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Publié le (modifié)

Bonjour.

Il s'agit d'un FM en main. Pour être plus précis, d'un faro. La particularité est que l'on tord légèrement le jeu (on croise les index et auriculaires si je me souviens bien).

Cela provoque vrai m. 

Mais après le m.  les cartes des paquets initialement à gauche et à droite se retrouvent respectivement automatiquement décalées d'un côté et de l'autre (donc une carte sur deux).

On fait alors une sorte de coupe pivot pour récupérer les 2 parties intactes que l'on remet en place.

Je ne sais plus chez qui j'ai vu cette technique (je pense que c'est dans une vieille vidéo des années 90 ou 2000).

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? de qui s'agissait-il ? Cette technique a-t-elle un nom ? d'autres sources ?

En fait, j'aime les F.M. en main. Souvent plus pratique et passe partout puisque sans table, et avec de meilleurs angles.

Merci.

Modifié par Karl DELLIS
  • Thomas changed the title to FM en main genre faro avec décalage | références
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Publié le (modifié)

Bonjour,

Alors ce n'est pas un faux faro mais un faux mélange américain et c'est de Guy Hollingworth.

Tu peux retrouver la description dans son livre Drawing Room Deceptions sous le nom "Regarding the false shuffle".

Modifié par Nicolas GENEVAZ
  • J'aime 2
Publié le

Sinon comme FM en main il y a ça :

5c937b32230000a3006cfbc9.jpg.ee3f4b83baee9318f0f737c8bc2c8e4a.jpg

Mais c'est contraignant, apparemment il faut des gants bleus.

 

En Chambre des Secrets il y a un sujet (au moins) avec plusieurs faux mélange en main, dont celui de Hollingworth :

 

 

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Merci pour le lien, mais je tiens à souligné une grossière erreur, code rheno sur youtube ne t'aurais pas manqué, 😀, c'est un F.A. un fusil d'assaut, l'un des premiers, et non pas un F.M. un fusil mitrailleur, .😋

Publié le

Une question à Karl la manière dont décris le F.M. il se voit dans le public les cartes sont intriquées et puis on les retire pour faire une sorte de coupe pivot?

Cela commence par une sorte de faro que faisais René Lavand ?

Publié le

 

Il y a 18 heures, Jean-Marc KLD a dit :

Une question à Karl la manière dont décris le F.M. il se voit dans le public les cartes sont intriquées et puis on les retire pour faire une sorte de coupe pivot?

Cela commence par une sorte de faro que faisais René Lavand ?

Je ne sais plus trop où j'ai vu ce faux mélange, donc difficile de te répondre. ça commence par un faro. Les cartes sont vraiment mélangée. Mais les 2 paquets on un décalage (l'un plus vers la droite, l'autre plus vers la gauche).

En fin de mélange il va falloir les désimbriquer et déposer un paquet sur l'autre. Et là, ça ressemble à une sorte de coupe pivot.

Je ne crois pas que cela se voit. Mais c'est à travailler bien sûr.

Publié le

J'ai retrouvé des traces de cette technique.

Je les postes car je trouve que ce FM est très avantageux : c'est un FM intégral, une sorte de Zarrow debout. Donc, pratique (pas besoin de table). Il y a un réel entrelacement des cartes lors d'une cascade. On a donc le visuel et le son. Très convaincant et joli assez beau tout en ne faisant pas trop "frioriture".

On peut démarrer par un riffle ou par un faro.

Et cerise sur le gâteau, techniquement bien plus abordable que les autres FM debout.

(Petit point négatif, il est assez difficile à expliquer. Il fait sentir une sorte de torsion et de tension entre les mains. En outre, il se termine par une coupe).

Je suis persuadé d'avoir vu ce FM dans une vidéo en français, mais je ne la retrouve pas. Je pensais même qu'il s'agissait d'une Bilis (visiblement, à tort).

Deux magiciens sont parvenus à la même méthode plus ou moins à la même époque : Guy Hollingworth et  Eric Anderson.

Seule différence entre les 2 : petite différence sur le dégagement des paquets.

Le FM de Guy Hollingworth est effectivement décrit dans Drawing Room Deceptions en p 169.

Elle est également décrite dans la vidéo du séminaire de 1997 présenté chez Imagik.

La version de Eric Anderson s'intitule "Shufflesque". Elle a été publiée dans le livre Ah-ha de David Harkey, en p. 37.

A mon avis, la méthode est assez convaincante. Mais, la coupe-pivot finale doit se faire de façon fluide , sans hésitation, et avec une certaine orientation.

Enfin, Oz Pearlman a, dans " Emerge Triumphant",  une technique qui ressemble fortement au FM Hollingworth-Anderson, ce qu'il admet lui-même. En fait, c'est en réalité un copier-coller malheureusement mal réalisé (surtout la seconde fois)

Vidéo de la prestation de Pearlman (Youtube) :

 

Pourtant, ce FM ne semble pas très connu....

  • J'aime 1
Publié le

Le manque de popularité du FM que tu évoques est sans doute lié au fait que pour un FM à l'américaine en main, le truffle shuffle et l'einstein shuffle sont d'avantage évoqués car plus simples avec un excellent rendu visuel et sonore. Aussi, ces FM permettent de maintenir un rythme habituel là où celui que tu évoques implique de faire une coupe à chaque fois. 

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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