Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Tour d'entrée en Cartomagie pour du Table à Table | références
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 4 heures, Peter DIN a dit :

Bonjour Thibault,

Pour entrer à une table, il est très important de proposer quelque chose qui te définira. En effet, comme dans un roman, ou les premières pages sont consacrées à l'exposition du ou des personnages et à la situation. Je pense que ton effet d'entrée, si tu souhaites commencer par un effet, ai cette utilité.

En tant que spectateur, je déteste qu'un magicien vienne à ma table et me balance un tour de but en blanc. Pour plusieurs raisons :

- Je ne le connais pas.

- il n'est pas forcément intervenu à un bon moment (interruption d'une conversation, découverte d'une saveur - je me souviens et j'en parle souvent, de ce magicien qui m'a balancé l'odeur d'essence de son portefeuille en feu au moment où j'allais savourer ma bouchée de foie gras)

- Je trouve cela irrespectueux et perturbateur...

En revanche, si l'artiste, aborde ma table avec tact et sens du timing (il a pris le temps d'observer et de sentir "le bon moment"), je lui ferai nécessairement un meilleur accueil.

Si son premier effet, me raconte qui il est (pas forcément lui bien sur, mais le personnage qu'il propose) et me donne le fil de lecture de son set, cela sera encore mieux, car comme pour un roman, je serai plus facilement capté par la dramaturgie et je ne souhaiterai pas son départ avant d'avoir vu la conclusion.

Aussi, je pense qu'il faudrait que tu réfléchisses au thème de ton set et au personnage qui l'interprètera, ce n'est donc pas un tour d'entrée qu'il te faut, mais l'accroche du set. Ce qui veut dire qu'un set de table-hopping ne peut pas être, à mon avis, une suite de tours puisés au hasard dans ton répertoire, mais des "briques" avec lesquels tu construiras ta dramaturgie, jusqu'à ce que tu quittes la table.

Je ne sais pas si cela t'aura aidé, mais je pense que c'est important.

Je ne pratique plus beaucoup le table-hopping à l'heure actuelle, mais comme pour chacun, cela fut une partie non négligeable dans de ma carrière professionnelle et cela m'a toujours permis ; alors que je suis loin d'être un grand technicien du close-up ; d'offrir des prestations appréciées par mes spectateurs.

Pour mon set, je jouais un personnage un peu victime de ce qu'il lui arrivait. Ainsi mon entrée en "scène" ou plutôt à la table, commençait par "Excusez-moi, je suis en retard... J'espère que vous ne m'avez pas attendu...", cela surprenait les convives qui dans tous les cas, n'avaient jamais entendus parler de ma présence et provoquait une forme de surprise du style "Il va s'apercevoir qu'il s'est trompé de table !". Mais sans paraître le moins du monde, m'apercevoir de leur étonnement, j'enchainais sur l'explication de mon retard... Je roulais trop vite sur le périphérique pour venir les voir et j'ai eu un flash... À ce sujet, j'ai souvent des flashs, des intuitions, des impressions de "déjà vu"... et j'enchainais par mon premier effet qui était la révélation du nombre pensé par un des convives, présenté comme un exemple de ce que je voulais dire. Le set continuait ensuite sur le même thème.

Bonne réflexion et bonne construction de ton set de close-up.

Je sais que ce n'était pas forcément la réponse que tu attendais, puisque tu nous demandais des références de tour, mais je pense qu'il faut parfois "remettre l'église au cœur du village" et faire gagner du temps en disant les fondamentaux. Le close-up ou plutôt le table-hopping étant un vrai spectacle en proximité, il doit être construit comme un vrai spectacle, même s'il est court. Ce qui n'est pas un problème, regarde tout ce qu'il est possible de dire dans les 2'30 d'une chanson (quoi que ce ne soit pas un très bon exemple avec les tubes actuels qui se compose de 3 allitérations et de 2 onomatopées 😉)

Bon succès,

Peter Din

Merci pour ton commentaire. Oui effectivement ce n'est pas la réponse exacte à ma question mais ce n'est pas grave, ça m'aide quand même.

On dit qu'Alex Elmsley avait 4 enfants. On n'a jamais vu le 3e

Publié le

Un portefeuille en feu !

  • Haha 4

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
Le 28/08/2021 à 08:51, Peter DIN a dit :

il n'est pas forcément intervenu à un bon moment (interruption d'une conversation, découverte d'une saveur - je me souviens et j'en parle souvent, de ce magicien qui m'a balancé l'odeur d'essence de son portefeuille en feu au moment où j'allais savourer ma bouchée de foie gras)

Souviens toi quand même de ce qu'a écrit judicieusement Peter Din...ça sent (c'est le cas de la dire) le vécu et ce n'est peut-être pas approprié dans un restaurant... 

  • J'aime 2
Publié le

Un tour que tu maîtrises les yeux fermés et qui te laisse explorer la relation avec les convives, le rythme, les accidents alentours ( en Clown les accidents sont des cadeaux). Effectivement, et comme semble le suggérer @Peter DIN, le plus important reste ta personnalité ( peut être même sans "jouer" un personnage (notion d'ailleurs très compliquée et très liée à l'art théâtral).

Pour ma part j'ai quelques tours que je maîtrise : un tour très simple issu de bilis 1 revisité. Un chapelet, une carte au porte feuille, une photo déchirée... Et après c'est un peu du freestyle, de l' impro (j'adore). Ma seul règle : je préfère rester à la table en faisant moins de magie que trop de magie mais que les gens sont "gavés"... 

  • J'aime 2
  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)

Peter Din en grand professionnel a tout dit. Il existe des centaines de tours d'entrée comme on dit. Réfléchis à ton personnage, à ton set, au fil conducteur des effets que tu veux proposer.  Cela te permettra d’avoir une cohérence dans ce que tu vas proposer et tu trouveras ce qui te convient parmi tous les tours.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 3
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Petite anecdote : Le lendemain du  congrès Fism 1973 Dominique Webb avait invité tous les magiciens qui voulaient venir, à l'OLympia où il passait en vedette. Il avait réussi "d'arrêter les battement de coeur d'un spectateur", qui n'était pas un compère. Sous contrôle d'huissier. Il avait une standing ovation. Je lui demande "combien ça marche??" - mais Otto, tu connais l'Olympia.... Tu connais le sonorisateur José. Il a tout simplement et lentement baissé le son quand j' ai pris les battements avec un microphone. - mais un huissier avait tout contrôlé sur scène !? - Enfin - l'huissier c'était un copain. bien sûr ! Vive Dominique Webb !!! ❤️ Je t'aime !  
    • Je ferai le prochain CR sur ce portefeuille.  Par contre je suis beaucoup moins enthousiaste pour divers raisons … 🤷😊
    • Peut-on en savoir un peu plus sur les conditions d'obtention de ce trophée ? Quelles personnes choisissent à quel magicien il doit être remis ? Est-ce toujours le même jury si il en a un ? Existe-t-il un cahier des charges avec les conditions ou critères d'obtention de ce trophée ? J'ai compris que c'était le cercle magique de Paris qui organisait la remise du trophée. Pour l'instant, j'ai l'impression (et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) que c'est quelque chose d'assez informel, pour mettre en valeur un artiste français créatif choisi par les membres du cercle magique de Paris. Peut-on avoir un rappel des lauréats depuis la création du trophée ? 2023 : ? 2024 : Coco Denoix 2025 : ? 2026 : Yann FRISCH Juste pour donner mon avis sur les magiciens qui mériteraient ce prix : L'un des magiciens français les plus créatifs en magie de scène et qui représente la France depuis pas mal d'année de l'autre côté de l'Atlantique est pour moi Xavier MORTIMER. En quick change, Léa KYLE a été une petite révolution. Elle a eu presque dès le début une émule, chose qui montre bien qu'elle a donné naissance à une nouvelle aire dans le domaine. Eberhard RIESE disait qu'un numéro de concours susceptible d'obtenir un premier prix mondial doit évedemment être original mais qu'il doit aussi déclencher une tendance (autrement dit des émules comme Danny COLE avec les apparitions de CDs ou An Ha Lim avec l'utilisation de cartes colorées dans un numéro de manipulation, en dehors du jeu éventail bien sûr). Etienne SAGLIO et Thierry COLLET en magie nouvelle qui ont élaborés des spectacles sortant vraiment de l'ordinaire. Philippe MOLINA, que l'on ne met pas assez en avant à mon goût et qui est quelqu'un d'assez discret qui mène sa barque tranquillement avec de très bonnes idées et des projets méritant une mise en lumière plus importante. Bien sûr, il y a les grands noms de magiciens créateurs : Alain DEMOYENCOURT, Mickaël CHATELAIN, Jean-Pierre VALLARINO, Bernard BILIS, Sylvain MIROUF, Dominique DUVIVIER, BEBEL, Boris WILD et j'en oublie sans doute. Je ne parle pas de Gaëtan BLOOM qui ferait évidemment partie de cette liste mais dont le nom est déjà associé (à très juste titre) à ce trophée.      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...