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Publié le

Buongiorno a tutti,

D'abord bravo à Mankai Ezzedine pour ses recherches en général et sa dernière version du Saint Graal ACAAN....

Perso, je m'en tiens depuis des années à la version scène ou close-up de la carte au nombre impromptue de Barrie Richardson parue en anglais dans Curtain Call et en français dans Rappels (pages 145-159)...c'est extrêmement simple, malin et indécelable pour le modus operandi...imparable.

Jeu (même incomplet) mélangé par le spectateur

Carte choisie dans le jeu en liberté (sans F.) par le spectateur et remise dans le jeu

Jeu mélangé...à ce stade le magicos ne connaît pas la carte

Un deuxième spectateur désigné par le premier donne un nombre (1-52)

Les cartes sont comptées, le magicos ignore toujours la carte (jusqu'à la fin), et au nombre cité par le deuxième spectateur se trouve la carte du premier spectateur...

Le texte final de révélation de la carte proposé par Barrie Richardson provoque à coup sûr les applause voire une standing ovation...(enfin pour ce qui me concerne...)

Je présente ce tour aux spectateurs comme un  truc  de magie...mais "différent" de tout ce qu'ils ont pu voir de magique avant...et, je leur dit qu'après l'avoir vu, en rentrant chez eux ils auront beau prendre du prozac, du tramadol, du doliprane et toute leur pharmacopée, cela les empêchera de dormir...car ils se demanderont comment... oui comment ???...en se tournant et se retournant dans leur petit lit blanc...

C'est mentalement magique et magiquement mental...une tuerie.

Tant que je vous tiens... allez donc voir aussi dans le même livre de BR (p. 27) ou dans Mental Magic du m auteur..  « Le crayon de Mesmer » (le médecin allemand, pas le québécois avec deux S)...un bijou de mentalisme d'une simplicité incroyable pour un effet surprenant (...simplicité du truc, mais gros travail de comédie)...à ma connaissance je ne le vois jamais faire ...et pourtant... impact maximum...et ça changerait des deux index qui se repoussent...

Baci a tutti...

M M (EREF)

 

 

  • J'aime 2
  • 4 weeks plus tard...
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Publié le
Le 21/01/2021 à 10:15, René-François (Max Magic) a dit :

Je présente ce tour aux spectateurs comme un  truc  de magie...mais "différent" de tout ce qu'ils ont pu voir de magique avant...et, je leur dit qu'après l'avoir vu, en rentrant chez eux ils auront beau prendre du prozac, du tramadol, du doliprane et toute leur pharmacopée, cela les empêchera de dormir...car ils se demanderont comment... oui comment ???...en se tournant et se retournant dans leur petit lit blanc...

Et moi je fais en sorte qu'ils retrouvent la carte sous leurs oreillers., histoire d'en remettre une couche. (Normal dans un lit  🙂

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Le 21/01/2021 à 10:15, René-François (Max Magic) a dit :

Buongiorno a tutti,

D'abord bravo à Mankai Ezzedine pour ses recherches en général et sa dernière version du Saint Graal ACAAN....

Perso, je m'en tiens depuis des années à la version scène ou close-up de la carte au nombre impromptue de Barrie Richardson parue en anglais dans Curtain Call et en français dans Rappels (pages 145-159)...c'est extrêmement simple, malin et indécelable pour le modus operandi...imparable.

Jeu (même incomplet) mélangé par le spectateur

Carte choisie dans le jeu en liberté (sans F.) par le spectateur et remise dans le jeu

Jeu mélangé...à ce stade le magicos ne connaît pas la carte

Un deuxième spectateur désigné par le premier donne un nombre (1-52)

Les cartes sont comptées, le magicos ignore toujours la carte (jusqu'à la fin), et au nombre cité par le deuxième spectateur se trouve la carte du premier spectateur...

Le texte final de révélation de la carte proposé par Barrie Richardson provoque à coup sûr les applause voire une standing ovation...(enfin pour ce qui me concerne...)

Je présente ce tour aux spectateurs comme un  truc  de magie...mais "différent" de tout ce qu'ils ont pu voir de magique avant...et, je leur dit qu'après l'avoir vu, en rentrant chez eux ils auront beau prendre du prozac, du tramadol, du doliprane et toute leur pharmacopée, cela les empêchera de dormir...car ils se demanderont comment... oui comment ???...en se tournant et se retournant dans leur petit lit blanc...

C'est mentalement magique et magiquement mental...une tuerie.

Tant que je vous tiens... allez donc voir aussi dans le même livre de BR (p. 27) ou dans Mental Magic du m auteur..  « Le crayon de Mesmer » (le médecin allemand, pas le québécois avec deux S)...un bijou de mentalisme d'une simplicité incroyable pour un effet surprenant (...simplicité du truc, mais gros travail de comédie)...à ma connaissance je ne le vois jamais faire ...et pourtant... impact maximum...et ça changerait des deux index qui se repoussent...

Baci a tutti...

M M (EREF)

 

 

 

La version de B.R. est assez bonne, pas trop compliquée et, finalement, pas si éloignée que ça de certaines de méthodes utilisées par David Berglas.

 

De même que celle de Boris Wild (même si c’est à mon avis plus compliquée que chez B.R.).

 

Pourquoi sont-elles similaires alors que l’on qualifie le Berglas Effect de Graal ?

 

A mon avis, il y a un problème pour réaliser le Berglas effect : Il n’y a pas une mais des méthodes employées par Berglas (un peu comme le tour impossible à expliquer). Parfois avec un jeu emprunté, parfois avec un chapelet (qui lui permet de couper à peu près sur la carte qu’il veut), etc. avec des effets plus ou moins nets en fonction des circonstances.

 

2 « problèmes » :

-          Les techniques qu’ils utilisent sont très variables, demandent une très haute réactivité, de la créativité instantanée, une mémoire visuelle flash, etc. etc. Ce n’est pas que ce soit techniquement difficile au sens habituel. Mais c’est irréalisable pour beaucoup de personnes même en s’entrainant. A nouveau il ne s’agit pas tellement de dextérité manuelle. Cela me fait penser à certaines techniques du Blitz et des Overblitz (je me suis demandé si Christian Chelman s'était inspiré de Berglas dans son approche).

 

-          Bien souvent, l’effet – selon les circonstances – ne correspondra pas au Saint Graal dont on a souvent parlé. Le Saint Graal, c’est dans le meilleur des cas.

Selon ce que j’ai lu et compris, souvent et même si cela reste très efficace, il faudra retourner le jeu face en l’air, ou faire une coupe, ou que sais-je…

Par exemple sur scène, au contraire de tours en petit comité, selon ce qui est décrit dans « The mind and magic of David Berglas » Berglas utilise volontiers un chap. et son habilité à couper à peu près où il veut pour avoir la carte où il veut. Ensuite, à cela, il ajoute d’autres techniques.

Bref, on est loin des descriptions beaucoup plus pures de l’effet. Celle-ci sont réelles mais ne correspondent visiblement pas, loin s’en faut, à la plupart de cas.

 

Il me semble donc que souvent, le Berglas effect sera réalisé dans des circonstances fort similaires à celle des ACAAN qui lui ont succédé.

Par exemple à la méthode de Boris Wild qui repère la carte (mais il faut déjà un fameux entrainement pour le faire instantanément et invisiblement) avant de la culler  (lisez bien les 3 derniers mots séparément)…

Je suis en train de m’y essayer. Je songe à une variante :

-          avoir un jeu en chap. mar.

-          Demander à un spectateur de penser à une carte et de la nommer à haute voix.

-          Sortir le paquet, le garder face en bas ou vers les spectateurs. Donc, sans regarder les faces

-          Étant donné qu’on connait la pos. de la carte on peut tarot vers soi parcourir rapidement le jeu et le séparer où on veut en écartant les main : « votre carte est quelque part dans ce jeu ».

 

-          La carte étant placée  en telle ou telle pos. On peut utiliser un cull ou une autre technique pour la produire au nombre voulu…

Dans le même ordre d’idée, la version de Valarino (chap + formule pour déterminer certaines actions) serait, finalement, dans beaucoup de cas assez similaire au Berglas effect l'obligation d'être réactif et créatif en moins.

Ensuite, bien sûr, le Berglas Effect est servi par le charisme, la présence, la prestance, l’habilité…de son auteur. C'est probablement pour cela qu'il est seul à faire ce qu'il fait comme il le fait en laissant une telle impression.

Publié le

Toute la conversation sur la version de Asi WIND a été transférée en Chambre des Secrets 

https://virtualmagie.com/forum/topic/81204-acaan-de-asi-wind/

Je vous propose de revenir à la version de Mankai le tout sans debiner en public. 

  • Merci 1

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Publié le
Le 23/11/2020 à 07:03, Mankai EZZEDINE a dit :

Ce qui m’amène à partager avec vous cette vidéo en vue de poser la question cruciale : Complicité ou pas complicité ? La réponse vous l’aurez quand je présenterai cette routine en direct devant un véritable public écartant tout effet d’enregistrement vidéo, qui cette fois n’a pas permis aux plus malins de remontrer la vidéo.

Il serait intéressant aussi de se recentrer sur cette question :

Mankai est malin, il nous met une vidéo tellement propre que la seule explication est le compérage... Et nous laisse rêver/délirer la dessus... 😀

C'est ce qu'à fait Berglas, après tout :

Faire mousser l'effet comète, pour construire sa légende...

Mais Mankai est il plus fort que Berglas?

Pourrat-il refaire sion tour avec un vrai public, lors d'un apéro magique sur zoom, un de ces lundi?

Et avec la même perfection, en excluant cette fois le compérage ? (Autant que faire se peut, en tout cas...)

Je suis tout émoustillé...

Même si, comme certain, je trouve les ACAAN peu motivants en eux même : c'est un tour intellectuellement interessant, mais avec peu de constructions émotionnelles, dans les présentations que j'ai vu en tout cas...

Donc, Mankai, la balle est dans ton camps 😁

Gilbus

Ps:

Et merci pour le défi, ta version m'a décidé à plancher sur l'effet...

J'ai mon ACAAN en chantier, qui je pense sera presque aussi net que le tiens, permettra de le faire avec plusieurs cartes et plusieurs nombres (3 me semble correct pour ne pas ruiner  le rythme, mais mon principe n'est pas limitatif...), et qui devrait  fonctionner de manière fiable et répétitive...

Mais cela va demander du travail pour le mettre en place, et comme je suis une grosse faignasse... Un de ces jours, sans doute...

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Mais Mankai est il plus fort que Berglas?

Pourrat-il refaire sion tour avec un vrai public, lors d'un apéro magique sur zoom, un de ces lundi?

Hé hé ! Quel manipulateur machiavélique, ce Gilbus ! 😁

Enfin, manipulation ou pas, si Mankai le fait en live, j'y assisterai (soit dit sans te forcer la main, @Mankai EZZEDINE 😇)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Pourrat-il refaire sion tour avec un vrai public, lors d'un apéro magique sur zoom, un de ces lundi

C'est ce que je disais en début de sujet entre faire un ACAAN chez soit bien confortablement assis dans son fauteuil avec sa copine, sa femme ou sa sœur pour choisir une carte et le refaire en live and direct avec des spectateurs lambda à mon avis l'écart est grand...

Mais moi aussi je ne demande qu'à voir ! 😊😊😊

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    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
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