETTI et @Miguel (Makito), effectivement, la version de Fabien Olicard est intéressante. Cependant, il serait bien embêté si chaque intervenant lui demandait dans la foulée son rôle (menteur ou honnête) . 
J’ai récemment utilisé TH à une soirée, sur mon frère. Quelques secondes après la révélation, bien que persuadé que j’avais déduit où se cachait sa capsule à cause de ses mouvements, hésitations, etc., il me demande : « alors, ai-je dit la vérité ou ai-je menti ? ». Ce à quoi j’ai répondu instinctivement : « je te connais trop bien ; c’était facile. » Puis j’ai commencé une autre discussion.

Comment feriez-vous/réagiriez-vous/que diriez-vous/dans cette situation ?

PS : bonsoir @Thomas 👋🏻, peut-être serait-il plus sécurisé de basculer ce bout de discussion en CdS ? Merci.

Sans rentrer dans les détails, lorsque la situation fait que la discussion peut s'instaurer tout de suite après l'effet (pour diverses raisons), ou si je sens que le spectateur est joueur, j'utilise ceci.


Après la 2e question, je donne l'impression d'avoir la réponse, mais un détail semble me titiller (selon la présentation que chacun choisit). Je pose ma main sur la main qui contient la pièce et demande "Est-elle dans cette main ?", le spectateur dans son rôle me donne la réponse à ta question.

Je sais que certains n'aiment pas ajouter une question, mais si c'est fait comme il faut, elle passe sous le radar pour le spectateur car tu t'es déjà engagé et une parenthèse entre les deux premières questions et celle-ci aide. Après, tout est affaire de contexte, de façon de le jouer.

Elle m'a rendu service plus d'une fois, car les 2 autres questions étaient passées à la trappe, et le souvenir des participants était que j'avais posé une seule question du type "est-ce que la pièce est ici ?"

Mais je présente dans des conditions informelles, cela aide probablement.

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Publié le
Le 05/10/2022 à 02:24, Julien LOSA a dit :

 (exemple : ce mec qui a vendu TOUT ce qui lui appartenait, a pris la tune, est allé dans un casino, et a tout misé sur une couleur. Une chance sur deux. Yep. Mais l'enjeu est... différent. 😄 )

 

ps : c'est une histoire vraie... j'vous laisse chercher pour voir s'il a gagné ou pas. 😛 

https://www.communique-presse-jeu.com/ads/ashley-revell-vend-tout-et-mise-cet-argent-a-la-roulette/

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

  • 2 months plus tard...
Publié le
Il y a 5 heures, Laurent MARCHETTI a dit :

 

Les déceptions

  • Tequila Hustler (arghhhhhhhhh méga déception)
  • Win or lose
  • Honeycomb (super visuel, j'adore... mais mon dieu les angles... exploitable uniquement en one to one de face)
  • Balance (je m'attendais à autre chose mais à voir à l'usage une fois travaillé)

Les sans avis car pas exploités correctement pour l'instant

 

Pourquoi déception tequila ? 

 

J'ai eu l'occasion de tester Tequila plusieurs fois en public, j'ai été confrontée à 4 types de réaction :

- ceux qui ne comprennent pas du tout et qui aiment bien (mais clairement c'est très peu souvent l'extase) --> pas la majorité

- ceux qui intellectuellement ou intuitivement comprennent qu'il y a une sorte de logique avec les réponses données qui permet de trouver. Ils trouvent le truc sympa mais cela n'est pas vraiment magique --> ils sont beaucoup, beaucoup trop nombreux d'où mon énorme déception

- ceux qui ont l'habitude de s'amuser avec ce type d'énigmes : https://jeretiens.net/enigme-deux-portes-prison-liberte/ et qui te grillent --> il y en a plus que l'on croit et ils viennent renforcer la cohorte de ceux qui intellectuellement ou intuitivement comprennent qu'il y a une logique (bien qu'elle leur échappe à chaud)

- ceux qui ne peuvent pas t'expliquer le raisonnement mais qui intuitivement ont compris, qui arrivent à le faire s'en être capable de le théoriser, à part en disant c'est logique. Exemple : ma mère 68 ans et mon fils 9 ans. --> une minorité, fort heureusement

Je resterai avec The Secret qui produit très souvent des réactions fortes et plein d'échanges avec les spectateurs sur les mimiques, le mentalisme et cie. Le fait que l'on ne pose aucune question laisse à penser que nous arrivons à lire sur les visages ou autre et d'un point de vue spectateur c'est vraiment fort.

Tequila en one shot --> non pour moi

Tequila utilisé avec d'autres tours autour du mensonge et après avoir installé une véritable ambiance--> pourquoi pas, à condition d'enchaîner derrière avec The Secret

En synthèse

Pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé ci-dessus, Tequila est plus perçu par une proportion non négligeable de spectateurs comme une chouette énigme logique mais non comme de la magie ou du mentalisme. Et oui, j'ai essayé différentes manières de le présenter mais bof.

Je vais essayer sur des grands enfants ou ados et je vous dirais si cela fonctionne mieux.

 

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Il y a 11 heures, Patricia a dit :

Tequila en one shot --> non pour moi

Tequila utilisé avec d'autres tours autour du mensonge et après avoir installé une véritable ambiance--> pourquoi pas, à condition d'enchaîner derrière avec The Secret

Exactement ! 😎

  • Personnellement, à utiliser à froid, je ne m'y risquerais pas non plus...

J'utilise ce type de techniques comme Tequila dans mes Cluedo (magiques).

De fait :

  • C'est incorporé dans un "numéro" en 4 parties (les 3 éléments + la révélation du crime).
  • C'est introduit avec une notion de "criminel / innocent" et donc de "menteur / sincère".
  • Il y a, à ce moment là, une grande part de Role Play, théâtralisation.
  • Je ne l'utilise pas comme un "Which Hand" mais comme un moyen de savoir si le spectateur est l'assassin ou pas dans notre Cluedo. Et à ce moment là, seul le spectateur sait s'il est l'assassin ou non.

Je n'utilise pas encore Tequila Hustler (mais j'en ai lu tous les principes). J'utilise des techniques bien moins perfectionnées et bien plus faciles à remonter que Tequila Hustler en réalité... Et ça passe pourtant super bien dans ce contexte de Cluedo magique.

NB : A faire autour d'une table avec 3 spectateurs (éventuellement 4 maxi).

Which Hand

  • A mon avis, si on l'utilise pour faire un Which Hand, il faut que ce soit une technique parmi d'autres.
  • Comme un Which Hand n'a d'intérêt que dans la répétition (sinon c'est juste 1 chance sur 2), on ne peut pas répéter Tequila Hustler 5 fois de suite... Ce serait trop grillé ^^'

Bref, je pense que Tequila Hustler reste une tuerie, le concept est optimisé (peut-être au maximum pour ce type de routine). J'ai plusieurs outils dans le même genre :

  • Manoeda
  • Rock Paper Lies
  • L'énigme des 2 gardiens des 2 portes (l'un qui ment, l'autre qui est sincère)
  • Tequila Huslter

Le plus abouti semble bien être Tequila Huslter.

Mais globalement, on ne peut pas vraiment utiliser ces routines / techniques seules. Il faut les introduire dans un contexte scénarisé.

  • Peut-être reverras-tu à la hausse ton jugement sur Tequila Huslter avec le temps 😀
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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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