Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Je suis plus fan de la première version.

Y a un problème dans la version "améliorée".

Si on part du principe que le participant joue l'aveugle, alors la révélation visuelle de la carte n'a aucun sens.

"Est ce que cette carte est bien le 4 de carreau?"

"Je sais pas, je vois rien... enfoiré..."

De plus, le climax du jeu entièrement blanc dans la première version accentue l'aspect lecture de pensée.

Tout à fait d'accord.

Selon moi, Joshua Jay a surenchéri (vu que les cartes le permettent) et l'effet est parfait pour aller dans un catalogue de tours... mais le casse-tête n'est que plus casse-tête, le spectateur va se poser des questions et trouver des réponses... selon moi ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

D'accord avec Munky et Richard.

Joshua Jay dans cette extension, a ajouté un élément supplémentaire de taille : la carte pensée est sortie du jeu puis le jeu est montré blanc.

Il a principalement ajouté une usine à gaz et un jeu pas clean au final.

Il a également transformé le potentiel onirique de la routine en casse tête pour magicien.

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Antoine de Saint-Exupéry.

Publié le (modifié)
Pour moi, plus il y a d'impossibilités dans une routine, plus c'est magique.

Le fait de montrer que finalement, la seule vraie carte présente dans le jeu est la carte pensée par le spectateur et que les autres sont blanches, rend le tour encore plus impossible et donc encore plus magique.

Vraiment? Je n'ai pas cette sensation. Je trouve que ça rend le tour vain.

La procédure de distribution, les yeux bandés, l'identification de la carte par le touché, et même l'histoire n'était qu'un leurre, car le magicien avait prédit que ce serait cette carte.

Pour moi c'est beaucoup plus fort de pouvoir extraire magiquement l’identité de la carte du cerveau d'un spectateur, puis de terminer sur un climax qui, non seulement souligne que le jeu n'était d'aucune aide dans la procédure, mais en plus essaie de faire sentir ce qu'est un jeu de carte pour un aveugle.

Sans parler de la structure de la routine et l'acheminement des climax qui, selon moi, sont supérieurs dans l'original.

Par contre je n'ai pas trop compris le principe de l'émission : Penn et Teller connaissent forcément Joshua Jay et sans doute le tour (puisque publié), auquel cas P & T ne se feraient pas "avoir", et le but de l'émission serait alors uniquement de récompenser les grands magiciens.

J'ai fait la même réflexion il y a quelques pages, avec le triomphe de Kostya Kimlat. Apparemment Penn & Teller ne connaissent pas grand chose... hum...

Modifié par munky
Publié le

Il a principalement ajouté une usine à gaz et un jeu pas clean au final.

Il a également transformé le potentiel onirique de la routine en casse tête pour magicien.

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Antoine de Saint-Exupéry.

Tu raisonnes par rapport à la méthode ("usine à gaz", "casse tête pour magicien") et non par rapport à l'effet perçu par le spectateur.

Imagine l'effet vu du point de vue du spectateur : un magicien se présente vers toi, te demande de penser à une carte du jeu, il la devine puis montre que c'est la seule carte présente parmi des cartes blanches !

Je ne vois pas là qqchose qui n'est pas magique et qui ressemblerait à un casse-tête.

Publié le (modifié)

Si c'est la seule carte présente parmi les autres carte, il n'a aucun problème pour la deviner.

Donc le premier effet n'a aucun intérêt puisque détruit par le second.

On est plus sur un effet de divination avec un support qui a un sens et qui détruit toutes les solutions envisageables. On est sur la soluce d'un forçage psychologique quelconque puisqu'il n'y avait aucune possibilité de donner le nom d'une autre carte.

A la limite, si la carte pensée change de couleur de dos et le jeu se change en bloc de plexi ©...

Modifié par dub
  • J'aime 1
Publié le

Peut-être peut-on dire que les cartes se sont effacées au fur et à mesure des manipulations et que seule est restée imprimée la carte pensée.

Il ne faut pas qu'il y ait un doute dans la tête du spectateur, le jeu était normal au début de la routine.

Si effectivement ce n'est pas le cas nous tombons dans le cas de figure d'une "simple" divination.

Publié le

Tout doit pouvoir être rendu logique par le texte et la présentation, c'est sur.

Mais le risque de rajouter un effet à un effet à un effet à un effet..., c'est de rendre moins lisible le premier effet et d'en diminuer la portée ou l'impact.

Ici les effets rajoutés n'apportent rien.

Il y avait une carte normale parmi les blanches, soit.

Donc normal de la deviner, normal de pouvoir la localiser puisque le jeu n'a pas été mélangé, normal que le jeu soit blanc sauf cette carte.

La seule impossibilité ou question porte sur le forçage de la carte.

3 effets dont deux n'apportent rien en terme d'impossibilité.

Dans la version tout blanc il n'y a qu'un effet brut et une impossibilité qui porte sur la divination.

L'effet est clair et le ratio effet/impossibilité au max.

Si l'on considère la disparition du jeu comme un effet (et pour l'avoir vécu en live je pense que c'est le cas puisqu'on a vraiment l'impression que le jeu existait au début), il est présent dans les deux cas, mais dans le premier, il est plus subliminal que démonstratif et ne nécessite rien d'autre que le jeu utile au premier effet.

Publié le

Si effectivement ce n'est pas le cas nous tombons dans le cas de figure d'une "simple" divination.

La simple divination est quand même bien plus forte avec un jeu qui ne porte en lui aucune info sur ce que l'on doit deviner, qu'avec un jeu normal qui peut être fait pour ça. :)

Publié le
Dans la version tout blanc il n'y a qu'un effet brut et une impossibilité qui porte sur la divination.

L'effet est clair et le ratio effet/impossibilité au max.

Sauf que la procédure du tour initial (comptage d'un certain nombre de cartes pour la valeur et le symbole) fait tout de suite penser à une explication mathématique pour expliquer la divination. Cette "explication mathématique" qui va venir dans l'esprit du spectateur sera un peu éliminée par l'effet qui vient juste après : le jeu est blanc, mais après réflexion, le spectateur reste sur une piste. Si on rajoute l'effet supplémentaire : la carte pensée est la seule dans le jeu, càd un effet impossible", la principe de divination de départ est complétement éliminé par un autre mystère.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Quel était l’avis de Picasso à la suite du premier alunissage ? : 
    • 📢 Appel aux collectionneurs de Bicycle Rider Back ! J’aimerais créer un archivage photographique des différents jeux Bicycle Rider Back, anciens et récents, en particulier ceux produits avant 2009. L’objectif serait de recenser les différentes versions et évolutions au fil des années afin de pouvoir établir une chronologie et aider à donner une estimation approximative de la période de fabrication des jeux. Si certains d’entre vous possèdent des Bicycle Rider Back anciens, je serais très intéressé par des photos détaillées : • Face avant et arrière de la boîte • Dessous et côtés de la boîte • Le sceau (Blue Seal, etc.) • Le code-barres s’il est présent • L’As de Pique et son éventuel code de datation • Les Jokers • Toute particularité d’impression ou de fabrication Même les jeux ouverts, usagés ou incomplets peuvent être utiles pour l’archivage. L'idée est de constituer progressivement une base visuelle permettant de comparer les différentes générations de Rider Back et d’estimer plus facilement leur période de production. N’hésitez pas à partager vos photos et, si possible, toute information connue sur la provenance ou la date d'achat du jeu.
    • En résumé : Grande fête pour le 300ᵉ Apéro Magique ! Tout le monde est le bienvenu avec au programme un toast géant, le challenge du tour spécial 300, un blind test, une pluie de routines par Michel DARLONE, Thomas HENRARD, Gael GAGNEPAIN (RAVEN), Nicolas LEPAGE et Dimitri VARGAS, ainsi que l'After exceptionnellement OFFERT à tous. 🎉 CAP SUR LE 300ᵉ APÉRO MAGIQUE ! VENEZ FÊTER ÇA AVEC NOUS ! 🥳✨ C'est un chiffre symbolique, un moment historique pour la communauté Virtual Magie... Nous y voilà : le 300ᵉ Apéro Magique ! 🥂 Pour marquer le coup comme il se doit, nous vous préparons une soirée festive, conviviale et pleine de surprises où TOUT LE MONDE EST LE BIENVENU ! Que vous soyez un fidèle de la première heure ou un curieux qui n'a jamais osé passer la porte du Zoom, c'est LE moment parfait pour venir trinquer avec nous.   🥳 AU PROGRAMME DE CETTE ÉDITION SPÉCIALE #300 : 🃏 Une Avalanche de Tours avec l'Équipe : Les habitués du plateau répondent présent pour vous régaler de leurs meilleures créations et pépites ! Retrouvez les démonstrations de @Michel DARLONE, @Thomas HENRARD, @Gael GAGNEPAIN (Raven), @Nicolas LEPAGE, @Dimitri VARGAS... et d'autres invités surprises ! 🥂 Le Toast Géant Synchronisé : Attrapez votre boisson préférée ! À un moment clé de la soirée, nous lèverons tous notre verre face caméra pour une capture d'écran mémorable qui immortalisera ces 300 épisodes de partage. 🧠 Le Blind Test Magique : Testez votre culture magique et vos souvenirs à travers un petit quiz/blind test ludique préparé spécialement pour l'occasion !   🎁 CADEAU EXCEPTIONNEL POUR LE 300ᵉ : L'AFTER OFFERT À TOUS ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, nous cassons les codes : exceptionnellement, l'After qui suit le live sera intégralement ouvert à TOUS les participants présents ! Habituellement réservé aux membres du Cercle VM, vous pourrez cette fois prolonger la soirée avec nous dans une ambiance ultra-conviviale, sans limite de temps, pour débriefer les trucs, échanger vos coups de cœur et partager vos meilleures anecdotes.   ⏰ QUAND ? Ce lundi soir à 18h30 📍 OÙ ? En direct sur Zoom ici https://www.virtualmagie.com/vmlive/ Venez nombreux faire la fête avec nous, sortez vos plus beaux jeux de cartes et préparez vos verres !   👉 Laissez un p'tit mot sous ce sujet pour nous dire si vous serez de la partie pour souffler ces 300 bougies ! 🎂🚀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8527
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Micheline MEHANNA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.4k

×
×
  • Créer...