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Publié le
il y a 7 minutes, Alx a dit :

Ce qui provoque le débat sur le côté magique ou non, c'est justement la durée des manipulations dans le sac, qui paraît bien trop importante pour être honnête.

Alors certes, c'est un point faible du jeu, et il faut bien faire avec. Mais de là à augmenter volontairement le temps de farfouillage dissimulé parce que sans ça ce serait trop rapide... il y a un truc qui m'échappe ! 

Un exemple pour illustrer mon propos : la routine Open Triumph de Dani DaOrtiz.

Il n'y a pas d'échange, le jeu reste visible en permanence, et la remise en ordre se fait en moins de 30 secondes (beaucoup moins, même, puisque c'est instantané). Et je t'assure que ça paraît beaucoup plus magique que quand le jeu est dissimulé pendant 4 minutes.

 

Je ne vois pas ce qui t'échappe. Je parle d'une situation en scène. 4 minutes à faire semblant de galérer avec une présentation pour faire rire je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. On est pas à un concours où seul l'égo du magicien est en jeu avec un record à la clé, on est (pour moi) dans un moment où des gens doivent prendre du plaisir tout en regardant un tour de magie. Tu peux jouer en faisant semblant de chercher précisément certaines cartes comme la dame de coeur pour ceux qui n'ont pas de chance en amour etc.

 

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Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, Alx a dit :

Ce qui provoque le débat sur le côté magique ou non, c'est justement la durée des manipulations dans le sac, qui paraît bien trop importante pour être honnête.

Alors certes, c'est un point faible du jeu, et il faut bien faire avec. Mais de là à augmenter volontairement le temps de farfouillage dissimulé parce que sans ça ce serait trop rapide... il y a un truc qui m'échappe ! 

Un exemple pour illustrer mon propos : la routine Open Triumph de Dani DaOrtiz.

Il n'y a pas d'échange, le jeu reste visible en permanence, et la remise en ordre se fait en moins de 30 secondes (beaucoup moins, même, puisque c'est instantané). Et je t'assure que ça paraît beaucoup plus magique que quand le jeu est dissimulé pendant 4 minutes.

 

Ok c'est magnifique comme tour. Mais là du coup on est d'accord que le spectateurs restent bouche bée, applaudissent à la fin et voilà. Avec Cib tu as 2 contraintes:

-être assis

-faire au minimum 45s-1 minute de manip

Donc autant s'en servir pour faire une présentation de type magie/rires et donc du coup de l'allonger.

Bon après chacun son avis ;)

Modifié par _Jeff_
Publié le
il y a 34 minutes, _Jeff_ a dit :

Je ne vois pas ce qui t'échappe. Je parle d'une situation en scène. 4 minutes à faire semblant de galérer avec une présentation pour faire rire je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. On est pas à un concours où seul l'égo du magicien est en jeu avec un record à la clé, on est (pour moi) dans un moment où des gens doivent prendre du plaisir tout en regardant un tour de magie.

J'ai un peu l'impression de radoter, à force, mais je vais le redire : je conçois que cet effet (je parle toujours de la remise en ordre des cartes à l'intérieur du sac, pas des autres possibilités) soit divertissant. Je dis juste qu'il n'est pas magique.

Oui, avec CIB, on peut amuser le public, on peut l'intriguer, on peut créer des interactions...

Mais on ne peut pas l'émerveiller, ou lui faire retrouver les émotions de la petite enfance (ce que Tamariz appelle les émotions pré-logiques), ou répondre à son fantasme inconscient.

Je m'explique avant de passer pour un illuminé : ce qui fait que les effets de triomphe fonctionnent bien sur le public, c'est que nous avons tous un désir inconscient d'ordre. Je préfère quand mon appartement est rangé, mais ça demande des efforts. Quand je vois un magicien qui peut faire passer en un instant et sans le moindre effort un jeu de cartes d'une situation chaotique à une situation ordonnée, je me projette et je me dis inconsciemment que ce serait vraiment cool de pouvoir faire la même chose chez moi.

Quand je le vois triturer ses cartes pendant 5 minutes, je me projette aussi, mais cette fois je me dis : "le pauvre, il est en train de les ranger, ça prend du temps et ça demande des efforts". Ca ne me fait pas rêver, parce que je sais exactement ce qu'il endure (ou du moins je crois le savoir, puisqu'en réalité le gimmick lui facilite la tâche, mais en tant que spectateur je ne peux pas le savoir).

il y a 33 minutes, _Jeff_ a dit :

Ok c'est magnifique comme tour. Mais là du coup on est d'accord que le spectateurs restent bouche bée, applaudissent à la fin et voilà.

Présenté comme ça, on a un peu l'impression que c'est une attitude méprisable : le magicien se fait plaisir en montrant qu'il est plus fort que les spectateurs, il recueille ses applaudissements et il s'en va. Pour un peu, on aurait presque l'impression que les spectateurs restent sur leur faim, et qu'ils auraient préféré un tour moins bon, parce que le magicien aurait alors paru plus humble...

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision. Je pense qu'un effet fort n'est pas forcément associé à un ego surdimensionné (d'ailleurs, le personnage de Dani DaOrtiz est plutôt du genre modeste), et que les spectateurs apprécient davantage un effet inexplicable qu'un effet explicable (malgré le plaisir qu'ils peuvent prendre à chercher la solution).

Je propose d'interpréter différemment ton "et voilà". Oui, "et voilà" : l'effet est tellement fort qu'il ne faut pas chercher à enchaîner sur autre chose. Mieux vaut se retirer, et laisser le public sur cette émotion, qui va croître et se renforcer dans les minutes, puis dans les jours qui suivent (c'est le fameux effet comète de Tamariz). C'est donc un bon tour pour un final.

 

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Je te réponds vite fait. A aucun moment je parlais d'égo pour le tour de DaOrtiz mais d'égo quand à essayer de battre des records pour faire CIB genre en 10s à partir d'un jeu vraiment salement mélangé.

J'ai du mal parfois avec tes réponses (pas que sur ce sujet d'ailleurs) ou tu sembles vouloir toujours opposer quelque-chose à autre chose. Pourquoi ne pas plutôt raisonner comme un ensemble de choses différentes.

Je m'explique il y'a des tours plus magiques que d'autres ok mais au final ceux sont tous des tours. Il y'a des tours qui laissent les spectateurs sans voix avec des effets de dingues (comme ceux généralement de triomphe) et qui du coup s'en souviendront comme d'autres tours qui misent davantage sur une présentation originale associant fous rires et magie (ben oui quand même). Et bien là aussi les spectateurs s'en souviendront. Pourquoi les opposer ou dire qu'un est meilleur qu'un autre ?

 

 

 

 

 

Publié le
Le 26/10/2018 à 14:17, Thomas a dit :

J'ai cherché et pas trouvé la vidéo de @Dominique DUVIVIER et @Alexandra Duvivier sur le forum. Du coup, je vous la mets ici :

 

C'est moi ou M. Duvivier commence à avoir une voix de grand-père? :D 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, _Jeff_ a dit :

Je te réponds vite fait. A aucun moment je parlais d'égo pour le tour de DaOrtiz mais d'égo quand à essayer de battre des records pour faire CIB genre en 10s à partir d'un jeu vraiment salement mélangé.

J'ai du mal parfois avec tes réponses (pas que sur ce sujet d'ailleurs) ou tu sembles vouloir toujours opposer quelque-chose à autre chose. Pourquoi ne pas plutôt raisonner comme un ensemble de choses différentes.

Je m'explique il y'a des tours plus magiques que d'autres ok mais au final ceux sont tous des tours. Il y'a des tours qui laissent les spectateurs sans voix avec des effets de dingues (comme ceux généralement de triomphe) et qui du coup s'en souviendront comme d'autres tours qui misent davantage sur une présentation originale associant fous rires et magie (ben oui quand même). Et bien là aussi les spectateurs s'en souviendront. Pourquoi les opposer ou dire qu'un est meilleur qu'un autre ?

Non, il n'y a pas de tours plus ou moins magiques. Les tours doivent être magiques et ensuite ils vont susciter telles ou telles émotions (ce qui n'est pas la même chose que plus ou moins magique). Un tour peut être magique car il provoque le rire, il peut être magique car il provoque un rappel à des souvenirs aux spectateurs,etc... mais dans tous les cas il doit être magique (c'est toujours la question que l'on se pose quand c'est notre métier, cela ne veut pas dire que l'on y arrive tout le temps et on peut se tromper bien sur).

Pour en revenir au temps passé, je suis sésolé mais 5 minutes même avec une bonne mise en scène, ce n'est pas magique du tout. Et je maintiens que présenter un tour qui n'est pas parfaitement maîtrisé (on ne doit pas être stressé du résultat...), ce n'est pas bon (enfin tu en fais ce que tu veux de ce conseil).

Modifié par Alx
Réponse dans la citation
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Réponse à la Fernand Raynaud, au sujet du temps de la manipulation sous le sac : "Un certain temps...". 😊

Mais cela appelle plusieurs remarques :

- sans le sac, le temps est plus court. Il faut donc de l'entrainement pour minimiser ce temps (d'autant plus qu'il faut rassembler les cartes, à l'aveugle et vérifier qu'il n'y en a pas d'oubliées), sans le faire descendre à un délai trop court, en fonction de la présentation. Mais tout le monde est d'accord, je pense, pour dire que 5 minutes c'est prohibitif. Entre 30 secondes et une minute semble un délai acceptable (et souhaitable). On n'y parvient pas encore ? Eh bien on ne fait pas le tour, pour le moment. Il y a quand même un coup à prendre, nécessitant de multiples essais.

- ce qui met le plus de temps à résoudre, ce sont les cartes à l'endroit et à l'envers, cela en fait beaucoup. Si le temps est - en fonction de l'entrainement actuel - trop long, ne pas inverser les cartes faces en l'air et faces en bas. De bons mélanges peuvent être entrepris sans. Et dans ce cas la délai et la certitude seront très améliorés. Mais ce serait vraiment dommage, cela enlève un bon intérêt au tour et à l'outil.

- bien écouter les conseils d'Alexandra et DD. Il y a une chose essentielle à éviter (sinon le temps est largement augmenté), plus quelque chose qui est parfois précisé et d'autres fois non (personnellement je ne le fais pas et cela n'en fonctionne que mieux).

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
Citation
Quand on veut on peut.

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    • Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
    • Lot de 3 jeux de carte INVOKED de Peter X Les 3 jeux sont neuf, non ouvert 50€ FDPI Une boîte personnalisée avec des secrets magiques 56 cartes à jouer avec des secrets magiques : 52 cartes classiques, 2 jokers identiques, une carte double dos et une carte spéciale dupliquée Un document expliquant les secrets magiques et les caractéristiques du jeu Avec le jeu Invoked, vous pouvez connaître l’emplacement de n’importe quelle carte dans un jeu mélangé et y couper instantanément. Vous pouvez également connaître l’identité d’une carte sélectionnée inversée, ou toute carte manquante, sans même étaler le jeu. De plus, les cartes comportent des marques de lecture faciles à voir par le magicien, mais astucieusement dissimulées et invisibles pour le spectateur. Bien que les magiciens chevronnés aient manipulé le jeu pendant plusieurs minutes, ils ont eu du mal à trouver ces marques insaisissables. Cependant, une fois que vous avez appris comment et où les chercher, les repérer devient facile, même de loin.
    • Deux hypothèses :  1/ « Selon une affirmation circulant sur les médias sociaux, des formes de vie extraterrestre se déplacent rapidement pour atteindre notre planète en novembre. De plus, ces "aliens" pourraient avoir des intentions hostiles. » 2/ « Mais aussi fascinantes que soient ces possibilités, les preuves dont disposent les scientifiques suggèrent qu'il s'agit simplement d'un vieux caillou interstellaire glacé et extraordinairement rapide. » On prend les paris ? 😏 Source et article : « Les médias sociaux en ébullition : un vaisseau spatial s'approche-t-il de la Terre ? »https://fr.euronews.com/next/2025/08/09/les-medias-sociaux-en-ebullition-un-vaisseau-spatial-sapproche-t-il-de-la-terre?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_all-themes_articles_2024&utm_medium=referral
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