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Comme précisé sur un autre message, la lecture de Unlock m'a amené à me pencher sur le Stand-Up. Au passage, merci @Victor COLLANGE, @Thomas RIBOULET et Florian Giraud.

J'en suis au début de mon cheminement. Il existe un site internet très facile à trouver.
On y trouve des idées, des exercices, des critiques.

Est associé un podcast que je découvre selon mon inspiration. Je voulais partager cet épisode dans lequel je retrouve

  • de la construction d'une blague qu'on peut appliquer à un effet magique (Ortiz)
  • de la recherche de l'authenticité de l'artiste
  • de l'efficacité de la blague qui pourrait être un pendant du travail de Tamariz
  • un regard sur la traduction de livres
  •  une fenêtre sur envie de tester pour savoir comment intégrer à mon approche 🙂

https://podcast.ausha.co/stand-up-france-le-podcast/ep88-le-comedy-bible-avec-eugenie-dumont-paillette-et-scott-fins

Je travaille sur Comedy Bible depuis 3 semaines. Je ne sais pas si c'est d'avoir un angle différent de ce que je souhaitais déjà insuffler, mais les exercices proposés m'ont permis de trouver une routine de travail qui dynamisé ma créativité.

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"...les 400 premières fois que tu montes sur scène, c'est pour savoir si tu veux faire du Stand-Up."

Je découvre avec cette discipline que la pratique d'un Magicien peut être écourté par les tours de Magie clef en main que nous font miroiter les vendeurs.

Faire un tour de Magie ok. Devenir Magicien, pas le même chemin.

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Publié le (modifié)

Après un échange de mails houleux, me voilà finalement au magnifique Domaine de la croix. 

L'acompte est payé ! Mais on m'installe à côté de la dégustation d'huile d'olive pour faire mes "petits tours de Magie".

 

J'ai largement le temps de prendre possession des lieux, me présente à mon voisin oléiculteur puis commence à sortir mon matériel. Cartes, gobelets, muscades... 

Je repasse ma liste, 7 objets au lieu de 8 (Merci Tommy Wonder !). J'ai oublié ma baguette !...

 

Ouf, j'ai encore le temps d'aller voir l'organisateur pour lui demander où est la boulangerie la plus proche. 

 

 

Voilà mon premier exercice ici de punch line 🙂 Le comble du Magicien passé à la moulinette de mes exercices. 

Comme un tour de Magie, elle est amenée en 3 phases. 

Se rajoute le set-up, qui est le contexte. 

Judy C. demande aussi à ce que chaque set-up commence par (ou soit inspiré par) "c'est bizarre/difficile/dur/idiot) pour donner une intention à la blague. 

Je retrouve ici de quoi donner de la contenance en adaptant ces concepts à ma Magie. 

Modifié par César CHALRET (16 art)
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Les micros ouverts sont des soirées où l'organisateur donne 5 minutes à chaque humoriste inscrit. 

Le passage est souvent bénévole, ou le chapeau. 

 

Certains s'y jettent à l'eau. D'autres s'y croient drôles. Des professionnels y fignolent leurs sketchs. 

 

Ne croyez pas que j'y connaisse grand chose.

J'ai fais mes choix et ne suis pas prêt à voyager pour m'y produire. 

Le premier sera un baptême pour moi !

 

Seul le public me pourra me donner un retour sur mon travail.

Et j'en prendrai compte... ou pas 😀 

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A Paris, il y a toute une tripotée de xxx Comedy Club. J'ai testé dimanche dernier le No Name Comedy Club, dans un petit café du côté de Métro Blanche : il y avait 11 personnes qui se sont relayés pour un numéro de stand up, plus que de spectateurs dans la salle.

A part ou un deux qui avaient un réel talent comique, les autres m'ont donné l'impression d'être des gens du coin qui avaient envie d'avoir une pinte de bière gratuite ( le prix de la bière pour le spectateur est le double du prix normal , cela finance la boisson de l'"humoriste" qui passe en scène pour 5 minutes autorisées  maximum).

 Sortie au chapeau, ils n'avaient pas grand chose à se partager, et le pas grand chose était suffisant pour le temps que certains avaient travaillé leur "sketch"...

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A titre personnel, je n'aime pas mais alors pas du tout le stand up; le mec qui monte sur scène et qui enchaine aussitôt par un "Je ne sais pas si vous avez remarqué [...]" ... Pouah 😝 !

Mais allez savoir pourquoi, en règle générale, lorsque je tombe sur le "Paname Comedy  Club" à la télé ou sur un numéro de stand up sur Instagram, je reste scotché dessus et en général, je regarde jusqu'au bout. Au final, je suis souvent impressionné par la qualité de l'observation et de l'écriture. Les vannes font mouche, s'enchainent et provoquent pratiquement un rire toutes les trente secondes. Bref, c'est impressionnant et je ne trouve pas cela désagréable bien au contraire,  alors pourquoi cela ne me dit vraiment rien d'aller voir un numéro de stand up "en vrai"... Mystère et boule de gomme.

L'un des derniers numéros qui m'a fait marrer : 

My2Cents

W.

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Petite liste de mes premières découvertes :

 - Livres référents traduits en français :

       La comedy bible de Judy Carter (envoyez-moi un timbre pour savoir comment elle en est arrivée au stand-up, très intéressant pour nous).

Un guide pour faire son premier micro en un mois : accompagnement pour éviter de procrastiner grâce à de supers exercices quotidiens)

       Step by step to stand-up de Greg Dean pour une approche plus Darwin Ortiz.

 

 - Le Mozart : Dave Chappelle. Connu pour son art de l'éloquence et ses blagues encrées dans le réel. Petit fils d'un pasteur. Good Of All Time (?!).

Closer termine une série de spectacles pour Netflix.

 

 - Netflix est votre ami car la plus grosse base de spectacles de stand up de qualité.

 

 - Mes chouchous :

           Baptiste Lecaplain

       Verino

       Shirley Souagnon (qui m'a fait gagner 4 ans d'avancement dans ma démarche entrepreneuriale).   

         Enfin, Briac pour me faire découvrir l’envers du décor, merci !

 

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En stand-up, il est important de savoir construire une punchline :

 - un prémisse : une situation quotidienne, sans humour.

 - un conflit : élément perturbateur 

 - une résolution que le public ne pouvait pas voir arriver 

 

Mais il faut comprendre la théorie qui place la punchline dans l’humour.

Je viens de découvrir le livre Joyeusement inapproprié.

Nous y retrouvons les bases d’une blague :

– une situation initiale

– un renversement

Mais le livre traite, surtout de comment va réagir le cerveau du spectateur :

 - faire le lien entre la situation quotidienne et le dénouement

 - se demander s’il l’accepte 

 - décide d’avoir une réaction : l’applaudissement

 

On décortique

 - la technique : la punchline

 - l’art : faire réagir émotionnellement le spectateur en créant un conflit qui est assez sécurisé pour qu’il en rigole.

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J'ai liké car cela m'a paru intelligent mais après réflexion, je me demande si ce type d'approche n'est pas comme "Le rire" de Bergson. Ce dernier a réussi à écrire un texte d'un ennui abyssale sur un sujet qui par définition ne doit pas l'être - ennuyeux - et surtout qui supporte peut-être mal "la théorisation".

Ici, c'est un peu pareil; je ne connais pas d'humoriste à qui je pourrais poser la question mais croyez-vous qu'ils théorisent à ce point lorsqu'ils écrivent leurs sketchs ? En d'autres termes, est-ce qu'ils se prennent autant la tête ou y vont-ils à l'instinct, puisant dans leur vécu, leur culture ou l'observation de leur entourage ? Car finalement, sans être humoriste, nous savons à peu près tous intuitivement comment déclencher le rire (qui parmi nous n'a jamais fait une plaisanterie destinée sciemment à faire marrer, au cours d'une conversation ? Ok d'accord, à part Francis T. ?).

Et en même temps, nous savons tous écrire - sauf peut-être Francis T. qui ferait écrire ses messages sur VM par son neveu parait-il - mais ce n'est pour autant que nous saurons - en tous cas moi - écrire un roman (s'il y a des ateliers d'écriture ce n'est pas pour rien)... Bref.

En tous cas, merci César de partager le fruit de tes recherches et ton parcours avec nous, cela ouvre des pistes de réflexions intéressantes, auxquelles personnellement je n'aurais jamais pensé 🙂.

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    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
    • Les Marlo's Magazines sont à l'origine une série de six « magazines » auto-édités par Edward Marlo entre 1976 et 1988. Bien qu'ayant le terme de « magazines », il s'agissait en réalité de livres, chacun comptant entre 325 et 500 pages. Seulement 300 exemplaires de chaque ont été imprimés. Les Marlo's Magazines font partis des ces ouvrages magiques qui n'apparaisent pas tous les quatre matins sur les sites d'enchères. Et lorsqu'on les trouve, c'est à des prix exorbitants.               On peut trouver le sommaire détaillé de chaque numéro sur le "toujours et encore" fantastique site de Denis Behr, Conjuring Archive. Marlo's Magazine — Volume 1 Marlo's Magazine — Volume 2 Marlo's Magazine — Volume 3 Marlo's Magazine — Volume 4 Marlo's Magazine — Volume 5 Marlo's Magazine — Volume 6     Pour ceux qui ont attendu plusieurs décennies une potentielle réimpression de ces ouvrages, l'attente est enfin récompensée. En effet, Vanishing Inc vient de publier une nouvelle édition des Marlo’s Magazines originaux. Il s'agit d'une série de six grands livres reliés et présentés dans un coffret. Chaque livre a été soigneusement édité, et corrigé grâce aux notes des copies personnelles de Marlo. Les milliers d'illustrations ont été remasterisées numériquement et la mise en page à été repensée.            
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