Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut, petite question pour les gens concernés, quel est votre justification pour utiliser un portefeuille (dans une routine de mentalisme par exemple) ?

Ce que je veux dire par là, c'est pourquoi "caché" un bout de papier dans son portefeuille, pourquoi pas dans celui du spectateur ou directement dans sa poche ? 

Voilà de quoi vous triturer les méninges ou pas d'ailleurs. 🤔 

La bise. 

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

  • Thomas changed the title to Comment justifier l'utilisation d'un Portefeuille en magie?
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Julien

il ne faut pas que tu partes sur l'idée de justifier quoi que ce soit. Si tu fais ton truc et que tu y crois, tu peux sortir n'importe quoi même des objets bizarres et ça passe.

Un portefeuille c'est classique, je vois pas pourquoi tu te pose la question. Moi si je sors une boite, par exemple, je raconte une histoire pour emmener les gens ou je veux qu'ils aillent.

  • Merci 1
  • Embarrassé 1

insta: @jesuismagicien

Publié le

Bonjour @Julien NATTER,

Il me semble que dans n’importe quelle situation, il est primordial d’être à l’aise avec le matériel qu’on utilise. 

Concernant l’utilisation d’un portefeuille, bien évidemment, les routines avec billets (ex : Extreme Burn) ou pièces n’ont pas à justifier l’emploi dudit portefeuille. Même un OTL sans utilisation de cartes de visite passe nickel bien que cela pourrait sembler étrange d’avoir dans son portefeuille un paquet de cartes avec un fakir qui monte une corde (exemple).

Concernant une routine de mentalisme, tout peut se justifier du moment que tu aies une explication. Exemple : mettre un papier dans un portefeuille peut se justifier en disant que tu souhaites qu’il n’y ait pas de changement de choix du spectateur après qu’il ait choisi un mot, un dessin, etc. Tu peux même laisser sous-entendre que c’est ainsi que doit se dérouler l’expérience.

À mon avis, plus tu attacheras d’importance au portefeuille, plus les gens le trouveront suspicieux.

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Un portefeuille c'est classique, je vois pas pourquoi tu te pose la question

Je sais pas, un petit truc dans le coin de ma tête me fais tiquer à chaque fois, je me dis que l'effet serait encore plus impossible si j'utilisais son portefeuille. C'est plus une remise en question de la technique utilisée à ce stade 🙂 .

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Il me semble que dans n’importe quelle situation, il est primordial d’être à l’aise avec le matériel qu’on utilise. 

Concernant l’utilisation d’un portefeuille, bien évidemment, les routines avec billets (ex : Extreme Burn) ou pièces n’ont pas à justifier l’emploi dudit portefeuille.

Tout à fais d'accord, d'ailleurs j'utilise le petit JOL depuis des années maintenant. D'ailleurs, j'avais jamais pensé au billets pour justifier un portefeuille. 🤡

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

À mon avis, plus tu attacheras d’importance au portefeuille, plus les gens le trouveront suspicieux.

🧐

Mais merci pour les retours.

Modifié par Julien NATTER
Problème de mise en page

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Publié le

Est-ce que ta question n'ouvre pas d'autres questions :

 - pourquoi prendre une pièce en main droite et la faire disparaître à gauche ?

 - pourquoi tenir un livre quand on demande à un spectateur de regarder un mot ?

 - pourquoi tenir un jeu de carte avant qu'une carte change de valeur ?

 - pourquoi faire des mathématiques quand il suffirait que le spectateur inspire/souffle/dise la première idée qui lui passe par la tête ?

 - pourquoi David Copperfield se cache d'abord dans une boîte avant d'être visible pour être coupé en  ?

 - pourquoi écrire sur un billet autre que pour que le spectateur puisse partager sa pensée aux autre spectateurs sans que tu ne l'entende ?

 - pourquoi est-ce qu'Alpha fait apparaître des perroquets et pas des éléphants ?

 - pourquoi ranger un papier qui nous sert à faire des statistiques une fois à la maison/ne pas laisser traîner sur la table/le ranger comme on range un stylo ?

 - pourquoi est-ce que les pieçomanes français travaillent avec des pièces étrangères ?

 

 Finalement, commencer un tour de cartes par "j'utilise un jeu de carte normal bien mélangé" n'est-il pas plus suspect que de jeter négligeaient un paquet proche du spectateur ?...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Embarrassé 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Question d'ambiance, de préférences, d'univers. Pas de portefeuille pour moi n'existe pas dans mon univers, pas à l'aise avec le CT car même avant comme spectateur pas à l'aise avec faire écrire puis déchiré, donc je fais autrement c'est l'avantage d'avoir plusieurs outils.

Un porte feuille n'est pas plus logique ou non qu'un CT. je crois que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Il faut être à l'aise avec l'outil, et ce dernier disparaitra aux yeux du spectateurs.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
il y a 38 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Pas de portefeuille pour moi n'existe pas dans mon univers, pas à l'aise avec le CT car même avant comme spectateur pas à l'aise avec faire écrire puis déchiré, donc je fais autrement c'est l'avantage d'avoir plusieurs outils.

Michel, tu t’es transformé en Tarzan ? 😝

il y a 38 minutes, Michel (Darlone) a dit :

pas à l'aise avec le CT car même avant comme spectateur pas à l'aise avec faire écrire puis déchiré

Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser le CT récemment, mais à chaque fois que l’occasion s’y prêtait — à mon sens en soirée, assis à une table, avec peu de lumière, et donc l’ambiance spirit qui va avec, bien que je sois l’opposé d’un chaman dans la vie de tous les jours — l’effet a toujours été bluffant et la justification de déchirer le papier naturelle car il va finir en fumée dans un cendrier (un peu à la façon de Corinda). 
Sinon, je te rejoins Michel, je ne l’utilise pas car je ne suis pas à l’aise avec le CT hors du contexte précité.

il y a 38 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Il faut être à l'aise avec l'outil, et ce dernier disparaitra aux yeux du spectateurs.

Nous sommes d’accord 👍🏻 Pour le moment, je n’ai jamais fait de p**k avec un portefeuille. Ça me regarde (pas taper).

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
    • C'EST ARRIVE DEMAIN (1944) Un journaliste reçoit chaque jour le journal du lendemain ce qui lui permet de créer des scoops ! En parallèle, sa dulcinée fait de la voyance. BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2020) Peut-être que cela sort du cadre... Ou pas ! Un homme peut voir 2 minutes dans le futur via l'écran de télévision qui est installé dans son café. Il peut donc communiquer avec son "moi" du futur. Ce dernier communique avec son "moi" du passé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...