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Publié le
Le 01/08/2020 à 16:50, César CHALRET (16 art) a dit :

Je pense à La méthode Urbain de @Gibé QB qui développe sans dénoncer 🙂

 En effet. Par ailleurs, tous mes spectacles (depuis 25 ans, ça rajeunit pas...) abordent plus ou moins cette thématique du rapport entre pouvoir politique et pouvoir magique soit que ce soit le sujet principal ou un sujet secondaire. Lorsque je parle de politique, ce n'est pas vraiment dans le sens partisan de la question ( sauf une vanne de temps en temps pour la majorité au pouvoir, quelle qu'elle soit, c'est le rôle séculaire du fou du roi ) mais bien par rapport au positionnement social d'une groupe "impuissant" (au sens qu'il n'a pas de "pouvoirs")  face à une élite "puissante". 

 Avec le temps, j'en arrive souvent à la conclusion que la notion de "pouvoir" est de nature à abduire une manipulation de par sa seule polysémie. Nous traduisons aujourd'hui par ce même mot de "pouvoir" des substantifs latins aussi différents que "facultas" ( la capacité de faire ) , "potestas" (la puissance politique, religieuse) , "auctoritas" ( l'autorité ) ou "licentia"  ( le droit d'agir ) et le fait de nommer d'un même mot des concepts aussi différents suffit à produire de la confusion. 

 C'est en partie, à mon avis, de cette confusion que nait une forme d' "impuissance" et de fascination du citoyen/spectateur vis à vis des "pouvoirs" que je ne suis pas prêt de finir d'interroger avec humour dans mes spectacles. 

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Publié le
Il y a 2 heures, Gibé QB a dit :

Avec le temps, j'en arrive souvent à la conclusion que la notion de "pouvoir" est de nature à abduire une manipulation de par sa seule polysémie. [...] le fait de nommer d'un même mot des concepts aussi différents suffit à produire de la confusion. 

C'est en partie, à mon avis, de cette confusion que nait une forme d' "impuissance" et de fascination du citoyen/spectateur vis à vis des "pouvoirs"

On pourrait dire exactement la même chose en remplaçant le mot "pouvoir" par "démocratie" qui, dans le sens commun, englobe tout et son contraire. Le problème est que généralement la dénonciation de ceci se fait de manière très partisane, partant du postulat qu'une démocratie serait forcément le modèle à atteindre. Bref, la démocratie tout le monde la veut, reste juste à se mettre d'accord sur ce que ça signifie.

(Pour ceux que ça intéresse cet exposé arrive assez bien à contourner ce piège, d'où son intérêt 🙂 

 

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    • @Patrick FROMENT et @Christian GIRARD ...à propos de Crowley... voici un Podcast tout récent de Radio France sur le bonhomme: https://www.radiofrance.fr/franceculture/qui-etait-aleister-crowley-l-homme-le-plus-malsain-du-monde-9137606?at_campaign=Facebook&at_medium=Social_media
    • @Sasha CRESPI Extrait de Britain's Got Talent avec le coréen Manho HAN avec son numéro sur la mode.  
    • @Gilbus et @Melvin (Jean-Claude), vous avez quand même une opinion très définitive pour un simple différent de goût... 😅 En effet, avec l'art conceptuel (...contemporain ne voulant rien dire pour moi -vu que je n'ai pas lu Nathalie Heinich😬- sinon que c'est l'art de 1960 à nos jours) l'idée passe avant l'objet: un peu comme on dépose un brevet sur une invention! Le but n’étant plus d’être esthétiquement beau, mais de te faire "penser autrement". Historiquement l'art classique voulait imiter le monde. La photographie l'a remplacé. Lorsque la machine a fait mieux que les peintres, ils se sont tournés vers une forme d'interprétation de la réalité avec les impressionnistes, les expressionnistes, les cubistes ou les surréalistes. ...on glisse déjà vers plus d'abstraction. Puis, se questionnant sur ce qu'est l'art et en déconstruisant l'image, ce sont les dadaïstes et les surréalistes qui cassent les codes. Puis les abstraits (fin 19ème siècle) comme Kandinsky ou Mondrian. Avec eux il n'y a déjà plus de sujet concret. Et, dans les années 60, l'art devient une "expérience esthétique" plus qu'une "image esthétique". Comme le décrit Deleuze, le spectateur devient le sujet d'affects et de percepts autour de ce que l'oeuvre exprime. Ce changement est aussi dû au bouleversement sociétal imposé par le capitalisme et le libéralisme associé à une manière de "privatiser les idées". (Au même titre que certains ont commencé à se payer des montres, des fringues ou des 4x4 chers ...juste pour la marque.) D'ailleurs bon nombre d'artistes contemporains critiquent eux-même cette marchandisation dans leurs oeuvres (je trouve que ce sont les bons artistes puisque leur but est de faire réfléchir au fondement même de cette forme d'art que ce soit "beau" ou pas!). Tout ça pour dire que, qu'on le veuille ou non, l'art a évolué et, avec, la façon dont le spectateur peut aborder une oeuvre. Ce déplacement de la place du public peut se vivre en étant intéressé par cette nouvelle approche ou celle-ci peut être rejetée en bloc. Qu'importe... Mais, il me semble qu'un peu de curiosité devrait, de toute façon, nous empêcher les jugements hâtifs et réactionnaires du type "un enfant pourrait le faire" ou "ce sont des escrocs". 😅 Alors pour aborder de manière sympathiques différentes oeuvres contemporaines, je vous propose la très didactique chaine Insta de Raphael: https://www.instagram.com/raphael__ft/ 😉 Un des derniers en date qui rappellera à certains une très vieille blague des années 50... remise dans un contexte capitaliste. https://www.instagram.com/p/DQ1MdmuiDEr/
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