Aller au contenu

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Mentalisme Jazz
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le principe du jazz mentalism est un peu ce que Fait Vernon fait effectivement, aujourd'hui Peter Turner est un des meilleurs dedans.

 

Le concept est comme le jazz, le mentaliste n'a pas une routine écrite de a à z, mais plutôt des outils avec lesquels il va jongler afin d'arriver à sa fin. Par exemple ça peut être, un peu comme ce que Peter fait, utilise les forcages psychologues, mélanges avec des forcages au stop et quelques influences verbale pour faire un acaan, en fonction de comment le spectateur réagit il va utiliser un différent outil, celui le plus adapté à la situation présente.

 

Dans le tour qui ne peut pas s'expliquer, l'idée était d'arriver à trouver la carte dans le paquet par tous les moyens. D'abord mela ger, puis couper, puis compter, etc et en fonction de ce qui sort utiliser un différent outil jusqu'à ce que ça marche, et le spectateur qui lui n'a pas idée des outils employés voit juste un tour de a à z, comme un non musicien qui va écouter un morceau de jazz improvisé ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Bonsoir,

Le terme Jazz Mentalism a été d'abord utilisé par Bob Cassidy dans une section de Principia Mentalia sur le Q&A. 

Il a été ensuite indépendamment utilisé par Dave Humphrey pour son effet ESP décrit dans Submodalities de Michael Murray. (Présenté par Derren Brown dans une de ses émissions)

De façon plus générale, il désigne selon moi le fait de s'adapter aux différentes situations qui se produisent tout en suivant un cadre. Cela permet de profiter au mieux des coups de chances qui peuvent se produire et de choisir la meilleure méthode en fonction de la situation. Cela crée des effets in-remontables car impossibles à reproduire systématiquement tels quels.

Dans le cadre d'un effet "jazzé" Le principe du chat de Schrödinger peut être utilisé pour renforcer l'illusion d'un résultat prévu à l'avance.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Michel LAGEOIS nous revient pour décrire son numéro présenté au championnat de France en 2025 à Troyes et nous gratifie d'autres pépites. https://virtualmagie.com/forum/topic/93568-vm-live-720-carte-blanche-7-à-michel-lageois
    • Si tu t’intéresses vraiment à ce sujet tu trouveras des infos sur « l’ange de parking » dans le livre de Thalmann dont j’ai parlé ici :     
    • Oui, je maintiens ce que j'ai dit. Ben Earl est un excellent magicien, mais pas le meilleur des écrivains. Il le reconnaît lui-même. Je n'ai pas envie de faire un hors sujet sur le sujet dédié au livre de @Geoffrey CHEMINOT mais je peux développer un peu plus ma pensée si tu le souhaites. Ben Earl a une magie qui est difficilement transcriptible en livre. Sa magie est basée sur le timing et la fluidité des gestes. A une période, il s'est un peu perdu à essayer d'intellectualiser sa magie avec sa théorie qu'il a appelé "neo-movement". Lui même a reconnu que s'était une erreur et qu'il n'avait pas réussi à coucher sur papier ce qu'il avait exactement en tête. Je pense qu'il s’épanouit beaucoup plus aujourd'hui avec sa plateforme streaming "the family". Plutôt que faire de long discours, il a l'opportunité de montrer sa magie tous les mois. J'ai eu l'occasion de le voir en conf et en workshop, je lui avais demandé des précisions sur son "unconsidered switch" que j'avais du mal à saisir dans son livre. Il m'a dit qu'il recevait plein de demande de magicien pour réexpliquer cette technique. Une fois qu'il a publié en vidéo son tour "no motion four aces" avec la technique en question, il avait éclairci beaucoup de chose chez de nombreux magiciens. Pour résumer, j'adore Ben Earl, mais je préfère son travail en vidéo que son travail écrit.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8341
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...