Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Un petit retour sur cet effet.

L'effet

Une prédiction est confiée face cachée au spectateur, elle représente un symbole égyptien antique (scarabée, chat, faucon...). 12 cartes différentes représentant des morceaux de puzzle des symboles sont montrées mélangées.

Le spectateur choisit l'ordre de plusieurs autres mélanges, qu'il peut faire lui même.

Les 4 premières cartes sont retournées et forme le symbole de la prédiction. Il y a une carte prédiction qui permet de jouer sur l'erreur.

Les cartes retournée sforment un mixte de deux animaux, mais en fait la prédiction aussi...

Matériel

On reçoit 12 cartes puzzle, 4 cartes prédiction et une carte QR code vers la vidéo d'explication, le tout dans un sachet zip très basique.

Le graphisme des cartes est sympa. L'aspect ne fait pas "carte à jouer classique" ce qui est bien je trouve pour l'effet.

Méthode

C'est simple et clairement pas nouveau, j'avoue que je connaissais mais que cela m'était sortis depuis longtemps de l'esprit.

Cela se prêtre bien à la mise en scène de cette routine je trouve et c'est automatique.

Le handling permet plusieurs mélanges qui donne pour le spectateur une réalité à un classement aléatoire des cartes "puzzle".

Ce n'est pas forcément nécessaire mais l'usage de quelques techniques de cartomagie de base (même moi j'y arrive alors!), style mélange Charlier permet encore de renforcer le "hasard".

Conclusion

C'est je trouve simple et efficace. Pour moins de 30 euros le rapport qualité/prix n'est pas mauvais et j'ai vu tellement pire, on pourrait encore gagner quelques euros vu ce qui est fournis mais bon!

Ce qui m'intéresse le plus ici c'est bien entendu le storytelling possible. D'une part l'Egypte antique frappe les imaginaires (Cléopatre, Toutankamon, les momies...) et donc propice à raconter une histoire et à instaurer une ambiance sympa.

Mais surtout cela permet également l'usage de cold reading, de jouer avec les symboles.

A l'origine il y avait de nombreux royaumes, dirigés par des tribus, pour la plupart totémistiques, axant leur culte sur des animaux.

On attribuait alors tel ou tel animal à tel ou tel membre, en fonction de ses qualités, de ses services rendus, de son courage, etc

Le scarabée, symbole d'immortalité, de résurrection, de transformation. Le chat symbole bénéfique de protection, de fidélité.

Faucon, symbole de vaillance, de loyauté et de fidélité. On peut ressentir un symbole totem de la personne (prédiction), voir si un tirage des oracles le confirme...etc et utiliser comme avec des runes ou des tarots du cold reading à la suite.

Perspectives

J'adapte souvent les tours à l'univers. Dans le cas présent je vais fabriquer ou chiner une boite égypte antique et reproduire les cartes sur un papier type papyrus (on en trouve à présent des imprimables).

L'idée étant d'être plus conforme à l'ambiance, casser encore plus l'idée de carte par un support mosaïque ancien découpée. Si l'habit ne fait pas le moine, l'objet fait l'ambiance de la routine et fait vivre le rêve.

  • J'aime 5
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to The Prophecy of Horus de Luca VOLPE et Renato COTINI
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Michel pour le compte-rendu de cet effet et de toutes les nuances que tu veux y apporter. Je pense aussi que si l'idée n’est pas mal, il est indispensable parfois de se mettre à chiner et vieillir le matériel pour le rendre plus « authentique », même si ici l’idée de refabriquer ces cartes avec un papier style papyrus imprimable (je ne savais pas que cela existait...) me parait bien plus judicieux. Bravo et merci !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je me demande si ce n'est pas la troisième routine vendue cette année utilisant le même principe. Un coup sous forme de tableau, de cartes postales, de cartes à jouer et maintenant de symboles égyptiens.

J'espère au moins que les sources sont citées ?

  • Haha 1
Publié le (modifié)

Je connaissais le principe qui est ancien et basique. Je n'ai pas trouvé de sources dans la vidéo. On peut par ailleurs utiliser d'autres principes pour le tour comme celui de Brix (avec le légo).

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Merci Michel pour ce compte-rendu ! Le thème est hyper cool 🙂 J'ai refait un set pour ceux que ça intéresse, basé sur 3 prédictions uniquement par contre.

Petite méthodo :

  • Recto papier glacée 200gr
  • Verso papier canson texturée crême et glassificateur
  • Colle 3M Photo

 

Je fournis les modèles numériques en MP si vous voulez 😉

 

Bonne journée à tous !

 

thumbnail_IMG_3848.jpg

thumbnail_IMG_3850.jpg

  • J'aime 6

Gilles

Publié le
Il y a 3 heures, Gilles VILLENEUVE a dit :

Merci Michel pour ce compte-rendu ! Le thème est hyper cool 🙂 J'ai refait un set pour ceux que ça intéresse, basé sur 3 prédictions uniquement par contre.

Petite méthodo :

  • Recto papier glacée 200gr
  • Verso papier canson texturée crême et glassificateur
  • Colle 3M Photo

 

Je fournis les modèles numériques en MP si vous voulez 😉

 

Bonne journée à tous !

 

thumbnail_IMG_3848.jpg

thumbnail_IMG_3850.jpg

 

Très beau travail Gilles, comme d'habitude 😉

 

  • Merci 1
Publié le

N'ayant pas le talent de graphiste de Gilles, j'ai repris les dessins initiaux.

J'ai pu testé du papyrus 125mgr. Impression laser. Cela passe bien, les feuilles n'étant pas du A4 il faut juste les redécouper.

J'ai fais deux impressions (recto et verso) et j'ai collé les deux, pour obtenir un papyrus (2 fois 125g) plus rigide pour aider les manipulations.

J'ai ensuite gratté l'encre pour donner un effet ancien vieillis.

Pour fixer l'encre un peu de vernis mat en bombe.

J'ai récupéré une vieille boite en bois, avec un décor type croisade, égypte, que j'ai customisé à l'intérieur avec une impression encore sur papyrus avec un dessin antique. Me reste parce que je suis perfectionniste a remplacer la charnière et ses vis pas très historique... Les papyrus seront lié par une ficelle type paille. Je vais essayer de faire une petite vidéo de ma routine complète, un peu (beaucoup) différente de l'originale.

Pour le coup au touché et à l'aspect on a un papyrus toilé. Vraiment intéressant pour d'autres projets.

IMG20220421144007_BURST001_COVER.jpg.d1bffb744e635619aa9eaa54b681f585.jpg

IMG20220421144049_BURST001_COVER.thumb.jpg.382c01f4a900c09b5442ffc40aaaefa6.jpg

IMG20220421144011_BURST001_COVER.thumb.jpg.103536a8f44a598e2beb38d886059606.jpg

 

IMG20220421144106_BURST001_COVER.thumb.jpg.e6ec158830ba523d9619735427d52ed4.jpg

 

  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

bonjour,

je suis fan de Luca V. depuis longtemps. Malgré que tous les tours qu'il sort ou qu'il met sur ses DVD sont a 90% des choses existantes, j'aime bien son approche.

J'ai un tour de lui que j'ai du réimprimer moi même car plus dans le commerce (c’était il y a des années). Il m'avait gentiment donné la vidéo car plus trouvable. J'ai tout imprimé chez makeplayingcards.

Bref, ce tour est un tour automatique en gros et j'aimerais savoir si celui dont vous parlez est de même ou est ce que c'est un "M.Ways" ?

merci

insta: @jesuismagicien

Publié le
Le 21/04/2022 à 14:56, Michel (Darlone) a dit :

N'ayant pas le talent de graphiste de Gilles, j'ai repris les dessins initiaux.

J'ai pu testé du papyrus 125mgr. Impression laser. Cela passe bien, les feuilles n'étant pas du A4 il faut juste les redécouper.

J'ai fais deux impressions (recto et verso) et j'ai collé les deux, pour obtenir un papyrus (2 fois 125g) plus rigide pour aider les manipulations.

J'ai ensuite gratté l'encre pour donner un effet ancien vieillis.

Pour fixer l'encre un peu de vernis mat en bombe.

J'ai récupéré une vieille boite en bois, avec un décor type croisade, égypte, que j'ai customisé à l'intérieur avec une impression encore sur papyrus avec un dessin antique. Me reste parce que je suis perfectionniste a remplacer la charnière et ses vis pas très historique... Les papyrus seront lié par une ficelle type paille. Je vais essayer de faire une petite vidéo de ma routine complète, un peu (beaucoup) différente de l'originale.

Pour le coup au touché et à l'aspect on a un papyrus toilé. Vraiment intéressant pour d'autres projets.

IMG20220421144007_BURST001_COVER.jpg.d1bffb744e635619aa9eaa54b681f585.jpg

IMG20220421144049_BURST001_COVER.thumb.jpg.382c01f4a900c09b5442ffc40aaaefa6.jpg

IMG20220421144011_BURST001_COVER.thumb.jpg.103536a8f44a598e2beb38d886059606.jpg

 

IMG20220421144106_BURST001_COVER.thumb.jpg.e6ec158830ba523d9619735427d52ed4.jpg

 

Et bien..Bravo Michel ! C'est superbe, quel travail ! J'admire 🤩 Merci pour le partage ! Pour info, je file gratos mes templates Horus si besoin ! (mais tu n'en a clairement pas besoin 😉

  • Merci 1

Gilles

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...