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Publié le
Le 22/10/2020 à 10:52, Eric SCHNEIDER a dit :

Bonjour, 

Je valide ces choix, mais je me permet de rajouter un superbe livre de Pit Hartling, "In Order to Amaze" (pas encore traduit en français) qui a entièrement sa place aux côtés de ceux cités par Stéphane.

Eric

Merci Eric.

Quelqu'un sait s'il existe un projet de traduction de ce livre, qui semble effectivement très bien...?

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Publié le
il y a 46 minutes, Stéphane BICHON a dit :

Merci Eric.

Quelqu'un sait s'il existe un projet de traduction de ce livre, qui semble effectivement très bien...?

 

J'ai posé la question à l'auteur directement il y a un peu plus d'un mois, il existe une version Italienne, Espagnole et Japonaise. Pas encore de projet en Français, mais il est à l'écoute. Espérons que cela inspire nos éditeurs préférés ! 

Publié le
Le 22/10/2020 à 10:04, Philippe SACCOMANO a dit :

J'ai trouvé ce fascicule sur le net mais c'est en Anglais et pique et trèfle sont inversés par rapport à ce que l'on fait en France.

Ce qui fait la spécificité du Si Sebbins, c'est son côté cyclique et les propriétés mathématiques qu'il contient.
L'ordre des familles n'intervient en rien dedans, d'ailleurs l'ordre des familles d'un chapelet n'intervient réellement que dans les épellations et accessoirement dans le stay-stack.

  • Merci 1

Circulez !

Publié le (modifié)
Le 22/10/2020 à 09:08, Michael VESSEREAU a dit :

Génial, quelle belle ressource... Un grand merci dub... 

Un grand merci à Aronson et à Artefake. 🙂

Pour en revenir au sujet, il faut à mon avis distinguer deux choses:
Les tours avec chapelet ou de chapelet, et le travail avec chapelet.

La grande majorité des livres, comme celui d'Aronson ou de Pit Hartling sont des livres de tours, permettant de découvrir l'exploitation des principes avec un accent sur l'un (les stack number chez Aronson, le Quartet chez Hartling, l'open index chez d'autres...).
On y découvre souvent des merveilles que l'on a envie d'exploiter ou de s'approprier. Mais ce n'est pas parce qu'une personne aime un tour spécifique qu'il te conviendra forcément.
Et à mon avis si tu raisonnes en tour unique, tu vas découvrir plus économique que l'utilisation d'un chapelet car souvent (voir toujours), pour un tour unique, le chapelet pourra être compensé pour un gimmick ou une procédure différente (jeu marqué biseauté, ...).

L'intérêt de se pencher sur le travail avec chapelet, c'est que tu vas découvrir qu'avec le même outil tu pourras réaliser et enchainer une foultitude d'effet. Et là le chapelet devient économique. 
Pour découvrir le travail avec chapelet tu peux étudier le travail de Vincent Hedan avec le Mnemonica : 

Ou le travail de Philippe Molina en vidéo (la référence t'as déjà été donnée au début).

C'est un univers bien plus vaste, qui demande de la pratique, et certainement de passer par l'étape "tour unique",  mais un univers tellement riche et gratifiant qui justifie pleinement l'apprentissage d'un stack et son choix réfléchi

Modifié par Eric (dub)
  • J'aime 4

Circulez !

Publié le

Effectivement ce qui m'intéresse c'est bien de passer du " tour unique" à l'enchaînement du plusieurs routines et effets afin de constituer un vrai moment de magie. J'aime également ( challenge personnel) ne pas trop travailler avec des gimmicks ou du moins pouvoir laisser le jeu à l'examen... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le

Je pourrais rajouter le livre Memorandum de woody Aragon (en anglais ou espagnol)
Et un ebook (en anglais ou espagnol) de Dani Daortiz également qui s'appelle My bajaja personal, d'après l'étude de différentes propriétés de certains stack deck dont le mnemonica. J'avais commencé à le travailler pour effectuer sa routine "Or not" je dois avouer que c'est très intéressant et comme dans tous les stack deck il y a du positif et du négatif. Dans celui ci il y a récurrence mathématique donc possibilité de calculer la carte suivante etc...
Récemment est sorti the elephant stack (livre français) de Pierre Bock et Yves Merret. Un nouveau stack avec quelques routines dont de très bonnes et surtout une méthode pour apprendre qui à mon sens est la meilleure, la plus rapide et la plus durable d'un point de vu ancrage dans le temps . Applicable également aux autres stack tels que le mnemonica; si stebbins, aronson. Pour le reste des livres je crois que tout ce qui me vient en tete a déjà été cité : mnemonica, vbo aronson, vbo darwin ortiz, in order to amaze de pit hartling, repertoire de asi wind, isis, le c-pap, le travail de molina.
Pour approfondir un peu dans le genre en évitant le hors sujet (avec de nombreux rapprochements) il y a les jeux palyndromique (rever de max maven) et les duos de cartes (le terme m'échappe) avec de nombreuses publication dont l'excellent Multitude de vincent hedan, espiègleries de pit hartling en fait une utilisation dans la routine cupidon, denis behr également en fait état.
Bref, tout cela rentre dans ce que tu recherches d'après ton dernier message, notamment le jeu multi-effet de vincent hedan dans multitude, une lecture enrichissante 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)
Le 23/10/2020 à 17:29, Eric (dub) a dit :

L'intérêt de se pencher sur le travail avec chapelet, c'est que tu vas découvrir qu'avec le même outil tu pourras réaliser et enchainer une foultitude d'effet.

En effet, la force du chapelet réside en grande partie dans la force des enchaînements possible. D'ailleurs, paradoxalement quand on débute dans ce domaine, la possibilité d'enchaînement est d'abord une limite (obligation d'avoir un chapelet 100% monté pour effectuer un tour qui souvent détruit ce dernier). Bref... Pour m'aider à la réflexion de la mise en place d'enchaînements, et grandement aidé par les échanges avec @Isidore BUC (grand merci à lui 🙂 ), j'avais mis au point une nomenclature permettant de représenter l'état d'ordre d'un chapelet. Je la partage ici pour ceux que ça intéresse.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 4

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

  • L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite
  • Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)
  • Test Condition de Jan Forster
  • Card Calling de Richard Osterlind
  • Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 8 heures, Thomas GARCIA a dit :

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite

Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)

Test Condition de Jan Forster

Card Calling de Richard Osterlind

Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

 

Honnêtement c'est ce problème qui m'a fait aller vers le C-PAP  de Patrick DESSI, qui a le mérite d'être Français

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

et comme j'ai amélioré le système avec positions<->cartes, pas besoin de connaitre par cœur

j'ai toujours 2 ou 3 jeux préparé en C-PAP prêt au cas où, et je peux le monter en 1 minutes, devant les spectateurs.

  • J'aime 1
Publié le

Le seul chapelet que je connaisse est celui proposé par Boris Wild. Il a ses limites, les cartes à l'étalement trahissent la bizarrerie, mais il s'apprend en moins de 30 minutes et permet de réaliser, entre autres, sa routine Pure Téléphaty que j'adore .

Plusieurs propositions d'utilisations de son chapelet dans le troisième DVD de son coffret Remarkable Card Magic.

Didier (artifice31)

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    • Ce qu’ils en pensent. Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin « Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack « Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill « Un numéro parfait ! » – Milt Larsen « Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook « De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson « Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan « Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall « Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan « J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff  
    • Exemple de sa dernière conférence 2002 Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost  Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane. Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”… Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle. Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc. Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant. Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP. Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi ! Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.  Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard. Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore. Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens. Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus. Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada. Production d’un oeuf et disparition au Topit.  The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque. Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux. Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP. Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.
    • 1 ,  DIE-ABOLICAL Steve cook   TBE 2  un tour TENYO  massacre a la tronconneuse de Toru Suzuki , une carte est coupée , pourtant,un coup de baguette magique permet de la restaurer 40 euros fdpi France reglement chèque . renseignements par MP  merci
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