Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

J'ai pu tester avec des moldus la routine. J'affirme qu'il est inutile de mon point de vue d'en faire "de trop", au contraire!! Pour être concret et plus explicite , il me semble totalement inutile de faire la prédiction ( avec la vue des as et de la 5eme carte), ainsi que la production des 4 as seuls faces en l'air à la fin de la routine De mon point de vue, et de manière générale en magie, à vouloir trop prouver on laisse s'installer le doute sur la réalité des effets et de leur "propreté"...Pour résumer abruptement ma pensée, je dirai que le tour trop parfait ne peut pas être magique en quelque sorte! Ou pour le dire autrement le tour trop impossible est justement impossible et laisse le S sensé sur trop de doutes quant au miracle présenté. (par exemple, dans un autre domaine, comme le book-test, il me semble infiniment plus intrigant, crédible  et pertinent de révéler un synonyme , une atmosphère, une idée assez générale en lien avec le mot vu par le S que de dire le mot proprement dit!!! ).
Donc ici il suffit de se limiter à la donne des 5 cartes et de s'arrêter avec la production des 4 as!! Cet unique effet suffit largement en lui-même par sa qualité. INUTILE D'EN FAIRE PLUS!! (mais chacun fera comme il veut bien sûr).
Les autres avantages ne sont pas minces non plus avec ma version "minimaliste". J'en vois au moins 2  autres  ESSENTIELS: le faux-mélange est possible très facilement avant le départ de la routine (il est exclu sinon, ou quasiment ) et le change pour finir clean est très facile ( pour ne dire que le minimum ici j'utilise l'empalmage du tricheur associé au ramassage des 25 avec break et lapping, très facile techniquement et invisible), ce qui est on le devine, un PLUS considérable!!
Au total , avec ce choix "minimaliste" cela donne une routine EXCEPTIONNELLE qui se suffit en elle-même avec mélange au départ et examen possible du jeu à la fin!!  Chacun fera comme il veut mais perso mon choix est fait!😀

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
  • J'aime 2
Publié le
Le 31/12/2020 à 14:21, Michel (Darlone) a dit :

Le public amical ou familial est le pire des publics, curieux, intransigeant, qui examine tout et veut comprendre. Si tu survis c’est que tu es près pour des prestations.

Quand j'ai commencé la magie, vers 20 ans, j'avais entendu parler de cartes truquées.

Mais je ne pensais pas que c'était possible : on ne pouvait quand même pas installer une machinerie dans une carte pensais-je...

Je ne songeais pas aux DF, au DD que je reconnaissais pas. Et encore moins à d'autres choses. Pourtant, j'étais déjà adulte.

Le public ne pense pas à tout cela...

Si la présentation est sympa (donc pas une présentation sous forme de défi lancé à la compréhension du spectateur), le public ne demande pas à "contrôler le matériel".

Quand il veut toucher les cartes ou un quelconque objet à la fin d'un tour c'est plutôt pour vérifier  s'il a bien vu.

Quand un foulard disparaît d'une boite, on regarde une nouvelle fois dans la boite. Exactement comme quand vous égarez qqc.

Quand un crayon passe à travers une carte, on vérifie que la carte n'est pas trouée. 

Mais quand une pièce signée disparaît d'un foulard pour apparaître, toujours signée, dans un verre en frappant ses parois, personne ne demande à regarder le foulard sous lequel était initialement la pièce ni le plateau sur lequel reposait le verre.

Car le spectateur prendra nettement sa pièce signée dans le verre...

Si on demande véritablement à contrôler le matériel, c'est qu'il y a un problème ou de présentation, ou de rapport au public.

Avant, j'avais peur de ça. Maintenant je refuserais clairement avec une boutade. Je suis là pour amuser, pas pour me prendre au sérieux ni passer un examen.

• J'aime 3
Publié le (modifié)

Je te répondrai plus spécialement pour la cartomagie car le sujet concerne une routine de cartes.
Ce n'est pas forcément des problèmes de présentation ou de rapport au public!!  En fait tout dépend de ton public et de ses connaissances! Et de la distance qui te sépare de celui-ci.
N'oublie pas non plus que certains dans le public auront le respect et la politesse de ne pas vouloir te mettre dans l'embarras en demandant à examiner les cartes!! Ils savent ou devinent fortement que le miracle n'a pu s'accomplir sans un trucage quelconque mais n'en diront rien, se satisfaisant de l'effet magique malgré tout . Et on peut comprendre que pour ces personnes "dubitatives" c'est déjà en soi très agréable d'avoir pu réellemnt apprécier la routine telle quelle, sans vouloir aller plus loin.
D'ailleurs il suffit qu'UN seul spectateur parmi 5 ou 6 te demande de regarder et tu es en difficulté.
 C'est pourquoi, SI DE TOI-MEME, en laissant ostensiblement traîner le jeu ( sans dire évidemment explicitement qu'il est examinable , ou alors juste l'étaler faces en l'air en ruban) pour qu'il soit facilement accessible et examinable, EVENTUELLEMENT, par un spectateur curieux, c'est un plus incontestable. D'autant qu'avec internet désormais les cartes truquées sont connues de la majorité!
Perso je fais le plus souvent des tours à mes amis de cartes et il est hors de question que je leur fasse une routine où ils ne pourraient pas examiner les cartes!! Je ne fais d'ailleurs que des routines où je pourrai finir clean, d'une manière ou d'une autre. Il est d'ailleurs très intéressant d'étudier la façon dont on va pouvoir finir clean pour une routine  lorsqu'on utilise des cartes truquées ou un ou plusieurs duplicatas. Le moyen le plus simple ( très souvent utilisable) étant souvent le lapping des truquées et la préparation des mêmes cartes non truquées (placées d'avance dans le même ordre que celui qu'on vient d'avoir avec les truquées sur le dessus du reste du paquet ) pour finir avec 52 cartes. Car oui certains vont même compter les cartes!!
D'ailleurs si tu fais souvent des routines au même public et que ce public a pu déjà constater que tout était clean ils seront amenés de plus en plus à te faire confiance et examineront de moins en moins!...
Autre remarque: avec un public régulier et suspicieux il faut aussi envisager le cas où il te demande de mélanger lui-même les cartes au départ ou encore d'examiner le jeu AVANT. Il faut donc être prêt  en amont et en aval de la routine. Une fois encore, plus ce public a pu vérifier lors de tes précédentes routines que tout était clean, par lassitude en quelque sorte, ou par découragement d'avoir pu te prendre en défaut, plus il sera enclin à te faire confiance et à ne rien te demander avant la routine.
Bien sûr un bon faux-mélange est indiqué et recommandé si tu as un montage ou des truquées.( mon préféré est le mélange optique amélioré , pas le simple , même si celui-ci est déjà très correct, avec lancés ALTERNES DEVANT ET DERRIERE de paquets de cartes en avant et en arrière de celles restées en main : tu ne lâches rien en avant, mais tu lâches des cartes en arrière. Ne pas faire plus de 3 ou 4 lâchés. Ca suffit largement pour faire croire à un mélange réel. Dans mon club de magie quand je leur ai montré et expliqué ils étaient bluffés même en sachant que c'était un mélange optique!! Ils y croyaient pas!! Donc avec des moldus!!..
Si l'un te demande de les examiner au départ et que tu refuses, t'es grillé!! Même si ta routine a été belle et esthétique et magique en elle-même et qu'ils aient pu l'apprécier en tant que telle par ailleurs. Pour cela il te faut toujours une routine de sauvetage où nul montage n'est nécessaire, tout simplement.

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
Publié le (modifié)
il y a une heure, Jean-Luc THIEFIN a dit :

Je te répondrai plus spécialement pour la cartomagie car le sujet concerne une routine de cartes.
Ce n'est pas forcément des problèmes de présentation ou de rapport au public!!  En fait tout dépend de ton public et de ses connaissances! Et de la distance qui te sépare de celui-ci.
N'oublie pas non plus que certains dans le public auront le respect et la politesse de ne pas vouloir te mettre dans l'embarras en demandant à examiner les cartes!! Ils savent ou devinent fortement que le miracle n'a pu s'accomplir sans un trucage quelconque mais n'en diront rien, se satisfaisant de l'effet magique malgré tout . Et on peut comprendre que pour ces personnes "dubitatives" c'est déjà en soi très agréable d'avoir pu réellemnt apprécier la routine telle quelle, sans vouloir aller plus loin.
D'ailleurs il suffit qu'UN seul spectateur parmi 5 ou 6 te demande de regarder et tu es en difficulté.
 C'est pourquoi, SI DE TOI-MEME, en laissant ostensiblement traîner le jeu ( sans dire évidemment explicitement qu'il est examinable , ou alors juste l'étaler faces en l'air en ruban) pour qu'il soit facilement accessible et examinable, EVENTUELLEMENT, par un spectateur curieux, c'est un plus incontestable. D'autant qu'avec internet désormais les cartes truquées sont connues de la majorité!
Perso je fais le plus souvent des tours à mes amis de cartes et il est hors de question que je leur fasse une routine où ils ne pourraient pas examiner les cartes!! Je ne fais d'ailleurs que des routines où je pourrai finir clean, d'une manière ou d'une autre. Il est d'ailleurs très intéressant d'étudier la façon dont on va pouvoir finir clean pour une routine  lorsqu'on utilise des cartes truquées ou un ou plusieurs duplicatas. Le moyen le plus simple ( très souvent utilisable) étant souvent le lapping des truquées et la préparation des mêmes cartes non truquées (placées d'avance dans le même ordre que celui qu'on vient d'avoir avec les truquées sur le dessus du reste du paquet ) pour finir avec 52 cartes. Car oui certains vont même compter les cartes!!
D'ailleurs si tu fais souvent des routines au même public et que ce public a pu déjà constater que tout était clean ils seront amenés de plus en plus à te faire confiance et examineront de moins en moins!...
Autre remarque: avec un public régulier et suspicieux il faut aussi envisager le cas où il te demande de mélanger lui-même les cartes au départ ou encore d'examiner le jeu AVANT. Il faut donc être prêt  en amont et en aval de la routine. Une fois encore, plus ce public a pu vérifier lors de tes précédentes routines que tout était clean, par lassitude en quelque sorte, ou par découragement d'avoir pu te prendre en défaut, plus il sera enclin à te faire confiance et à ne rien te demander avant la routine.
Bien sûr un bon faux-mélange est indiqué et recommandé si tu as un montage ou des truquées.( mon préféré est le mélange optique amélioré , pas le simple , même si celui-ci est déjà très correct, avec lancés ALTERNES DEVANT ET DERRIERE de paquets de cartes en avant et en arrière de celles restées en main : tu ne lâches rien en avant, mais tu lâches des cartes en arrière. Ne pas faire plus de 3 ou 4 lâchés. Ca suffit largement pour faire croire à un mélange réel. Dans mon club de magie quand je leur ai montré et expliqué ils étaient bluffés même en sachant que c'était un mélange optique!! Ils y croyaient pas!! Donc avec des moldus!!..
Si l'un te demande de les examiner au départ et que tu refuses, t'es grillé!! Même si ta routine a été belle et esthétique et magique en elle-même et qu'ils aient pu l'apprécier en tant que telle par ailleurs. Pour cela il te faut toujours une routine de sauvetage où nul montage n'est nécessaire, tout simplement.

En fait, les gens savent bien que tu n'es pas doué de pouvoirs paranormaux. Ils savent bien qu'il y a un truc.

Le truc serait de l'ordre du matériel plutôt que de la manipulation, qu'est-ce que ça changerait ?

je ne défie pas les spectateurs, nous jouons ensemble. Il n'y a donc rien à vérifier si l'effet semble magique.

Et d'ailleurs, demain on te demandera de fouiller tes poches ? On te demandera de faire le même tour avec un jeu crado et mélangé par le spectateur ? Cette exigence de contrôle s'arrêtera où ?

Et elle n'est pas légitime puisqu'on sait bien, forcément, "qu'il y a un truc".

Personne n'a à exiger quoi que ce soit de toi. Sauf si tu prétendais avoir de réels pouvoirs... Or, ce n'est pas le cas.

Normalement, on ne doit pas en arriver à l'exigence de contrôle.

Si je fais un tour à un proche et qu'il me demande à contrôler ou vérifier ceci ou cela, je souris et je réponds "aaah, tu crois qu'il y a un truc ? Tu as bien raison !" (et je ne donne rien), ou "je ne veux pas te le montrer, si non tu le ferais mieux que moi !", etc. etc.

En outre, une routine est normalement faite pour  évacuer de l'esprit les différentes explications possiblement identifiées.

Au terme de la routine, le spectateur sait malgré tout rationnellement qu'il y a un "truc" mais il ne sait pas lequel.

Après un "contrôle" (quel mot horrible quand on y pense), cela ne change rien. Il sait toujours, rationnellement, qu'il y a un truc...

A mon avis, il ne faut surtout pas entrer de la logique où on accepte de subir des contrôles pour démontrer qu'il n'y a pas de truc.

Ce serait se prendre bien trop au sérieux. Et rentrer dans une logique de défi...

Et en même temps de soumettre à quelque chose d'illégitime : soit le spectateur aime tes tours et vous continuez à jouer ensemble, soit il n'aime pas, n'est pas intéressé ou est agacé...et dans ce cas, ne lui impose pas tes tours.

Modifié par Karl DELLIS
  • J'aime 2
Publié le

Bonsoir,

Concernant le D Deck, je trouve qu'un simple jeu invisible est bcp plus bluffant!!!

Surtout que si tu utilises des cartes blanches il faut tout de suite donner le jeu à examiner car c'est pas naturel et les spectateurs pensent "jeu truqué" alors qu'avec un jeu invisible...
Il y a des super routines avec jeu blanc non truqué...

Concernant la routine de poker, si elle est si bien pkoi il n'y a pas de démo ?

Chez Duvivier il y a du bon et du mauvais (voir du très bon et du très mauvais 😉 )

Publié le

Oui Dellis j'adhère globalement à tes remarques et elles ne sont pas antinomiques aux miennes!!!
 Elles se complètent et ne s'opposent pas!
   Simplement j'ai développé ces idées par rapport à un certain type de spectateurs qui n'est pas le tien, ( qui peut aussi être le mien parfois, mais non principalement) et auquel j'ai dû m'adapter!
Bien sûr que personne n'est dupe et que personne ne t'imagine supra-normal !!  Mais mes amis apprécieront davantage la routine si ils peuvent éventuellement vérifier le matériel .Ils savent qu'il y a un truc évidemment mais ils sont davantage bluffé si le jeu est (apparemment) normal. J'y peux rien! Pour eux cela donne une valeur ajoutée car si le jeu est truqué ils pensent que c'est à la portée de tout un chacun . Je préférerai toujours avoir un public comme le tien ( qui est celui que j'ai d'ailleurs lors de repas familiaux) mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.
Bien sûr ne jamais imposer une routine! Cela vient de mes amis toujours , lors d'une pause par exemple entre plusieurs parties( et je suis prêt, attendant patiemment leur demande, ce qui ajoute au fait que cela paraît impromptu). Et en famille évidemment on me demande toujours un petit intermède "magique" et là toutes tes réflexions s'appliquent pleinement. Nous "jouons" ensemble , comme tu le dis.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour Luc    Alors je te répond OUI ...... ET ...... NON 😃 et je ne suis pas normand mais presque  - Pour l'abandon du regime intermittent  OUI   - Pour la partie ENTREPRENEUR :   OUI Possible si bien sur tu as un RC +TVA+ RECEPISCE Entrepreneur (ex licence) ce qui te permet de faire de la recherche de travail auprès d'organisateur ce qui te permet de facturer ton temps, tes dépense et frais  sous le régime ME-AE pour cette activité pré-artistique Par contre la partie "réalisation"  du contrat en tant qu'artiste  reste taxable aux charges traditionnelles via ta casquette d'entrepreneur (Tu deviens ton propre patron) Honnetement , je ne vois pas l'interet de compliquer à ce point pour faire des économies de bout de chandelles .  Par ailleurs si vous travaillez à plusieurs sur un numero cela devient une "usine à gaz" ingérable  !!! Le responsable juridique est très clair et sans ambiguité ( c'est ce que je lui avais demandé par rapport au premier courrier de 2023 qui laissait des zones d'ombres ) :toute prestation artistique est obligatoirement salariée. Un autre point important : il faut faire un choix DEFINTIF  Tu ne peux pas être une fois "entrepreneur-Artiste "  et parfois "artiste" engagé  avec le GUSO    Suite  à la publication de cette mise au point précise de l'URSSAF , j'ai eu quelques appels  me mentionnant des cas précis : retraités travaillant en ME-AE bien sur sans licence/RC/TVA , idem pour des artistes dont ça n'est pas le métier principal  mais occasionnel souvent le WE  et portant préjudice à ceux dont c'est le metier principal . Après lecture  de la notification  URSSAF  ils sont bien tentés de se defendre pour faire valoir  la loi égalitaire pour tous .     
    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
    • Merci Thierry pour cette nouvelle information Et on est bien d'accord qu'elle ne remet pas du tout en cause, le résumé que nous avons validé ensemble que je cite à nouveau :   On précise que si : on renonce au régime de l'intermittence on est entrepreneur du spectacle avec ou non TVA et qu'on est inscrit comme entreprise individuelle donc avec SIRET (même chose que SIREN mais plus long), on obtient le récépissé d'entrepreneur du spectacle (la licence a changé d'intitulé) on a une RC, on peut choisir le régime de micro-entrepreneur, Sinon que devient cet article de 2023 :? Article L7121-3 Modifié par Ordonnance n°2021-1189 du 15 septembre 2021 - art. 35 Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des sociétés. Conformément à l’article 47 de l'ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Chacun, avec toutes ces infos, pourra faire le choix.... Bonne magie!      
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD

• Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

• Créer...