Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Paradoxe du Carré Manquant version Chocolat


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pas possible de t'envoyer un MP Gérard ?

J'ai montré, en fin d'année, un tel paradoxe géométrique à des élèves de 4e. Juste après avoir empoché le morceau "restant", une élève (aux remarques toujours très pertinentes) m'a dit: "Si c'était une plaquette de chocolat, vous pourriez en manger sans que ça se voit!"

J'ai souri...

Le lendemain, l'élève revenait avec sa version du puzzle (je lui avais donné un patron) transformée en plaquette de chocolat.

Elle m'a confié sa version, et je lui ai rendu une semaine plus tard, en présentant à la classe le résultat de notre travail. L'élève a présenté elle-même "le morceau de chocolat dérobé". À la fin, je lui ai demandé de retourner chaque morceau. Le dos du puzzle représentait une plaquette de chocolat emballé, le logo d'une vieille marque, le tout bien coloré et visible...

Les élèves qui avaient compris le "principe" du paradoxe réalisable avec les "carrés" de chocolat eurent un peu de mal à comprendre comment cela était réalisable avec le logo derrière.

Après quelques jours pendant lesquels je les avais laissés "mariner", je leur ai expliqué qu'ils n'avaient jamais vus le logo au tout début, et qu'ils avaient vu, sans s'en rendre compte, un tour de magie dont ils connaissaient l'explication...

La semaine suivante, trois élèves ont fabriqué une version de ce puzzle magique recto-verso. J'ai plastifié leur exemplaire, ils l'ont montré à leurs profs, parents, camarades... et m'en reparlent à chaque fois que je les recroise plusieurs années après.

Dans le même état d'esprit (recto-verso), mais dans un style différent (que je ne présenterai pas à des élèves), la version très drôle de Sylvain Mirouf dans "Magie et Astuces pour faire des farces" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain m'a rappelé que le tour du puzzle à deux faces était aussi commercialisé avec une femme dénudée sur une carte à jouer jumbo.

Me vient à l'esprit aussi la disparition de l'angleterre (dont mon exemplaire s'est paumé dans le déménagement :( ) de Francis Tabary. Un autre post sur le forum parle d'ailleurs des sources de cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour ma part, c'est surtout les interventions de l'animatrice de l' Amour est dans le Pré qui m'insupporte. Déjà qu'ils mettent des réactions des spectateurs, cela fait beaucoup à mon goût. C'est comme avoir des spectateurs qui commenteraient devant un spectacle ou un film, c'est à la fois pénible et irrespectueux et en plus ici ne permet pas de voir le numéro dans sa totalité. Bref, un choix de production que je ne partage pas et qui ne me parait pas apporter des éléments qui amèneraient les téléspectateurs à plus apprécier l'émission.
    • Pour savoir comment c'est jugé, les interviews d'anciens participants éclairent tout à fait le mode de sélection 😄 (Mat Franco ou David Stone par ex. qui a partagé sur ses deux participations dans une interview). Cependant, je te rejoins sur le fait que ça permet de voir de la magie (et d'autres arts) à la TV.
    • Pas encore, juste en demi-finale mais c'est déjà bien. Son premier passage était une belle prise de risque, avec un final impactant dans un numéro dédié au format de l'émission. J'ai beaucoup aimé la mise en scène du second passage, un numéro plus abouti, une sorte de "Acaat" numérique de scène, bien écrit et bien réalisé et adapté au format. Par contre j'avais préféré le premier passage de Solange à celui d'hier. Je reste toujours aussi dubitatif sur le jugement de disciplines si différentes. Les choix du Jury me surprennent parfois. La jeune femme qui fait de la pole dance sur fond numérique par exemple méritait à mon sens de poursuive l'aventure. Mais bon j'ai jamais bien compris ce que l'on jugeait... reste que cela permet de voir à la télévision de bons numéros, et des confrères, c'est ce que je retiens avant tout de l'émission.  Pour le reste les vannes du Jury et le fait qu'ils rigolent entre eux pendant qu'ils donnent leur avis devant l'artiste, c'est pas super respectueux...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel BESSEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.3k

×
×
  • Créer...