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Publié le
il y a 12 minutes, Gilbus a dit :

Le problème est la lecture de la prédiction à la fin... Une prédiction bilingue en braille?

 

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

à la réflexion, il y a aussi le problème de l'unicité de la prédiction : l'explication, sans visuel, serait que j'ai autant de papiers que de combinaisons...

Une solution pourrait être de donner au spectateur une enveloppe dès le début de l'expérience. Tant qu'il ne l'a pas ouverte, il ne peut pas prendre connaissance de la prédiction. Mais à la fin, il l'ouvre lui-même, et il constate qu'elle contient un seul papier.

Une autre solution, peut-être plus adaptée aux publics mixtes, serait d'utiliser un magnétophone (ou un lecteur MP3, soyons modernes !) et un enregistrement audio en guise de prédiction. De la même manière, pour éviter toute manipulation par le magicien, on peut remettre l'appareil au spectateur dès le début, en lui demandant de ne pas appuyer sur le bouton avant la fin.

L'important, c'est que ça valide !

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Publié le
Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

À mettre en lien avec un sujet dans la Chambre des Secrets... Oups, je n'ai plus accès à ce forum, je ne peux donc donner le lien (déjà que je ne peux plus insérer d'images perso dans VM...). 

Pour ceux qui y ont accès, sujet "Parler dans la tête de quelqu'un" :

 

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

Une solution pourrait être de donner au spectateur une enveloppe dès le début de l'expérience. Tant qu'il ne l'a pas ouverte, il ne peut pas prendre connaissance de la prédiction. Mais à la fin, il l'ouvre lui-même, et il constate qu'elle contient un seul papier

Oui, mais c'est incompatible avec le fonctionnement de free will, on dirait...

Donc l'enveloppe est sans doute applicable à d'autres tours...

Si on veux faire une prédiction, il y a aussi le tactile :

On donne une boite fermée, on demande au spectateur de bien là toucher pour vérifier qu'il n'y a pas d'ouverture cachée...

Ensuite, on fait toucher une série d'objets, puis on fait un forcage de l'un d'eux, et cela sera le même que le contenu de la boite.

Si les differents objets possibles sont dans des sacs mous, on peut même se passer du forçage par une association multiple:

On sentira des objets de formes et taille différents dans les sac, mais tous correspondront au contenu de la boite :

Une plume :

Un oiseau, un livre, une épée (la plume est pkus forte que l'épée...) Etc.

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Au final je vois que des tours avec un ajout d'autres sens, existe, de plus les routines "verbales" de Tamariz, les tours au bandeau, tout cela apporte déjà une entrée des autres sens en magie. Par contre on voit bien qu’elle dépendent toute pour les « révélations » de la vue.

Du coup je suis parti sur le côté restrictif d'une magie "accessible", le cas des non-voyants pose un sacré challenge, mais il est vrai qu'on peut tirer côté mentalisme pour des routines qui se passe dans la tête (avec des contraintes), mais il est eventuellement possible de continuer en travaillant sur les autres sens.

Mais comme j'ai décidé de couper les cheveux en 8, voici la suite de la réflexion. Dans un des différents sujets déjà présent sur le forum, une personne posait les différentes situations (aveugle seul, en groupe, voyant + aveugle, magicien aveugle etc...).

Je propose de partir en mode fanatique à savoir : de la magie conçu pour les aveugles, un voyant pouvant suivre le numéro avec le graal : un tour qui fonctionne que les yeux soit ouvert ou fermés

De manière à proposer une illusion forte, je pars des deux sens les plus contrôlables : ouie et toucher, même si Taste Conditions est dingue cela illustre aussi la limite du travail la dessus... à moins de trouver un cuisinier moléculaire!

PREREQUIS:

- le magicien ne peut pas utiliser ouvertement le handicap du public, par ouvertement je veux dire des manipulations grossières qui ferait halluciner un voyant dans la pièce, cela n'exclue pas du passe-passe. C’est aussi affaire de présentation, mais c’est ce qui ressortait de la blague sur la magie par la personne aveugle… des tours de magie on m’en fait tous les jours.

- le tour doit produire une rupture de réalité, dans le sens où la question pour le spectateur doit réellement être mais qu'est ce qui se passe? Comment a-t-il fais?

- le tour ne doit pas « juste » être en audiodescription, il s'agit de produire une expérience de qualité : un tour de magie, pas sa description avec la promesse des autres que c'est incroyable comme j'ai pu lire dans certains temoignages sur le site.

- la réalité économique : un gimmick complexe à destination d’un public « limité » sera difficile à vendre ou à produire à moins de toucher au sein graal, avec un tour qui se passe de la vue. Dans la mesure du possible il faudrait faire sans gimmicks. Je sais que c’est « sale », mais mon but c’est que de tel tours puisse être fait, pas que ce soit un concept dans une vitrine.

Oui c'est beaucoup, mais quand on coupe un cheveux en quatre, on ne le fait pas à moitié. Qui peut le plus peut le moins, et pierre qui roule n'amasse pas mousse...


ANALYSE

DEBUT : la présentation des élements du tours nécessite un prise en main, un contact, ou un bruit. Dans une certaine mesure c’est le plus compliqué puisque que c’est ce qui va « prouver » la première réalité celle qui va changer. Le souci c’est que pour que cette réalité continue le reste du tour, vous avez besoin classiquement d’une continuité de la vsibilité. L’objet ne doit pas « ouvertement » disparaître de votre champ de vision (sauf si c’est l’effet).

L’équivalent est donc une continuité de contact physique et/ou de bruit. Ca nous donne déjà des pistes de travail : les tours qui se passent dans les mains du public, que ce soit fait par eux-même (tours automatiques/gimmicks) ou bien par le magicien (elastique à travers la main, balle en mousse, par exemple)

C’est la contrainte la plus difficile mais c’est celle qui rejoint la sensation du public « je ne l’ai pas quitté des yeux ». De plus cela signifie aussi que pour un effet fort, une fois que l’objet est dans les main de la personne ou entendu, il ne peut plus les quitter… du moins pas de manière évidente.

On peut alors déterminer les styles de magie en fonction de la portée du sens, de la distance : la grande illusion est à distance, le salon à moyenne portée et le close-up dans la main du spectateur.

Il est possible de penser les sens à ces différentes échelles, et du coup avec les mêmes attentes vis à vis du spectateur : la grande illusion bien que folle, laisse un sentiment lointain, car on sent bien que des choses nous sont cachés… mais c’est un spectacle global donc on est pris dans le flux.

REVELATION/CHANGEMENT : ici le plus difficile est autant dans l’effet que l’information transmise, l’effet doit être « évident » ou alors si il nécessite de « réfléchir » un peu, il doit être encore plus fort. Par exemple la révélation d’une carte en braille ne sera pas aussi dingue que pour nombre de tour ou on peut juste la sortir devant le spectateur. Il y’a nécessité de pouvoir la toucher, et il ne faut pas sous-estimer la confusion qu’il peut y avoir dans le mouvement et entre les objets.

LES LIMITES DU PASSE PASSE : en magie le public sait que magicien fait « quelque chose » classiquement en cartomagie, c’est la limite entre les mouvements legers et invisible et les postures étranges du magicien débutant qui fait une passe autant avec sa jambe que sa main (ça c’est moi! 😛).

Il est quasi nécessaire de créer une culture à ce niveau de qu’est ce qu’un switch d’objet en main « bizarre » et un autre parfait. La qualité de perception d’une personne aveugle doit être forte pour l’ouie et le toucher, mais par parfaite même dans des conditions fortes comme objet en main. Peut on saturer des sens comme avec les apparitions enflammés, ou bien créer une diversion à la manière des pickpockets. C’est la limite de l’exercice, mais de la même manière qu’on ne découvre ce que c’est quede flasher uniquement devant une vrai personne et pas devant un miroir, il faudra travailler dans de vrais mains.


UNE PREMIERE ROUTINE

Il s'agit uniquement de descriptions, je n'entre pas dans les méthodes.... car je ne les ai pas 😄, mais on est dans le faisable… et pour le sans gimmick pas sûre… encore qu’on pourrait le faire à des voyants. Du coup c'est rentable  de toute façon c'est mon message j'ai le droit de me contredire 😉

 

Les allumettes quantiques

Le magicien remet au spectateur deux boites d'allumettes vide. Ce dernier peut les ouvrir pour vérifier et eventuellement gratter une allumette. A partir de là le spectateur va prendre dans chacune de ses mains les boites. La suite de la routine va consister à faire passer les boites de vide à pleine dans les mains du spectateur d'abord par le son puis par la sensation du mouvement des allumettes dans la boite. A la fin alors que le spectateur sent des allumettes dans les deux boites, le magicien lui demande dans quel boite les allumettes doivent arriver. Il ouvre la boite en question et y sent des allumettes, tandis que l'autre est vide.

On dirait un mauvais descriptif sur un site de vente qui oublie les 14 étapes bizarres, et les 2 autres boites posées sur la table... 🙂

 

Voilà voilà… ça fait beaucoup désolé !

Pour les plus aventuriers, le sujet de la semaine est faire du mentalisme pour une personne sourde et muette sans utiliser la langue des signes (pour que les personnes non-sourdes puissent en profiter facilement). Ça élimine pas mal de techniques (même si certains peek restent faisable), c’est le processus derrière qui deviens complexe. Dans l’esprit se serait un délire à la Shin Lim, cartomagie sans parler mais en mentalisme, et pour les petits malins interdiction d’utiliser des pancartes avec le texte... trop facile!

En gros comment vous faites un tour de mentalisme quand vous devez fermer votre gueule ! 😄

A la prochaine.

  • J'aime 2

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

Publié le

Pour les aveugles, je ne sais pas si on a parlé de la boulette dans la main qui se met à chauffer?

Présenté comme une expérience de suggestion, par exemple.

Pour les sourds muets, cela semble plus simple : toute magie qui se fait sur de la musique me semble adaptable.

Au pire, si le rythme de la musique est capital, on peut avoir un rythme donné par des jeux de lumières.

Pour les tours interactifs, même sans maîtriser la langue des signes, un minimum de mime pour faire comprendre des consignes simples ne me semble pas inabordable.

Demander de prendre une carte, de faire un signe de stop sur un effeuillage, tenir queque chose dans la main fermée etc, tout cela me semble jouable, d'autant plus que bien souvent, quand on ne fait justement pas de la "magie pour aveugle", avec un texte purrement descriptif, on fait souvent déjà une partie de ce travail pour rendre les actions implicites.

Consigne simple ne veux pas dire tour simple, et on doit se reposer sur l'intelligence du public qui sais décrypter visuellement les intentions de son entourage...

Mais on oublie les longs baratins censés donner un thème élaboré : Une opportunité pour revenir à des choses plus épurées ?

Absence de "texte" élaboré ne veut pas dire pauvreté, on peut avoir de puissantes charges symboliques données par le matériel, les expressions visibles, la nature même de l'effet...

Sinon, il y a toujours les tours avec un support écrit...

Bref, supprimer la vue est plus délicat pour moi que supprimer le son, ce qui correspond aussi à nos priorités sensuelles majoritaires, quand on a tous nos sens.

Mais réfléchir aux moyens de faire passer l'illusion par d'autres canaux de perceptions est un exercice enrichissant, y compris pour notre magie courante! merci! 😁

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 4 années plus tard...

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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