Aller au contenu

Close Up pour Enfants | références


Olivier HELMUS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais me constituer un petit set de tours de close up pour enfants.
J'ai découvert certaines choses (Bang de Olivier Dequin ou encore Out to Coloring de Laurent Villiger.

Je pense que faire une routine de balles mousses pourrait aussi très bien convenir.
Ou je pensais peut-être investir dans "Let's Go" de Gustavo Raley sur le thème des Lego's.

Avez-vous d'autres idées?

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'âge des enfants. Il y a 2 catégories : les moins de 6 ans et les 6/7-10 ans - Après c'est presque des tours pour adultes.

Principes de base 

  • Des histoires sympas (éviter les trucs cuculs qui les prennent pour des demeurés)
  • Des tours très participatifs (les rendre acteurs de la magie)
  • Les enfants adorent toucher (prévoir des tours tactiles)
  • Ils aiment également quand ils pensent avoir trouvé ou que le magicien se trompe
  • Les apparitions et les disparitions
  • Et le plus important : avoir un vrai jeu d'acteur, savoir faire vivre tes tours, les emmener, les faire rire, les intéressés, etc. C'est 90 % de ton succès et là rien ne vaut l'expérience.

Je fais de la magie pour enfants en close-up depuis 5 ou 6 ans toutes les semaines. Les tours ci-dessous sont testés, éprouvés et rencontrent un vrai succès.

  • BRIX - Mr. Pearl et ARCANA 
    • les legos : univers positif très apprécié
    • les enfants peuvent mélanger les cartes
    • ils prennent les décisions
    • ils pensent qu'il y a une erreur qui les fait bien rire (à toi d'avoir un bon jeu d'acteur)
    • il y a un final avec apparition / disparition (et là c'est toujours un émerveillement)
    • Si j'étais sûr d'avoir la princesse pirate (j'ai le pirate princesse), je l'achèterai 2 fois pour pouvoir le refaire tellement c'est un must auprès des enfants.
  • Let's go : 
    • univers positif très apprécié
    • interactions faciles en leur demandant de reconnaître chaque super héro sur les cartes, de leur demander quel est leur héros préféré, quels pouvoirs ils aimeraient avoir, etc. Bref un super tour pour installer une relation d'échanges super sympa, drôle et détente avec les enfants (le tour étant court, tu peux vraiment prendre ton temps sur cette partie)
    • ils pensent qu'il y a une erreur qui les fait bien rire (à toi d'avoir un bon jeu d'acteur)
    • il y a un final avec explosion (et là c'est toujours un émerveillement)
    • Les enfants me réclament systématiquement de le refaire du coup j'en ai acheté 2 (Superman et Capitain América)
  • Go out :
    • Après Let's go, j'enchaîne immédiatement avec Go Out - Un succès pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus

J'ai également Puzzle Man (pas encore testé) et j'espère un jour trouvé brick and magic.

Après tu as tous les tours avec les mousses, tu as un choix pléthorique et tu peux construire ta propre routine. J'en cite qu'en même 3 que j'affectionne particulièrement :

  • RED d'Edouard Boulanger 
  • La multiplication des lapins en mousse en 3D que j'associe au départ avec un paddle sur lequel j'écris chapeau d'un côté et lapin de l'autre - Je montre les deux côtés (les enfants voient  chapeau à chaque fois), je leur demande ce qu'il y a dans le chapeau et là apparition de l'écriture lapin puis j'efface et en effaçant apparait dans ma main le 1er lapin en mousse et ensuite j'enchaine avec tous les lapins, le papa et la maman, etc.
  • Le classique "suis la balle rouge" qui se finit par un cube rouge et une balle jaune

Dans la série, apparition/disparition ci-dessous 2 tours qui fonctionnent à merveille :

  • Double cross : la croix indique l'emplacement d'un trésor et tu enchaines ensuite avec un ou deux tours avec des pirates
  • Turbo stick 
    • je prends un air sérieux en disant que l'on arrête la magie et que l'on va faire des maths (longue pause) et ensuite je leur demande s'ils savent compter jusqu'à 6 et j'enchaîne - A la fin du tour, j'explique que c'est l'encre qui est magique, je prend alors un marqueur rouge (je fais un rond plein de chaque coté), j'explique que l'encre rouge fonctionne comme la noire (apparition/disparition/réapparition du rond rouge plein) mais que lorsque l'on efface, le rond s'imprime en 3 D et là apparition d'une grosse balle en mousse rouge (et là tu peux enchaîner avec une routine de balles ou avec les lapins)

Avec les cartes, ils adorent :

  • Le détecteur de mensonge : l'enfant choisi la carte qu'il veut, je la perds dans le paquet, je lui dis qu'elle est remontée à peu près au-dessus du jeu, je retourne les 5 premières, je lui montre une à une et il doit me dire à chaque fois "ceci n'est pas ma carte" et je vais savoir quand il ment. Evidemment je ne devine pas, alors je lui demande de me dire désormais la vérité mais quand je pose les cartes sur la table il n'y en a plus que 4. La 5ème (la sienne) est devenue invisible et on la fait réapparaître à l'envers dans le paquet qui était posé depuis le début sur la table.
  • Les reines perdues dans la forêt magique : un jeu faces blanches, deux rois, deux reines et là tu as un tour qui fait un méga carton (je le fais systématiquement).

J'en ai plein d'autres, certains que j'ai fabriqué, d'autres que j'ai acheté qui fonctionnent à merveille mais ce serait trop long à écrire ici. 

En complément, ci-dessous une liste de tours testés et approuvés, tu peux y aller en confiance (à condition de savoir les vendre) :

  • le singe gourmand (singe et bananes - Starving monkey)
  • MAGIC BEEP - KIM ANDERSEN
  • Wonder Pop (très cher, matériel pourri mais résultat garanti)
  • des bonneteaux du type - LE TRESOR DES PIRATES - PEG LEG PETE - Dracula es-tu là - GRIGNOTTY 2.0
  • jeux Fast n Genious et Fake n Genious

Bon dimanche

  • J'aime 4
  • Merci 6

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow je ne m'attendais pas à avoir autant aussi vite 🙂

Un grand merci pour ton partage... Je vais relire tout ça calmement.
J'étais donc dans le bon en voulant partir sur Let's Go, Go out et Brix je ne connaissais pas, je regarde aussi de ce côté là.

Et je regarde le reste.

Un tout grand merci.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Close Up pour Enfants | références
  • 2 weeks plus tard...

Salut,

plein de sujets sont a trouver ici sur le sujet des enfants.

Comme l'a précisé @Patricia il faut déjà savoir l'age des enfants, si c'est sur scène ou pas...

Elle a fait un sacré résumé mais n'oublie pas tous les classiques comme les aquariums, FP, boites en tout genre, des foulards... Il faut de la couleur, des apparitions que ça bouge et pour cela pas besoin de tours a 50 ou 100 euros.

Il faut du travail, une trame, une histoire et si tu as de la chance pour les ages, un max de participation.

Pour les participations j'ai un livre de coloriage a 4 sorties. Rien qu'un enfant qui a l'impression de tout faire avec une baguette en main, il en parlera a ses parents jusqu'au lendemain.

Après attention, sur scène les enfants touchent a tout alors ne te mets pas en difficulté.

  • J'aime 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour.
Alors mon objectif est d'avoir des petits tours de close-up pour les enfants, donc je ne suis pas du tout en train de penser à un spectacle ou à des tours de scène.

Je suis donc plus à la recherche de petites choses.
J'ai reçu Bang hier d'Olivier Dequin qui semble vraiment intéressant, j'ai commandé sur conseil de Patricia les tours Lego (Let's Go, Go Out). Et je suis en train de bosser les balles mousses.

Merci beaucoup 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...