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Publié le

Bonjour à tous,

Un moment de réflexion m'a amené à la question suivante :

Que feriez-vous pour confirmer que vous êtes magicien quand on vous pose la question, mais sans utiliser votre voix, seulement un effet magique.
Quel serait-il ?

Personnellement, j’ôte mon annulaire gauche puis le remets en place. J'estime avoir répondu par l'affirmative puis attends la suite.

Merci pour vos réponses

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CHAZOO

  • Thomas changed the title to Commet confirmer que l'on est Magicien Sans Paroles
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Publié le
Il y a 4 heures, Philippe CHAZOT a dit :

Bonjour à tous,

Un moment de réflexion m'a amené à la question suivante :

Que feriez-vous pour confirmer que vous êtes magicien quand on vous pose la question, mais sans utiliser votre voix, seulement un effet magique.
Quel serait-il ?

Personnellement, j’ôte mon annulaire gauche puis le remets en place. J'estime avoir répondu par l'affirmative puis attends la suite.

Merci pour vos réponses

Je ne pense pas m'être déjà retrouvé dans cette position 🙃

  • En général soit on le découvre parce que j'entame une petite session magique en soirée ou autre cadre amical. On le voit donc directement.
  • Soit je suis en presta et là, le doute n'habite plus personne 🙂

Sinon globalement je ne cherche pas à convaincre les sceptiques et les dubitatifs. S'il veulent me suivre sur un chemin que je leur propose très bien ; s'ils sont réfractaires ou que ce n'est pas leur truc, je n'insiste pas.

  • J'aime 1
Publié le

Peut-être me suis-je mal exprimé...

Quand je suis chez des amis (je suis amateur) ils vantent parfois mon talent particulier auprès d'autres amis que je ne connais pas encore. Et il m'est venu l'idée de faire, plutôt que dire pour répondre à la question "C'est vrai? tu es magicien?". Et je voulais savoir si d'autres avaient aussi choisi cette option plutôt qu'un simple "oui". Il va sans dire que si je ne sens aucun intérêt, je sais me tenir!

Voilà voilà

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CHAZOO

Publié le

Bonjour, réflexion intéressante et je dois dire que je ne m'étais jamais posé la question, il s'avère que la réponse que j'ai pu donner par le passé était à peu près toujours la même. En général je réponds:

"Oh tu sais, j'essaie mais je ne suis pas très doué, tu vas tout de suite voir le truc!" *Rire*

Ça met une pointe d'humour, ça évite de passer pour un prétentieux (et ce n'est pas de la fausse modestie déguisée non plus), et au moins je suis certains que si la personne insiste, c'est que ça l'intéresse et que je peux me lancer.

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Omnia Mea Mecum Porto

Publié le

Je comprends ! 🙂

Effectivement, un simple oui me semble un peu court 😉

Alors dans ce cas, je ne répondrais pas directement mais je les inviterais plutôt à se livrer à une petite expérience et d'enchainer par une routine adéquate pour ce type de circonstance. 😃

Comme toi, je serais tenté de contourner la question pour ne pas basculer sur la manichéenne question : Magicien ou pas. Du coup de ne pas le prouver mais de laisser planer le doute par une expérience difficile à expliquer.

Chacun a son approche avec son bagage et son public mais personnellement je n'affirme pas haut et fort être magicien dans ces circonstances.

Sinon on se retrouve vite acculé je pense !

  • Si un magicien peut faire voler une bague, alors pourquoi ne fait-il pas voler ses clés, son journal, ses chaussons ou autre demande improvisée par un spectateur.
  • S'il peut lire dans les pensées à le prouver avec un book-test, pourquoi ne peut-il pas lire en temps réel tout ce que pense le spectateur.
  • ...
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 10 heures, Philippe CHAZOT a dit :

Peut-être me suis-je mal exprimé...

Quand je suis chez des amis (je suis amateur) ils vantent parfois mon talent particulier auprès d'autres amis que je ne connais pas encore. Et il m'est venu l'idée de faire, plutôt que dire pour répondre à la question "C'est vrai? tu es magicien?". Et je voulais savoir si d'autres avaient aussi choisi cette option plutôt qu'un simple "oui". Il va sans dire que si je ne sens aucun intérêt, je sais me tenir!

Voilà voilà

Perso j'ai mis des heures et des heures de practice dans ce petit tours très sympa qui me permet de faire un super "icebreaker" magique :

En vrais c'est que une version améliorer du truc de l'annulaire mais carrément plus visuel.

Si on me présente en tant que magicien en soirée je vais dire "magicien c'est un peu un grand mot, je sais faire quelques trucs, par exemple avec ma bague blabla". 

Ou alors un autre icebreaker sympa c'est le classique tour du briquet. 

Si y'a de l'intérêt et que je sens que les gens en veulent plus, je sors le bicycle de la poche, sinon ça m'a permit de justifier les propos de mes potes en quelques secondes sans trop en faire. 

  • J'aime 5
  • Merci 1

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Publié le

Dans quelle circonstance ?

À l'apéro par exemple, y a la disparition furtive du contenu d'un verre. Appelée sobrement le cul sec. Et qui peut être répété à loisir. Enfin il peut être éventuellement accompagné de sa réapparition un peu plus tard pour les afficionados dans une cuvette, toilettes ou autre..

  • Thomas changed the title to Comment confirmer que l'on est Magicien Sans Paroles
Publié le

Super réflexion ! Je n'ai jamais pensé à le faire sans parler... J'ai pour habitude de poser un contexte.

Mais à priori je sortirais un tas de pièces de mon porte-monnaie, les feraient toucher, prendrai la dernière touchée puis la ferai disparaître.

Techniquement :

 - f...e prise

 - ranger les pièces

 - passer la "pièce" dans l'autre main

 - regarder la personne qui a a parlé de moi

 - sourire aux autres en malaxant la "pièce"

 - regarder ma main et ouvrir les doigts un par un en commençant par l'annulaire

 - sourire

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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Le 12/04/2022 à 01:17, Florent MICHEL a dit :

Perso j'ai mis des heures et des heures de practice dans ce petit tours très sympa qui me permet de faire un super "icebreaker" magique :

En vrais c'est que une version améliorer du truc de l'annulaire mais carrément plus visuel.

Pour donner l'illusion, vaut peut-être mieux éviter d'avoir l'intérieur des doigts tatoués tout de même...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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