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Aaaaah le SDC....

C'est comme les frites Mc Cain : on en parle beaucoup, mais on le fait peu !

Je n'ai jamais vu une manipulation dont on parle autant et qu'on voit faire aussi peu (et pour cause).

Personnellement, il n'y a qu'une routine dans laquelle j'aurais aimé savoir le faire : une routine qui avait été présentée par Paul Wilson qui est assez bluffante à partir du moment où on sait intervertir invisiblement la moitié supérieure et la moitié inférieur du jeu....

L'effet était bluffant. Il utilisait un SDC.

 

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C'est souvent plus un (faux) cauchemar qu'autre chose en fait c'est comme l'empalmage au début tu en fais toute une montagne puis ensuite tu empalme à toute patate !

Puis si tu n'est pas trop sur de ton SDC est bien tu le place pendant une action en transite, genre tu est tourné sur la gauche et tu vas te tourner carrément sur la droite pour t'adresser au spectateur de droite et BAM tu envoie le SDC une grosse action qui cache une plus petite !

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Il y a 1 heure, Ali NOUIRA a dit :

Coucou je confirme mon ami depuis 2016 au Japon et maintenant en anglais 😊 

Non c’est pas le même, celui ci Akira l’a fini l’année dernière et m’avais prévenu qu’il sortirait il y’a un mois et que la version anglaise allais arriver mais qu’il a des pb avec le gars qui fait la trad...😅😅

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Il y a 3 heures, Yann HARDY a dit :

Non c’est pas le même, celui ci Akira l’a fini l’année dernière et m’avais prévenu qu’il sortirait il y’a un mois et que la version anglaise allais arriver mais qu’il a des pb avec le gars qui fait la trad...😅😅

Coucou Yann, de souvenir en 2016 à Milan Ginjiro nous avons dit que le DVD a bien été tourner et finalement quelque temps après et sorti d’Akira Fujii «contrôle collection » où il explique son SC et le DVD entièrement consacré n’a jamais vu le jour, bon le bonne nouvelle c’est que cela arrive, même si j’ai déjà eu la chance d’être en séminaire Eric John’s et moi toute la journée à bosser le SC avec lui et bien d’autres choses, que c’était Sympa le symposium à Milan 😊

 

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il y a 6 minutes, Ali NOUIRA a dit :

Coucou Yann, de souvenir en 2016 à Milan Ginjiro nous avons dit que le DVD a bien été tourner et finalement quelque temps après et sorti d’Akira Fujii «contrôle collection » où il explique son SC et le DVD entièrement consacré n’a jamais vu le jour, bon le bonne nouvelle c’est que cela arrive, même si j’ai déjà eu la chance d’être en séminaire Eric John’s et moi toute la journée à bosser le SC avec lui et bien d’autres choses, que c’était Sympa le symposium à Milan 😊

 

4CD56F0D-532B-4A35-823E-237DECF5FBD0.jpeg

Coucou mon ami... oui control collection est très interressant et il y’a les débuts de son travail sur les sdc.. j’ai passé de nombreuses nuit par Skype avec lui car on c’est rendu compte qu’on avait pleins d’idées similaires, sur les sdc mais aussi d’autres techniques...😉😉 si son dvd ne contient ne serais ce qu’un début de tout ce que l’on a pu échanger ça va être une balle!!..👍👍

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Il y a 22 heures, Gael GAGNEPAIN a dit :

C'est souvent plus un (faux) cauchemar qu'autre chose en fait c'est comme l'empalmage au début tu en fais toute une montagne puis ensuite tu empalme à toute patate !

Puis si tu n'est pas trop sur de ton SDC est bien tu le place pendant une action en transite, genre tu est tourné sur la gauche et tu vas te tourner carrément sur la droite pour t'adresser au spectateur de droite et BAM tu envoie le SDC une grosse action qui cache une plus petite !

Je suis assez d'accord avec ça. Moi-même je travaille souvent le SDC sans réfléchir en regardant un film ou autre, du coup ma technique a progressé (enfin j'espère !). Alors je ne sais pas s'il est génial mais en tout cas, je l'ai encore placé à Noël dernier pendant un temps faible, et le SDC est passé comme une lettre à la poste. Pourtant face à un public familial qui n'est pas le plus facile. Bref, je mets le SDC dans le même panier que d'autres techniques comme le top change, le demi SDC ou l'emp...ge : même si la technique est seulement "correcte", elle passera beaucoup mieux quand l'attention du spectateur n'est pas braquée sur nos mains (c'est mon avis de petit amateur). 

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il y a 47 minutes, Jérôme BLS a dit :

Bref, je mets le SDC dans le même panier que d'autres techniques comme le top change, le demi SDC ou l'emp...ge : même si la technique est seulement "correcte", elle passera beaucoup mieux quand l'attention du spectateur n'est pas braquée sur nos mains

Oui, ce sont des techniques à utiliser sur un temps faible.

Mais je trouve que dans le cas du top change (ou du filage, pour faire plaisir à M. Toubon), c'est quand même plus facile de créer ce temps faible car le spectateur n'est pas concentré sur tes mains (qui sont éloignées l'une de l'autre).

L'important, c'est que ça valide !

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  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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