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Nomenclature pour Chapelet de Aurélien B. (TanMai)


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Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années, je m'étais fait un système de notation qui m'avait permis de mieux appréhender certains concepts du chapelet, notamment le puissant concept des groupes (se référer notamment au travail d'@Isidore BUC ).

Le but principal de cette notation était de décrire de manière synthétique l'état de classement d'un jeu pour aller au delà du simple classé/détruit. Ceci permet de visualiser plus facilement l'évolution du classement au cours d'un enchaînement ou celui-ci va être partiellement détruit/reconstruit pour donner cette illusion de désordre. 

Cela fait un long moment que tout ceci dort sur une étagère, je vous le livre ici, si certains se sentent l'envie de dépoussiérer cela.

Bonne lecture.

nomenclature.pdf

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Le 27/10/2020 à 15:51, Frédéric NOWACKI a dit :

Faut se l'approprier, et travailler un peu ...  😀

De l'utilité que j'en avais, il y avait deux aspects:

  •  La prise de notes perso, là effectivement, ça demande peut-être un peu de travail au début, je ne me rends pas trop compte. Mais c'était au final pour moi plus simple qu'une tartine de texte.
  • la mise à disposition d'un catalogue de routines exécutables lors d'un enchaînement. Là, il me semble que la notation est vraiment simple à comprendre car le chapitre 1 suffit. L'idée était d'indiquer l'état initial nécessaire pour effectuer une routine, et l'état final du jeu à la fin de la routine. Qqs exemples (à la va-vite de tête, je peux me tromper...):

Divination de Tamariz: [1-52] > [1-52]

(dit autrement: il faut un chapelet complet, le chapelet est maintenu)

Memory jumble de Tamariz: {1-52} > [1-26]/{27-52}

(dit autrement: au départ le jeu est en désordre, à la fin la première moitié est classée)

Tour X de Monsieur Y: [1-52] > [1-13]/{14-52}

(dit autrement: au départ le jeu classé, à la fin les 3/4 sont détruits mais le premier quart est maintenu)

Unforgettable de Pit HARTLING: [1-13]/{14-26}/{27-52} >[1-13]/{14-26}/{27-52} (un peu plus dur à lire celui-là, encore que...) 

(dit autrement: le premier quart est classé, suivi du deuxième quart en désordre, suivi de la moitié restante en désordre. A la fin le jeu est dans le même état. Mais là, on voit déjà qu'avec cette formulation il y a pas mal d'ambiguïtés qui disparaissent avec la notation)

Cette information pour les routines de chapelet (mais aussi toutes les routines en général) est très pratique pour savoir très rapidement si un tour est utilisable dans un enchaînement, sans avoir forcément besoin de relire tout le déroulé de la routine pour s'en assurer. En phase de recherche c'est vraiment pratique. Et au passage, ça permet d'identifier d'un rapide coup d'oeil les routines classificatrices, éternelle quête du chapeléiste. 😉 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
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Très intéressant. Finalement c'est une nomenclature qui peut s'appliquer de manière générale (il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels) pour pouvoir codifier l'intégralité d'un répertoire. Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre (de mémoire car je n'en ai qu'entendu parler par Philippe Molina).  Une partie a été captée en vidéo et est accessible au travers d'une dizaine d'enchainements offerts en bonus  de la Web Série de Philippe ( et ce sont des bonus vraiment formidables à mes yeux).

Modifié par Frédéric NOWACKI
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il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels

Effectivement, l'idée avec le chapitre 1 était de fournir le strict minimum pour que ce soit simple à comprendre tout en couvrant l'essentiel du principe. Dans ce sens l'ajout des parenthèses (chapitre 3) permet d'être un peu plus précis, mais je l'ai traité à part pour rester simple. N'hésite surtout pas à suggérer des idées! Bien qu'aujourd'hui je ne suis plus trop dedans, toute suggestion m'intéresse. 😉 

 

il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre

Je ne connais pas cet arbre, mais ça me rappelle le tableau de transition fournis dans Isis (p101). Ce genre d'outil est effectivement très pratique, le problème est que c'est délicat de l'enrichir avec du travail personnel (sauf à refaire un tableau chez soi).

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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