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Publié le (modifié)

Un futur diplôme de magicien :

https://www.lepoint.fr/societe/le-carnet-le-diplome-de-magicien-des-duvivier-certifie-par-l-etat-16-08-2019-2330064_23.php

N’est-ce pas l’une des libertés de l’artiste de n’etre jugé que par le public? Une formation pourquoi pas mais comme toute formation marginale celui qui paye a le diplome ou il y a un vrai examen et un vrai niveau exigé ? Si je compare avec certaines pratiques en hypnose ou en escrime artistique ce n’est pas gagné , souvent c’est payé = diplôme...Formation niveau Bac +2 doit on en deduire que l’on doit etre obligatoirement titulaire du Bac...pas mal de questions et je ne sais pas vraiment quoi penser de cette initiative.  C’est peut être un pas de plus vers la reconnaissance ? Après bénéficier de l’experience de DD et du Double fond cela doit être top. Votre avis?

Modifié par Michel (darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

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Publié le

j'aurais plutôt tendance déjà à penser que c'est une évolution logique (bonne ou mauvaise), comme dans beaucoup de domaines artistiques ce genre de diplôme servira dans des contextes particuliers comme bosser dans des écoles avec des cours réguliers, être embauché par des entreprises dans le cadres de séminaires ou autres activité de type, etc...des activités ou l'on souhaite obtenir rapidement une presta qui colle à la demande particulière de l'entreprise en se disant que la personne embauchée sera capable de le faire.(diplôme à l'appuie)

Après pour le reste il existera toujours l'expérience du terrain qui aura une valeur à part entière.(du moins je l'espère)

Depuis quelques années il y a des écoles de "Djing" qui ont commencées à apparaitre, c'était pourtant un domaine ou l'on faisait ses preuves et sa réputation sur le terrain.

En précisant que je n'ai aucune expérience dans ce domaine professionnel donc je ne serais pas le mieux placé pour mettre ça en perspective

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Publié le

Je suis dubitatif, c'est normalement à chacun de ressentir et de créer l'expérience magique  c'est à dire un savoir faire, une émotion qu'il veut transmettre, de la manière et du style qui lui convient tout en ajoutant ses routines et ses habitudes.

Mais qu'est ce qui est sanctionné par ce diplôme et pourquoi est ce que c'est Duvivier qui le fait?

Publié le
Il y a 4 heures, Michel (darlone) a dit :

N’est-ce pas l’une des libertés de l’artiste de n’etre jugé que par le public?

L'artiste est jugé par la public en tant qu'artiste, effectivement, mais pour devenir artiste il faut avoir une formation, soit en autodidacte, en école, etc. La formation diplomante — si c'est bien validée par un organisme public — permet souvent avoir une formation plus complète à tous les niveaux et notamment au niveau culturel (parfois on oublie que l'art c'est la culture !!) et de donner les outils nécessaires à l'artiste pour continuer son parcours.
Je pense qu'avoir un diplôme peut aider au fait que la magie ne soit plus un art marginal.

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Publié le
Il y a 2 heures, Christian CHELMAN a dit :

Il y a plus simple, plus rapide et tout aussi valable.

https://www.canva.com/fr_fr/creer/diplome/

 

On est d’accord, un bac+2 en magie quelle blague...c’est une plaisanterie, les clients vont ils choisir un magicien sur ce critère, j’en doute, dans l’industrie, déjà ça se discute (en connaissance de cause) alors dans le domaine artistique: cela fait suite aux nombreux diplômes fantômes que l’on distribue en France pour étoffer les chiffres de réussite universitaire....bac +5 en cuisine chinoise, en point de croix, en réglage de moulinet mitchell pour la pêche à la tanche...le seul gagnant dans ce système c’est l’enseignant qui vend sa formation inutile....

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Publié le

Je pense que si l'on veut une vraie culture de la magie en France, cela passera aussi par des diplômes reconnus sur notre histoire et nos traditions. Évidemment cela n'a aucun rapport avec le talent, le génie, l'accueil du public, mais cela permet de transmettre des bases et une culture commune, comme c'est le cas pour les beaux arts, la musique, la danse...c'est aujourd'hui trop jeune pour être apprécié, mais Duvivier père et fille font du bien à notre art avec cette initiative. 

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Publié le

Je ne connais pas le contenu de ce futur diplôme en magie, mais un diplôme national est crée pour former et cette formation n'est pas forcement attachée au fait d'avoir un travail avec un grand salaire ou — dans le cas d'un artiste — de gagner une carrière artistique de succès, parce que pour cela (notamment dans le cas de l'artiste), on a besoin d'une chose appelée TALENT (😮) et aucun diplôme va offrir le talent... MAIS une bonne inspiration et formation peuvent aider à le développer. 
Je profite pour rappeler que dans le CNAC (où on peut trouver aussi un peu de formation en magie) existe un diplôme national Bac+3.
D'ailleurs, par rapport aux "diplômes fantômes", je pense qu'un diplôme national — et notamment en niveau Bac+4 ou Bac+5 — ne devrait pas être un diplôme sans base théorique puisque pour entrer à étudier à la fac en ce niveau il faut présenter un dossier avec un certain niveau de capacité de recherche et être capable de développer un travail personnel.  

 

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Publié le

Je vais vous faire part d'une anecdote, que j'ai raconté d'ailleurs mercredi soir au club.

 

En début d'année j'ai travaillé en milieu scolaire, notamment en classe ULIS (classe spéciale pour enfants handicapés).

 

Alors qu'il restait 30mn avant que ça sonne et que les enfants n'avaient plus aucune activité, j'ai voulu leur apprendre à mélanger les cartes (travail de la motricité fine).

 

Remarque de l'enseignante : "la magie c'est dans la cour, je veux qu'ils fassent ceci cela" (j'ai oublié l'activité qu'elle voulait mais retenu le fait que la magie n'avait qu'une valeur de jeu/divertissement à ses yeux).

 

Un peu plus tard on m'a passé un mémoire sur la magicothérapie avec des trisomiques et récemment dans un "ça se discute" de 1995 que je regardais sur la magie, un des intervenants parlait justement des bienfaits de la magie, notamment le travail de motricité.

 

Tout ça pour dire qu'un diplôme permettrait de valoriser la discipline aux yeux de certains.

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Je souhaiterais juste clarifier une chose :

Mon intervention est simplement objective par rapport à l'existence des diplômes artistiques. Je ne me consacre pas professionnellement à la magie mais à un autre métier artistique et à la formation des artistes. Je ne connais pas le contenu du cité diplôme, ni la personne ou personnes qui l'ont fait ni sous quelles conditions ; mon intervention ne défend que le fait que toute formation artistique doit être accompagnée d'une formation culturelle et professionnelle (comme on fait actuellement avec d'autres diplômes) puisque parfois j'ai lis des avis sur ce forum "beaucoup trop" gratuits sans tenir compte qu'il existe déjà depuis des années et des années d'autres formations artistiques dont le parcours est validé en France et à l'étranger et des personnes consacrées à la formation des artistes. Egalement, toute formation artistique devrait être interdisciplinaire afin de faciliter la compréhension de certains aspects de l'art.

Voilà. Buenos dias y buena suerte.

 

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

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