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Diplôme de Magicien des DUVIVIER certifié par l'Etat


Michel DARLONE

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Il y a 1 heure, Syllan a dit :

Ce n'est absolument pas une obligation pour enseigner.

En effet, pour enseigner certains métiers il n'y a pas d'obligation d'avoir le bac ; il n'y a même pas l'obligation de savoir ni écrire ni lire... 😉 

 

Il y a 1 heure, Syllan a dit :

Et pendant qu'on y est, il n'y a pas non plus d'obligation d'avoir le bac pour obtenir un bac+2

Et selon ce commentaire pour le Bac+2 non plus, pas de besoin de bac, pas de besoin de savoir ni lire ni écrire apparemment ; c'est super... 

  • J'aime 1
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Nombre de magiciens se plaignent que cet art ne soit pas reconnu, la reine des arts : et là, il y a un début de reconnaissance, et ça va pas ! Il y a des diplômes validants pour les étudiants en ciné, théâtres, etc....  Non ? Je ne comprends pas trop !

 

Modifié par Jean-Yves LOES
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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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il y a 5 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Nombre de magiciens se plaignent que cet art ne soit pas reconnu, la reine des arts : et là, il y a un début de reconnaissance, et ça va pas ! Il y a des diplômes validants pour les étudiants en ciné, théâtres, etc....  Non ? Je ne comprends pas trop !

 

Pour ma part le principal problème c'est le coût énorme.

 

Ensuite, j'ai souvent lu qu'il fallait se spécialiser (cartes, pièces, cordes...) et là l'enseignement est pluridisciplinaire.

 

Y aura-t-il d'autres formateurs dans le futur ? Duvivier a certes du talent mais je n'accroche pas à son style (même si ce n'est pas le seul enseignant).

Faiseur de trucs et de bidules.

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On peut faire des études supérieures sans être titulaire du bac, par des validations d'acquis professionnels ou des examens d'entrée spécifique par exemple, mais pour les jeunes magiciens qui nous lisent le plus fréquent reste néanmoins d'obtenir un bac, qu'il soit général, technique, professionnel ou son équivalent.

On peut enseigner et faire de la formation pour adulte sans diplôme supérieur mais pour être professeur dans l'éducation nationale, un diplôme supérieur est un pré-requis pour passer le concours et le plus fréquent, même s' il existe une voie d'accès par validation des acquis (3ème concours mais qui nécessite un solide dossier et quelques années d'expérience). Bref c'est juste pour remettre les choses un peu en perspective.

Pour revenir au sujet ce que je retire comme avis personnel de cette nouvelle formation :

  • La reconnaissance par l'état d'un diplôme (et donc d'une formation) de magicien est je pense une bonne chose. Cela évite la jungle des formations non reconnues dont j'ai pu tester en hypnose ou en escrime artistique par exemple les dérives...
  • Que l'on aime ou l'aime pas DD je trouve qu'il a l'expérience et la légitimité nécessaire, comme magicien et créateur de tours mais aussi comme créateur de spectacles et de lieu de spectacle, et de boutique (il y a dans l'équipe de formateusr de vrais pros reconnus). Ensuite il ouvre ainsi la voie à d'autres qui pourront demander un agrément et créer d'autres écoles en France.
  • Le prix est très élevé mais c'est globalement la norme pour des formations pour adultes qui peuvent-être financées par l'état ou les collectivités par plusieurs biais.
  • Cette reconnaissance existant pour le théâtre et le cirque ne peut-être qu'un plus, car finalement il n'y a rien de négatif...Personne ne sera obligé de passer le diplôme pour se produire...Et cela donne à la magie une certaine légitimité.
  • Il est par contre évident que cela ne permettra pas à un magicien diplômé d'avoir des contrats ou une belle carrière. Cela ne remplacera pas le talent, le travail, la présence scénique, les rencontres, la Cooptation, la chance...
  • Par contre cela donnera des bases techniques, scéniques et de gestion administrative, et donc un gros plus pour débuter.

 

Modifié par Michel (darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

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il y a 54 minutes, Michel (darlone) a dit :

On peut faire des études supérieures sans être titulaire du bac, par des validations d'acquis

Il faudra dire quels sont les requis pour faire la validation d'acquis (il doit avoir des critères).

il y a 54 minutes, Michel (darlone) a dit :

On peut enseigner et faire de la formation pour adulte sans diplôme supérieur

Rien à voir avec l'enseignement supérieur

il y a 54 minutes, Michel (darlone) a dit :

mais pour être professeur dans l'éducation nationale, un diplôme supérieur est un pré-requis pour passer le concours et le plus fréquent,

Encore d'une fois, l'éducation nationale (école, collège, lycée) c'est pas l'enseignement supérieur. Pour l'enseignement supérieur artistique il faut avoir un diplôme national équivalent minimum à bac+3 dans la spécialité. Et dans le cas de vouloir passer un concours, il faudra ajouter un diplôme en pédagogie. Tout ça dans le secteur public, dans le privé je ne sais plus.

 

Modifié par Maria A.
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Je suis d'accord Maria mais je répondais sur des sujets qui partent dans tous les sens sur la formation, les diplômes de manière générale et pas spécifiques.

Pour les universités lorsque l'on a pas le BAC on peut préparer un équivalent qui est est le diplôme d'accès aux études universitaires.

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.  Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire. On peut ainsi obtenir un diplôme équivalent au bac et qui permet la poursuite d'étude :https://www.education.gouv.fr/cid1106/fonctionnement-de-la-v.a.e.html

il y a 8 minutes, Maria A. a dit :

Pour l'enseignement supérieur artistique il faut avoir un diplôme nationale équivalent minimum à bac+3 dans la spécialité. Et dans le cas de vouloir passer un concours, il faudra ajouter un diplôme en pédagogie.

Sauf que ce diplôme peut lui aussi être acquis par des équivalences et la validation des acquis, j'ai eu des professeurs de théâtre au sein de conservatoire qui n'avait pas le BAC, mais obtenu le Diplôme d'État de professeur de théâtre (Niveau Bac +3) par la reconnaissance de leurs acquis...

Tout ceci demeure bien compliqué

www.dedales-hypnose.fr

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il y a 3 minutes, Michel (darlone) a dit :

Pour les universités lorsque l'on a pas le BAC on peut préparer un équivalent qui est est le diplôme d'accès aux études universitaires.

En effet, mais il y a des critères à cet égard.

 

il y a 8 minutes, Michel (darlone) a dit :

Sauf que ce diplôme peut lui aussi être acquis par des équivalences et la validation des acquis, j'ai eu des professeurs de théâtre au sein de conservatoire qui n'avait pas le BAC, mais obtenu le Diplôme d'État de professeur de théâtre (Niveau Bac +3) par la reconnaissance de leurs acquis...

Le conservatoire (CRR, CRD ou CRC) n'est pas l'Ecole supérieure d'art dramatique ou un Conservatoire Supérieur 😉... Dans le cas d'enseigner dans ces établissements, il est possible une validation du DE et même si c'est équivalent à Bac+3, ce diplôme est catégorie B (Assistant).  

 

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    • Jannick Holste : ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘
    • On y croirait presque :  https://vm.tiktok.com/ZNdhgkvo6/
    • Maël, jeune magicien déjà brillant et passionné, est à l'origine de ce lieu exceptionnel au cœur de Paris. Convaincu qu'il fallait un espace différent, authentique et intimiste pour partager la magie, il a ouvert cette salle unique à Paris par sa programmation, par sa conception et par les multiples offres qu’il propose pour être au plus proche de la découverte par le public des multiples magies actuelles. Il ne fait pas mentir l’adage comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années. J'ai eu la chance de connaître Maël à ses débuts et de lui transmettre à travers les tours, mon amour pour cet univers grâce à l’art qui m’avait été enseigné par Delord, Bebel, Mimosa, Lucero et tous les magiciens des fameux séminaires de Paris Magic pendant plus de 20 ans, merci Guy Lore. Son talent et sa curiosité l'ont rapidement conduit à croiser la route des plus grands, mon ami Billis, bien sûr et tant d’autres. Dès l'inauguration, le lieu a attiré des figures de la magie comme Arthur Chavaudret, Yann Frisch,  les Twins, preuve de la reconnaissance que Maël a su obtenir avec un jeu de cartes en main, et de la sympathie immédiate du personnage. Son ouverture à l'international lui a permis d'aller en Angleterre, de nouer des amitiés et d'élargir ses horizons artistiques, ce qui se reflètera dans la programmation éclectique à venir. Actuellement Bebel, Père Alex pour les spectacles du vendredi et du samedi soir, Yves Carbonnier lors du Brunch du Dimanche, le spectacle de Mattéo le samedi après-midi pour les enfants, complice de Maël depuis ses premières tournées. La !52 se situe à deux pas de la bibliothèque de Mitterrand, dans un quartier  en pleine expansion où fourmille de multiples pépinières d’entreprises, de jeunes étudiants de l’université Paris Cité et des amoureux du savoir, fréquentant le Temple des livres, juste au-dessus. A la !52, on s’arrête d’abord en terrasse ou à l’intérieur du restaurant sur deux niveaux. On déguste alors la cuisine d’un chef remarquable par la qualité des plats où se côtoie le bio, le goût et la complexité de plats fait maison. Toujours agréable de sentir une ambiance très familière, un peu comme à l’Illégal Magic Club que j’ai bien connu dans sa période Shywawa, où l’on ne peut s’empêcher de sortir un jeu, des pièces ou une mygale (lors du passage à Paris de Joaquin Kotkin qui a vendu le tour à Copperfield). Bien sûr, on range tout dès que s’approche l’un des close-up man du moment : Maël ou Pierre-Marie, exceptionnel de talent, avec un touché de cartes aérien, les jeudi, vendredi et samedi dès 17h. Puis à 21h, on descend vers le lieu des spectacles, plus de 40 places. Ce lieu m’a évoqué dès le départ le projet qu’avait dessiné René Lavand  dans l’un de ses livres où il avait dessiné un théâtre pour le close-up, où l’on voit bien de chaque place. Le spectacle de Bébel est toujours un moment d’exception, même si l’on pense connaître le bonhomme. Car à côté de ses classiques exécutés à la perfection, il improvise, innove. On voit sous nos yeux un créateur à l’œuvre dans ce qui devient l’atelier du !52. C’est donc aussi un lieu où l’on recherche le meilleur de soi, à l’épreuve du public, soir après soir. Certains reviennent à chacun de ses spectacles pour le plaisir des variations, des improvisations, du « Jazz » comme dirait Dani  DaOrtiz. Le Père Alex, notre césarisé, nous a fait partager l’une de ses passions à travers une longue exploration du monde des tricheurs et arnaqueurs. Tout cela avec le sourire et le charme propre aux « boni/menteurs », on lui donnerait le bon Dieu, sans confession… J’ai adoré revoir son bonneteau aux rondelles en caoutchouc, un classique de la rue, et le pari aux gobelets en carton : incompréhensible ! Il me manque encore les autres spectacles à voir ! Des multiples projets sont en cours de finalisation à travers des conférences classiques mais aussi sur des thématiques inhabituelles pour la magie, afin d’étendre le monde des possibles de ce lieu. D’ailleurs, avez-vous remarqué un bar dans le fond ? Work in progress. Ce lieu de vie magique est le fruit de sa passion, de ses rencontres et de son talent, et il promet de devenir un véritable phare pour la magie à Paris et au-delà. Cela dépendra de chacun de nous de le rendre unique au monde en le rendant unique pour chacun de nous.  Merci Maël de nous faire partager cette aventure aux !52 possibilités. Pour aller sur son site : www.factorielle52.fr
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