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Mentalisme Jazz


Michaël THELLIEZ

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Le principe du jazz mentalism est un peu ce que Fait Vernon fait effectivement, aujourd'hui Peter Turner est un des meilleurs dedans.

 

Le concept est comme le jazz, le mentaliste n'a pas une routine écrite de a à z, mais plutôt des outils avec lesquels il va jongler afin d'arriver à sa fin. Par exemple ça peut être, un peu comme ce que Peter fait, utilise les forcages psychologues, mélanges avec des forcages au stop et quelques influences verbale pour faire un acaan, en fonction de comment le spectateur réagit il va utiliser un différent outil, celui le plus adapté à la situation présente.

 

Dans le tour qui ne peut pas s'expliquer, l'idée était d'arriver à trouver la carte dans le paquet par tous les moyens. D'abord mela ger, puis couper, puis compter, etc et en fonction de ce qui sort utiliser un différent outil jusqu'à ce que ça marche, et le spectateur qui lui n'a pas idée des outils employés voit juste un tour de a à z, comme un non musicien qui va écouter un morceau de jazz improvisé ^^

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Bonsoir,

Le terme Jazz Mentalism a été d'abord utilisé par Bob Cassidy dans une section de Principia Mentalia sur le Q&A. 

Il a été ensuite indépendamment utilisé par Dave Humphrey pour son effet ESP décrit dans Submodalities de Michael Murray. (Présenté par Derren Brown dans une de ses émissions)

De façon plus générale, il désigne selon moi le fait de s'adapter aux différentes situations qui se produisent tout en suivant un cadre. Cela permet de profiter au mieux des coups de chances qui peuvent se produire et de choisir la meilleure méthode en fonction de la situation. Cela crée des effets in-remontables car impossibles à reproduire systématiquement tels quels.

Dans le cadre d'un effet "jazzé" Le principe du chat de Schrödinger peut être utilisé pour renforcer l'illusion d'un résultat prévu à l'avance.

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