Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

je viens de retrouver sur le net un puzzle bien étrange ( voir l 'image jointe). j'avais vu bilis le faire au PGCDM ( mais il me semble que lui ajoutait deux ou trois pièces).

est-ce que quelqu' un connaît le principe mathématique ?

96835-puzzle.jpg.efe6ec14c4948f92395ff5edebb978c4.jpg

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour répondre à la question, il peut être utile de refaire soi-même ce puzzle...

Regardez bien l'hypothénuse ! Elle est légèrement courbée, ceci compense une partie de la perte de surface.

La bordure noire compense également le léger trou aux interstices des pièces rouge, jaune et bleue sur l'hypothénuse.

Je ne suis pas sûr de la réponse à 100% :crazy: (elle doit certainement être complétée)

L'hypothénuse est mon hypothèse :grin: :grin: :grin:

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

le numero de bilis au PGCDM je men rapel tres bien :P je lai encor sur une VHS il faisait sa sur une super musique de vangelis si je me souvient bien.

Le même type de Puzzle mais cette fois si sous forme de rectangle, il en insérait une premiere pièce puis une deuxieme deux fois plus grande. Et le plus formidable dans ce tour c'est qu'apres l'ajout de ces deux pieces, le puzzle rentrait encor dans la boite.

Pour les interessés, ce tour s'appel " Puzzle Paradox"

Publié le (modifié)

Ce puzzle met en oeuvre deux principes :

1) si on prend deux segments "formant entre eux" un angle de mettons 179,9° (et non pas 180° pile) à l'oeil nu tous les points de ces deux segments sembleront alignés alors même qu'ils ne le sont pas. Comme souligné ci-dessus, en effet l'hypoténuse* (le plus long côté) du "grand triangle"(formé par les quatre pièces colorées) apparaît sur la première comme bien droit alors même qu'il est brisé.

*((avec un seul h ; signifie tendu (ténuse) en-dessous (hypo) ; non pas comme hyptothèse : ce qui sous-tend (hypo) le discours (thesis) : ce sur quoi s'appuie la démonstration autrement dit, ce qui est supposé vrai, acquis comme certain, au début de l'argumentaire)

2) Il ne faut pas confondre un volume ou une aire et son encombrement apparent. Je m'explique : je prend de la pâte à modeler et la roule en boule. "J'ai beaucoup de pâte à modeler" dira l'enfant. A présent j'étire cette même quantité de pâte à modeler, sans perte aucune, en un très long fil fin. "J'ai peu de pâte à modeler" sera tenté de dire le petit enfant.

C'est très exactement ce qui se passe avec ces mystérieux triangles.

Tout le monde perçoit intuitivement que ces quatre pièces ne se chevauchant pas, n'étant pas pliés ou recoupés, d'une image à l'autre couvrent très exactement la même aire (le même nombre de carreaux disons). De plus, le "grand triangle'" formé par les quatre triangles colorés semble peu ou prou strictement identique dans les deux cas....tout le problème vient du "peu ou prou". En fait le "trou" d'un carreau, clairement visible dans la seconde image, est également présent dans la première : mais où se cache-t-il donc ?

Et bien comme pour l'exemple donné ci-dessus de la pâte à modeler, il suffit de s'imaginer que ce carré a été étalé, et étalé encore, un peu comme de la pâte à tarte étendue encore et encore au rouleau à pâtissserie. Notre carreau couvre toujours une aire d'un carreau, mais il est à présent si finement distendu qu'il peut venir très exactement se loger au-dessus de l'hypoténuse du grand triangle (dans la première image). Cet hypoténuse n'est non seulement pas droit donc, mais sa légère brisure suffit à masquer le fait qu'au dessus de lui il y a le carré manquant qui :

*parce qu'il a été très étiré (il prend en fait la forme d'un triangle quasi applati);

*et qu'il est situé sur le bord extérieur du grand triangle (et non plus inclus à l'intérieur de celui-ci)...

...est rendu désormais invisible.

Voilà très simplifié le principe de ce puzzle.

Sauf erreur de ma part ce type de puzzle fut créé par Lewis CARROLL le papa d'Alice, mathématicien de son état.

Il avait notamment concu sur ce principe des pièces formant un carré couvrant très exactement 64 carreaux.

Ces mêmes pièces réarrangées entre elles, formaient un second carré perçu comme identique au précédent, mais couvrant désormais... 63 carreaux !

Et de conclure comme il se doit que 63=64 !

Mais je vous laisse je suis en retard, je suis en retard...

Monsieur LAPIN

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Cordialement,

Dominique

 

Publié le (modifié)
Le principe n'est pas que mathématique...

Le puzzle de Lewis Carol , et celui présenter par Bernard Bilis (puzzle paradoxe) fonctionne uniquement avec un principe mathématique; et un peu de subtilité magique.

AR0059_1.jpg

De plus ...la photo montre un effet qui ne correspond pas du tout au meme principre que le puzzle qu avait presenté bilis...

Le principe est exactement le même, le but est de déplacer certaines pièce du puzzle afin que les jeux infimes entre les pièces soit regroupées au même endroit, ainsi on peut rajouter une pièce.

Le puzzle de Lewis Carol : Le déplacement des pièces, transforme un pseudo-triangle à l'hypoténuse concave en pseudo-triangle à l'hypoténuse convexe.

Le puzzle paradoxe : Le déplacement des pièces, transforme un Pseudo Carré plutôt large, en pseudo Carré plutot long.

Dans tous les cas ce principe ne fonctionne qu'avec des pièce qui on des diagonales

:/ Le même principe est utilisé dans ce puzzle (qui s'inspire du puzzle paradoxe), visionnez la vidéo vous serez surpris

Puzzle in frame

Modifié par Ludovik

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...