Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Ayant vu qu'un autre sujet sur un dvd de Ben CARDALL avait débordé sur les techniques de mémorisation, j'ai décidé d'ouvrir un sujet dédié.

J'ai commencé il y a quelques temps l'écriture d'un petit pdf sur l'apprentissage d'une table de rappel. Il s'agit de mon expérience personnelle où j'ai documenté toutes les étapes de mon apprentissage afin de pouvoir le partager ensuite.

J'avais prévu de l'offrir à la communauté, sous forme de pdf donc, une fois fini. Même si je n'est pas abandonné l'idé, j'ai eu finalement envie de commencer à partager mon expérience en ouvrant ce sujet, et ceci pour plusieurs raisons.

D'abord, comme je suis très loin d'être un spécialiste de la mémoire, je ne voulais pas écrire et partager n'importe quoi. Donc en le partageant ici d'abord, c'est un moyen pour moi de me confronter à la dure (mais nécessaire) réalité de la critique et de l'échange (et j'espère bien qu'il y en aura).

Ensuite, parce que je suis très curieux d'échanger sur le sujet afin que nous puissions faire évoluer des pistes de réflexion.

Enfin, car j'ai récemment commencer l'apprentissage d'un système PAO pour retenir un jeu de cartes mélangé et que je voulais aussi parler de ce sujet. (je vais d'ailleurs, comme pour la table de rappel, partagé mon expérience de cet apprentissage dans le pdf que je suis en train d'écrire).

Donc voilà ce que je souhaite faire, en commençant par ma table de rappel.

Si cela vous intéresse, faites le moi savoir, afin que je lance le sujet, et histoire que je ne commence pas une discussion avec moi même mdr

Sébastien

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Bonne idée Sébastien. J'ai mon PAO qui traîne dans un coin sur mon ordi, je l'avais partagé en CdS, mais je ne l'utilise pas assez pour m'en souvenir... :(

Les chapelets, puis les PAO viendront ensuite :)

En CdS??

J'ai déjà finalisé mon PAO mais j'avoue que je serais curieux de voir le tien.

Publié le (modifié)
Voilà un sujet qui peut être intéressant, mais PAO seul suffit il à mémorisé l'ordre des cartes?

Une fois que tu as ton PAO, il te faut soit un Palais de Mémoire, soit une Table de Rappel.

Modifié par SébastienO
Publié le
Bonne idée Sébastien. J'ai mon PAO qui traîne dans un coin sur mon ordi, je l'avais partagé en CdS, mais je ne l'utilise pas assez pour m'en souvenir... :(

Les chapelets, puis les PAO viendront ensuite :)

En CdS??

En Chambre des Secrets

Ok, merci. J'irai voir ça quand j'y aurai accès. :)

Publié le

Si cela vous intéresse, faites le moi savoir, afin que je lance le sujet, et histoire que je ne commence pas une discussion avec moi même mdr

Ce que j'ai actuellement n'est pas assez abouti pour être partagé, mais ce sujet m'intéresse. Ce ne sera donc pas une discussion avec toi-même. ;)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Je débute avec le chapelet mémorisé. je n'ai pas rencontré trop de difficulté à apprendre les "stack number", à le connaître dans l'ordre, mais il y a encore du taf avant d'être vraiment "intime" avec.... (passionnant au demeurant....)

Je ne suis pas du tout passé par ce genre de méthode, (qui doit avoir d'autres fonctions que d'apprendre un chapelet ;) ), mais ce qui touche à la "mémoire" m'intéresse également.

Donc je te le fais savoir....

if....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Ce sujet m'interesse. J'ai découvert les techniques grâce à Vincent Delourmel de qui je recommande chaudement le site (les secrets.com) aux écrits de Treborix, et de Harry Lorayne.Je suis prêt à partager mes "trucs" et à progresser avec ceux qui le souhaitent.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Revue de l’AFIS (Association française pour l’information scientifique)   « Dossier extraterrestres L’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ? (Publié en ligne le 12 mars 2019 - Paranormal) » https://www.afis.org/L-invasion-des-ovnis-ou-en-est-on-actuellement
    • On dira ce qu'on voudra, on peut gloser autant que l'on veut, le mec est revenu avec un numéro extraordinaire, le fond, la forme, l'unicité de l'artiste, la lumière, l'émotion véhiculée, le message, etc. on s'en fout complètement ici : le truc est visuel, esthétiquement très réussi et les effets sont parfois complètement wahou (la séquence des baguettes, en rupture, est vraiment top). Bref, le mec et ses camarades ont cartonné sur ce numéro, le reste ce n'est que de la littérature. 
    • Une autre idée me vient quant à l'utilisation de cette technique : la combiner au forçage Pateo. - soit au début du forçage : avec un nombre impair d'objet, le magicien doit commencer en premier. Avec un nombre pair, c'est le spectateur qui doit commencer. On fait un "pile ou face" pour savoir qui commence... En fonction du nombre d'objet on peut influencer le résultat naturellement. - soit à la fin du forçage : quand il ne reste que deux objets, c'est généralement le magicien qui doit faire le dernier choix (et donc le plus important). On utilise souvent l'équivoque. Ici on peut remplacer ce choix final par un lancé de pièce pour donner un côté plus aléatoire au choix final. >> Il y a plusieurs routines de Ten Card Poker deal qui reposent sur le Pateo. On pourrait le coupler à l'utilisation d'un jeton de poker (avec deux côtés différents of course) pour avoir une cohérence dans le thème et les accessoires de la routine.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8488
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bryan PLUMER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683k

×
×
  • Créer...