Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Triste nouvelle !

C'est sûr que lorsqu'il expliquait en conférence que pour suivre la musique (alors qu'il était sourd) il avait des repères visuels, on comprenait que c'était un vrai pro.

Je conseille à tous les jeunes de lire absolument son magnifique livre "la malle des Indes". Il règne dans ce livre l'ambiance de toute une époque. Un vrai régal.

Pierre BRAHMA la malle des Indes - Vidéo Ina.fr

Modifié par Melvin

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

La malle des Indes de Pierre BRAHMA et Je suis une star comme les autres d'Otto WESSELEY sont les seuls livres à ma connaissance relatant le quotidien d'artistes de cabaret. Ce sont aussi les témoignages d'époques (les années 60, 70, 80 et 90), la vie, les mœurs, les arrangements, les espoirs, les déceptions, les contraintes et les bonnes surprises.

Je conseille de lire ces deux ouvrages l'un derrière l'autre en commençant par la malle des Indes pour avoir une sorte de chronologie temporelle.

Même si les convenances nous incitent à la sobriété avec ces deux mots "sincères condoléances", je n'ai jamais aimé cela.

Dans ce genre du sujet (décès d'une star de la magie) sur un forum, je préfère que l'on parle de l'artiste, que l'on ressorte les vidéos de ses numéros, des anecdotes, des souvenirs. Je pense que c'est ce qui fais la force d'un forum en pareilles circonstances : échanger des infos sur LA personne. Nourrir la culture magique pour qu'on ne les oublie pas, pour que leur nom et leurs travaux ne tombent pas dans l'oubli mais soient les bases de la magie du présent et du futur.

Alors simplement, voici une petite vidéo de Pierre BRAHMA :

Une autre avec son numéro entier :

Quelques pensées pour Hugues PROTAT qui doit être très marqué par cette perte. Si il me lit, qu'il continue de mettre en avant le travail de monsieur BRAHMA.

Et pour finir, je vais vous citer une phrase de Pierre BRAHAMA en l'introduisant par une anecdote : la façon dont j'ai eu connaissance de cette phrase.

Il y a 12-13 ans, j'ai pris quelques cours de magie avec monsieur Jean-Marie Mellinger, ancien président du TRIMU club de Saint-Dizier et il me prêtait de temps en temps un livre. Une fois, il m'a confié un exemplaire du livre de publicité MAYETTE aujourd'hui assez rare. Monsieur Mellinger m'avait raconté qu'à l'époque, il avait eu droit à la dédicace de la célébrité magique de son choix sur sa pub Mayette. Il avait choisi Pierre BRAHMA. Après lecture de cette "dédicace" (qui ne s'était pas limité à une signature), elle m'est toujours restée en tête.

La voici :

"Vivre, c'est vieillir et perdre une à une vos plus belles illusions. Qu'on le pratique ou qu'on l'admire, l'art de la prestidigitation, inépuisable générateur d'illusions est en fait l'art de demeurer éternellement jeune" signé Pierre BRAHMA.

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1
  • Merci 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Oui, hyper grand perfectionniste

et de plus en plus malgré son handicap…. d'après les dires de ses proches, il en avait marre, un peu , beaucoup, comme des infirmières qui criaent, au lieu d'articuler….

Pierre était un Prince de Magie…aidé magnifiquement par Jean Ducatillon, à ses débuts… c'est une énorme grande dame, Madame Marteret, qui avait soufflé à l'oreille de Jean… "vous devriez aider ce jeune, il est plein de talents…"… et ainsi fut fait… Jean fit fabriquer à ses frais, par ses propres experts ouvriers, les tables , le coffre, bourré de finesses… et tout le reste….et les fameuses couronnes….

Brahma avait le Talent…. et remporta les prix, haut la main…. j'ai assisté perso au deuxième exploit fism, et tout le monde était debout, braillant des aplats qu'il ne pouvait entendre…..

mais il avait d'autres moyens… jean Pierre Zerba, qui fut comme un ange gardien pour lui pendant tant d'années, non seulement l'accompagnait musicalement avec des trilles d'accordéon, mais également avec un système de lumières, comme une rampe frontale, avec des ampoules de coupleurs différentes, qui lui disaient quand le public applaudissait, et comment réagir ou marquer des temps… incroyable...

Malgré tout le talent de Brahma, et surement à cause de sa surdité… il n'était pas forcément le plus facile à vivre… encore une fois, deux personnes l'ont immensément aidé, Jean-Pierre Zerba, déjà cité, et mon si cher Hugues Protat… lui, c'est un autre cas….

Hugues , comme un hommage vivant, a appris mouvement à mouvement le numéro original du Maitre, avec bien sûr, son consentement, et ses critiques éventuelles...

après des mois, des années de travail acharné, Hugues a réussi à faire à l'identique le numéro sublimé…….

J'étais là pour une des premières à Forges les eaux, et de voir , à la fin du numéro,  Brahma se lever comme un diable, pour l'ovationner, fut un grand moment inoubliable...

Nous parlons souvent de transmission, mais là, c'était immense….

Alors oui, Bravo à toi Cher Brahma, mais bravo aussi à ceux qui ont su te rendre heureux…. jusqu'au bout...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Je me souviens d'une belle rencontre lors du congrès FFAP d'Aix les bains en 2008... nous échangions des techniques de manipulation de pièces, lorsque tout à coup, là, dans le hall, au milieu de la foule, Pierre commence ses lancers et disparitions de stacks de pièces !!

Quel magnifique magicien...

Repose en paix master.

Publié le

Et Hugues PROTAT a choper le même tic : je me souviens avoir dîner avec des potes dans un restaurant en bord de plage lors du congrès de Dunkerque en 2011. Hugues PROTAT, Xavier Hodges et Otto WESSELY étaient à la table d'à côté. On pouvait entendre les rattrapages de pièces entre deux plats et voir Otto revenir des toilettes avec 3m de papier sous la chaussure. Le trio de choc donnait plaisir à voir.

Je vous rejoins sur les formules "de politesse" en pareil circonstances. Je trouve ça trop triste tout simplement. Et même pas nécessaire.

Il faut que ce fil de discussion regorge de souvenirs et d'anecdotes partagées pour faire revivre à ceux qui ont vu, lu, croisé, admiré et/ou bien connu Pierre BRAHAMA se remémorent de bons moments, ce qu'il a fait, écrit, présenté, partagé et aussi pour faire découvrir à ceux qui ne le connaissaient pas du tout cette personnalité de l'art magique.

Alors continuez de ressortir vos photos, vidéos, anecdotes, petits mots, etc... c'est beau et c'est bon.

Et puis un de ces quatre, son nom ressortira dans une discussion pour discuter de ce que l'on peut porter plus loin grâce à lui (en magie des pièces sur scène, pour la canne dansante ou pour les codes lumineux qui peuvent servir à autre chose !).

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Deux articles avaient été écrits sur des ouvrages produits par Pierre :

Le DVD sur la Canne Volante (si vous retrouvez la vidéo, envoyez moi un MP que je la remette)

http://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/canne-volante-de-pierre-brahma/

et son livre La Malle des Indes

http://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/la-malle-des-indes-de-pierre-brahma/

 

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Pierre a été un des premiers stage que j'ai fait au CIPI la première année.

Nous étions un petit groupe autour de lui a bénéficier de ses conseils.

A l'époque je faisais la canne volante et quand il m'a demandé de retirer mes lunettes en faisant danser la canne ce fut une idée géniale qui peut illustrer le fait qu'il ne se contentait pas de choses connues mais il allait toujours de l'avant.

Merci Pierre pour ce que tu as pu donner à notre art tu vas nous manquer ....

Publié le (modifié)

Pendant le déroulement du congrès AFAP de Dijon en 1979, une petite fille âgée de huit ans est renversée par un véhicule et est hospitalisée. C’est la fille de l’organisateur du congrès Alban WILLIAM. Seuls Pierre Brahma et Zerda iront la visiter au CHU. Très touché Alban lui promet de l’engager lorsque sa fille se mariera. Le jour J Pierre Brahma est venu à Dijon animer le mariage comme prévu et n’a jamais voulu être payé. 

Pierre Brahma a été magicien professionnel depuis 1958 avec un numéro original sur les bijoux et la jonglerie de pièces de monnaie. Il a parcouru trente-sept pays

Et a publié trois livres :

-         1979. La Malle des Indes, une autobiographie et un fantastique périple dans le monde de la nuit

-         1991. L’Histoire d’une FISM. L’examen d’une centaine de numéros de magie. Un véritable traité sur l’art de la magie scénique.

-         1991. Une Plaquette sur La jonglerie des pièces de monnaie en complément du Journal de la Prestidigitation

Il a donné des conférences en plusieurs langues et publié  deux notes de conférence (sur la magie des pièces, l’illusion de la canne volante …)

Il est un des rares magiciens à avoir remporté deux Grands Prix FISM :

-          en 1964 à Barcelone

-          et en 1976 à Vienne où il obtient un triomphe  

Modifié par GP21
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

L'hommage qui lui a été rendu lors d'un congrès FFAP de Saint Étienne en 2013

 

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...