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Publié le
il y a 58 minutes, Guillaume NATAS a dit :

il se fait expliquer la vie par le groupe majoritaire

Mais y a pas de "groupe" justement 🙃 c'est le principe de la mixité.

Ou alors tu penses qu'on est fermés à ce point sur VM pour pour penser que l'on "explique la vie aux femmes" ?

il y a 59 minutes, Guillaume NATAS a dit :

En revanche, ce serait un espace d'échange surement précieux pour des femmes.

Perso je trouve ça un peu sexiste, l'égalité ce n'est pas le même traitement pour tout le monde indépendamment de son sexe ?

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Publié le
il y a 41 minutes, Mickaël M. a dit :

Perso je trouve ça un peu sexiste, l'égalité ce n'est pas le même traitement pour tout le monde indépendamment de son sexe ?

Ben ouais en fait ...

Qu'en face j'ai une femme, un homme, un trans, ou même une machine à faire des gaufres ... tant que ça me balance de la magie qui dépote sa mère, qu'est ce qu'on en a à *****er ? 😁

  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)

@Colas RICARD a bien du mérite d'essayer de porter ce sujet avec une vraie réflexion de la place des femmes dans la magie car il n'a pas réellement d'interlocuteurs en face pour échanger. Le sujet va donc une nouvelle fois sombrer dans le trollage, l'intervention sans fond ou le débat stérile femmes contre hommes. 

Pour avancer sur ce sujet, il faudrait qu'une certain nombre de magiciennes participent pour qu'elles donnent leur vision de la magie, leur approche, leurs contraintes, leurs avantages, etc. pour voir, par exemple, s'il y a une ou plusieurs spécificités à la magie pratiquées par des femmes ou pas. Des choses qu'elles s'interdisent en raison de leur sexe ou au contraire qu'elles s'autorisent contrairement à des hommes magiciens. 

Bref d'avoir un échange nourri, complet, respectueux...sans tomber allègrement dans les clichés ou les réflexions de comptoir.

Avant-hier j'échangeais avec un magicien dont j'ai acheté une des créations. Il était ravi car j'étais la 1ère femme à sa connaissance à acheter "sa magie"et qu'il a peu souvent l'occasion de croiser des femmes magiciennes. Il m'a expliqué qu'il partait à Blackpool, temple de la misogynie selon lui, dans lequel la gente féminine (magicienne ou pas) avait tellement peu sa place dans les attitudes et propos des magiciens présents que cela le gênait fortement. Son discours m'a interpellé.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je n'ai pas rencontré plus de misogynes en magie qu'ailleurs. En même temps, je ne fréquente pas énormément le milieu magique qui m'apparaît comme très peu bienveillant dans les relations interpersonnelles. J'y ai fait néanmoins des rencontres formidables.

Modifié par Patricia
  • J'aime 6

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Il y a 1 heure, Patricia a dit :

Pour avancer sur ce sujet, il faudrait qu'une certain nombre de magiciennes participent pour qu'elles donnent leur vision de la magie, leur approche, leurs contraintes, leurs avantages, etc. pour voir, par exemple, s'il y a une ou plusieurs spécificités à la magie pratiquées par des femmes ou pas. Des choses qu'elles s'interdisent en raison de leur sexe ou au contraire qu'elles s'autorisent contrairement à des hommes magiciens.

Ce serait passionnant, mais je comprends qu'elle ne viennent pas, vu l'accueil réservé aux rares qui se sont exprimées.

 

Le peu que j'ai pu explorer dans les recherches de mes messages précédents, me fait penser qu'il y a un vrai manque à ce niveau là. Et que l'histoire des femmes dans la magie reste à écrire.

De Julie Courtois, sans doute une des première femme magicienne dont on ai gardé trace, et qui vivait tout de même… à l'époque de Robert-Houdin (et qui semble, elle aussi, s'habiller en tenue de ville) à magiciennes d'aujourd'hui, en passant pourquoi pas par l'histoire des Sorcières (elles aussi "empêchées de tourner en rond", pour rester courtois), il y en aurais des choses à dire.

La magie —qui d'ailleurs est féminine— me semble devoir beaucoup aux femmes. Et je suis certain qu'on aurait beaucoup à apprendre de cette histoire, de leur expériences, de leur manières d'aborder la chose. Mais pour ça, il faut écouter et regarder (et parfois apprendre à se taire, et mettre son viril-ego-omniscient de côté), accepter que l'on ne sait pas tout, et que d'autres sont mieux placés que nous pour savoir certaines choses.

 

En+ de cette "histoire des femmes dans la magie", j'adorerais lire un livre sur la magie écris par une autrice femme (et de préférence une magicienne), ou visionner un dvd sur le travail d'une magicienne, comme il y en a sur tant de magiciens, ou un dvd d'apprentissage fait par une magicienne. Alexandra Duvivier en fait, mais toujours avec son père. Jamais seule.

Si vous connaissez un tel livre, ou un tel dvd (même si c'est pas en français), ça m'intéresse.

Moi aussi j'ai cru autrefois qu'on était tous et toutes égaux. Que ça n'avait pas d'importance qu'un auteur soit un homme ou une femme. Je me suis rendu compte que je me trompais quand des copines m'ont incité à lire +d'autrices femmes, a regarder +de films réalisés par des femmes. Je suis certain qu'il en serait de même pour la magie.

 

 

  • Merci 1
Publié le
Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

 

Ou alors tu penses qu'on est fermés à ce point sur VM pour pour penser que l'on "explique la vie aux femmes" ?

Est-ce que tu as lu le sujet dans lequel on est en train de discuter là ? Et le genre de réponse qu'on encaissé les femmes qui ont posté dessus ?

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Guillaume NATAS a dit :

Est-ce que tu as lu le sujet dans lequel on est en train de discuter là ? Et le genre de réponse qu'on encaissé les femmes qui ont posté dessus ?

Oui et je comprends toute la bienveillance que tu peux avoir en proposant un forum réservé aux femmes mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je ne pense pas que la réponse la plus appropriée à ses "réponses encaissées" soit la création d'un "espace pour les femmes". 🙂

Modifié par Mickaël M.
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  • Embarrassé 1
Publié le
il y a 26 minutes, Mickaël M. a dit :

Je ne pense que la réponse la plus appropriée à ses "réponses encaissées" soit la création d'un "espace pour les femmes". 🙂

Certes dans un contexte différent mais Blablacar a bien un espace réservé aux femmes.

 

Toute façon on ne peut que supposer vu que cet espace féminin pour magiciennes n'existe pas. Soit il aura du succès, soit non.

 

@Colas RICARD : dans ta recherche tu devrais aussi inclure les assistantes qui sont à mon sens parfois, voire tout le temps, plus magiciennes que le magicien car elles sont vraiment au cœur du truc.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 1 heure, Mickaël M. a dit :

Oui et je comprends toute la bienveillance que tu peux avoir en proposant un forum réservé aux femmes mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je ne pense pas que la réponse la plus appropriée à ses "réponses encaissées" soit la création d'un "espace pour les femmes". 🙂

La solution est pourtant simple : dès qu'une personne est grossière ou en agresse une autre par le mépris, la condescendance ou en raison d'une différence quelconque (sexe, âge, couleur, physique...) et bien chacun doit intervenir avec courtoisie mais fermeté pour expliquer au malotru en quoi ses propos ou attitudes sont déplacés. Bref il suffit d'agir et éduquer. Sur d'autres sujets, les femmes présentes sur Virtual ont parfois été violemment agressées, il y a des propos qui ont été tenus que personne n'oserait dire en public, pourtant peu d'hommes, voire parfois aucun, sont intervenus. 

  • J'aime 2
  • Merci 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

@Colas RICARD  , @Guillaume NATAS Merci pour votre intérêt à ce sujet que j’avais ouverte il y a quelques mois.

Vu la répétition de certains commentaires habillés toujours d’un ton de condescendance je me demande si certains ne devraient pas essayer de passer le test de Turing.

Il y a 2 heures, Patricia a dit :

Sur d'autres sujets, les femmes présentes sur Virtual ont parfois été violemment agressées

Pas seulement sur le forum mais aussi en privé où il y a quelques mois sous le prétexte « de m’aider » quelqu’un (pas les administrateurs !) m’a demandé «  très gentiment »  de retirer mes commentaires d’un message même de me prévenir de je ne sais pas quoi… c’est parce que je n’ai pas le temps ni l’énergie à perdre que parfois j’ai décidé de rester en silence tout simplement, mais sachez que la condescendance ou dire à quelqu’un comment doit agir, me semblent loin de rendre un service.

Par rapport à l’espace pour les femmes, cela devrait être juste un espace pour donner visibilité à des aspects de la femme dans la magie qui ne sont pas appréciés d’habitude et non uniquement un prétexte de discrimination positive. 

La visibilité des problèmes d’égalité sociale ne devrait pas poser un problème à personne, bien au contraire, cela devrait être partagé par tout le monde et jamais être mis en question. 

 

  • J'aime 3

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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