Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Retour du premier acheteur avec sa permission :

Citation :

« JournĂ©e de congĂ© aujourd’hui.

Cela est bien tombĂ© car j’ai reçu (je l’attendais impatiemment) le livre Ă  10h ce matin.

Sept heures de lecture presque non-stop, ou plutît survol et picorage : ce livre va m’occuper encore beaucoup !

Aucune critique constructive de ma part car je le trouve d’emblĂ©e parfait : bel objet, illustrations adĂ©quates, humour qui calme un peu le jeu et rend la lecture trĂšs humaine, certains sujets que je ne connaissais mĂȘme pas, une vraie mine d’informations qui suscite ma curiositĂ© (et m’a dĂ©jĂ  fait ressortir trois jeux de cartes spĂ©ciaux, huit livres, et cinq « gadgets » pour revoir comment ça marche et peut ĂȘtre les rĂ©utiliser : je rappelle que je n’en suis qu’à la premiĂšre lecture de dĂ©grossissage !). Je n’ai pour le moment trouvĂ© aucune erreur typographique (chapĂŽ ! Mais encore une fois, ce n’est que la premiĂšre lecture ! Hi-hi).

Si tu le veux bien, je te remercie transmettre aussi ces remerciements et compliments à Ph. B et CG. »

• J'aime 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Christian était là jeudi dernier à la réunion des 78 Tours, pour nous présenter l'ouvrage !

Grand succĂšs auprĂšs des membres venus en nombre pour en profiter.

Superbe bouquin, qui fera date !

Un phare de l'histoire de la magie. Que dis-je, c'est un pic, un cap, une péninsule !

• J'aime 2
Publié le (modifié)
Le 14/09/2021 à 13:18, Pierre GUEDIN a dit :

Retour du premier acheteur avec sa permission :

En rĂ©alitĂ© c'Ă©tait dĂ©jĂ  le septiĂšme acheteur 😄 (et depuis ça n'arrĂȘte pas) car le tout premier (anecdote inĂ©narrable) passa une commande alors que j'Ă©tais juste en train de mettre l'ouvrage en ligne sur le site de la maison d'Ă©dition ! Quelle concomitance incroyable, j'en fus le premier surpris. C'Ă©tait dĂ©jà magique !

Pierre, les rĂ©actions Ă  la rĂ©ception de ce pavé de plus de deux kilos de savoirs vont toutes dans le mĂȘme sens que celle de la personne que tu as citĂ©e, par exemple celle de l'acquĂ©reur numĂ©ro 1 que j'Ă©voque ci-dessus et qui est : « Superbe, le livre est superbe, les illustrations sont magnifiques, l'Ă©criture trĂšs lisible [...] » etc. Cela fait chaud au cƓur de voir que les magiciens apprĂ©cient ce bel Ă©crin que mĂ©ritait son contenu encyclopĂ©dique.

Plusieurs sommitĂ©s du monde de la magie ont dĂ©jĂ  tĂ©moignĂ© par de vives fĂ©licitations la parution de Prestidigitation - Retour aux sources car la naissance et l'Ă©volution des thĂšmes magiques sont des sujets parmi les plus rĂ©currents chez les illusionnistes. Il n'y a plus de raisons dĂ©sormais de prĂ©tendre, pour ce qui concerne les sujets traitĂ©s, qu'on ne sait pas oĂč trouver les antĂ©rioritĂ©s d'une technique, d'un effet ou d'une mĂ©thode. 😉 

Un ancien Ă©lĂšve (un dĂ©butant) me demandait jeudi dernier en consultant goulĂ»ment l'ouvrage : « Y est-il question du comptage Elmsley ? » J'ai alors procĂ©dĂ© Ă  une dĂ©monstration pratique de l'une des utilisations possibles du livre, Ă  savoir regarder dans le sommaire l'article concernĂ© : « 1897. Faux comptages et autres subtilitĂ©s », pages 215 à 226. En consultant l'article, on voit du coup trĂšs clairement oĂč se situe ce comptage parmi de trĂšs nombreux autres dans une chronologie prĂ©cise oĂč tout est datĂ© et sourcĂ©. On y dĂ©couvre certes la rĂ©fĂ©rence du tour concernĂ© (et la description de l'effet original) contenant ce qu'on appellera par la suite le comptage Elmsley mais, au fil des entrĂ©es du chapitre, on fait Ă©galement de grandes dĂ©couvertes, je ne prends qu'un seul exemple : mĂȘme le fameux Flushtration Count attribué à Brother John Hamman fut dĂ©crit avant ce dernier par un autre magicien ! 

On va ainsi de surprise en surprise au fil des pages et pour ma part je trouve extrĂȘmement jubilatoire de pouvoir connaĂźtre d'un coup d'Ɠil la date de publication du premier faux comptage que les P & P purent dĂ©nicher dans les archives du patrimoine, ce qu'il permet de faire, le nom de son auteur, le livre et le titre du tour dans lequel il se trouve mais Ă©galement dans quelle catĂ©gorie technique il se situe (en l'occurrence il s'agit d'un comptage moins pour plus et, si vous ne savez pas ce dont il s'agit, je vous renvoie Ă  l'introduction du chapitre qui classe les faux comptages en trois catĂ©gories principales dont celle-ci, dĂ©tails et descriptions à l'appui). 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 4
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Citation :

« Alors qu’il ne s’est Ă©coulĂ© qu’un cinquiĂšme de sa durĂ©e, le XXIe siĂšcle est dĂ©jĂ  le plus productif jamais enregistrĂ© pour ce qui concerne les recherches sur l'histoire de l’illusionnisme, et des ouvrages comme Prestidigitation - Retour aux Sources en fournissent une preuve solide.

Les auteurs, Billot et Guedin, ont rassemblĂ© leurs Ă©tudes sur divers sujets dans un grand livre riche en informations, qu’ils prĂ©sentent de maniĂšre attrayante avec clartĂ© et esprit, le tout accompagnĂ© d’une iconographie en couleur.

Prestidigitation - Retour aux sources est un dĂ©lice d'historien de la magie et un ouvrage de rĂ©fĂ©rence des plus prĂ©cieux, dans lequel je peux m’immerger sans jamais songer Ă  revenir Ă  la surface. »

Stephen Minch, 17 septembre 2021

NB : Stephen Minch est bien connu des magiciens en tant qu’auteur de livres de magie nombreux et prestigieux.

Il est le fondateur de la maison d’édition Hermetic Press,

et le rédacteur en chef de GibeciÚre.

Modifié par Thomas
Edition en cliquant sur Modifier
  • J'aime 1
Publié le

Merci Pierre et Philippe pour ce retour de Stephen Minch, ouah ! 

De mon cÎté, parmi les nombreux messages enthousiastes reçus depuis la parution de votre ouvrage, voici une réaction de notre ami Nourdine qui a tenu à ce que je relaie dans VM ce trÚs joli texte ci-aprÚs, merci à lui :

«

Retour aux sources ?

Cela tombe à pic !

J’ai dĂ©jĂ  maintes fois parcouru le prĂ©cĂ©dent ouvrage des P & P, Prestidigitation - Mille et une sources, indispensable livre (depuis longtemps Ă©puisĂ©) que j’ai toujours Ă  portĂ©e de mains.

Les mĂȘmes compagnons de cordĂ©e que sont Philippe BILLOT, Pierre GUEDIN et Christian GIRARD, se sont unis pour une nouvelle ascension. Et il fallut en monter des sentiers escarpĂ©s, avec tout ce que cela comporte de dĂ©nivelĂ©s ! Chercheurs infatigables ayant parfois le souffle coupĂ© par l’altitude, ils ont escaladĂ©, inspectĂ©, creusĂ©, dĂ©cortiquĂ© inlassablement pour dĂ©nicher toutes ces raretĂ©s que l’on trouve dans cette encyclopĂ©die magique.

Ils se sont relayĂ©s et, au bout de marches interminables, ils ont gravi le sommet pour atteindre la source et nous la restituer de façon presque impensable. Imaginez ces milliers d’informations, ces techniques en tout genre, ces objets de collections, ces tours de magie, ces articles sur les magiciens d’autrefois mais Ă©galement ceux d’aujourd’hui ! Écrit avec justesse et prĂ©cision. TrĂšs lisible, le tout avec de multiples illustrations. Tous cela regroupĂ© dans un seul et unique ouvrage.

Toutes ces sources rassemblĂ©es, c’est un long fleuve tranquille riche de savoirs indispensables Ă  tous pour Ă©tudier, rĂ©flĂ©chir, et poursuivre la chaĂźne de transmission de ces chemins magiques encore inexplorĂ©s. Prestidigitation - Retour aux sources c’est aussi l’histoire partagĂ©e de notre patrimoine magique.

Mille mercis Ă  vous trois !

Nourdine Le MagicMan, le 27 septembre 2021

»

• J'aime 1
Publié le

J'avais déjà le premier livre: Prestidigitation - Mille et une sources, mais avec ce livre on franchit une étape vers l'excellence.

Une bible, une merveille. Que de travail et quelle mise en page. Bravo aux 2 auteurs et à l'éditeur.

Je le conseille fortement Ă  tous les amoureux de notre art.

• J'aime 2

TUPTUP

Publié le

Pour ceux qui comme moi sont intéressés aussi par leur premier livre sachez qu'il est introuvable malgré mes recherches. On peut seulement avoir connaissance sur "doczz.fr prestidigitation mille et une sources " des 15 premiÚres pages qui laissent énormément de frustration évidemment quand on entrevoit la qualité du travail. Je précise aussi , pour ne pas importuner immodérément  le charmant monsieur qui m'a répondu, qu'il est inutile d'aller comme indiqué à la fin des 15 pages, sur le site "autres-talents.fr", celui-ci m'ayant confirmé qu'il n'a jamais été réédité, selon les volontés des auteurs. TrÚs frustrant encore une fois!...

• J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Alléluia ! Une divine surprise en cette rentrée littéraire : porté sur les fonts baptismaux par Christian GIRARD, Prestidigitation - retour aux sources est enfin sorti !

Je dois le confesser, je n'ai pas encore terminĂ© la lecture de l'ouvrage. Cependant, loin de m'abandonner Ă  une idolĂątrie qui confinerait Ă  de la bondieuserie, je me joins sans hĂ©siter au cortĂšge nombreux de ceux qui qualifient ce livre de vĂ©ritable bible. Oui, cet ouvrage mĂ©rite d'ĂȘtre encensĂ© et ses auteurs bĂ©nis. Quant Ă  son Ă©diteur, il trouve ici une consĂ©cration mĂ©ritĂ©e et prometteuse.

Tous les grands classiques de la magie sont abordĂ©s : le chapelet, la transformation de l'eau en vin, comment marcher sur l'eau, la multiplication des pains, la coupe en croix, le forçage d'Henry Christ etc. MĂȘme un profane y trouvera son compte !

Alors, ne vous faites pas prier plus longtemps : ce serait un péché que de ne pas se procurer ce livre.

Amen.

Bob

• J'aime 3
  • Haha 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • TolĂ©rance : c'est quand on connaĂźt des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet

×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• CrĂ©er...