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Publié le (modifié)
il y a 42 minutes, Aleximilio a dit :

Pour avoir vu deux fois Caroline Marx en spectacle, bien c'est sympa, après le spectateur ne verra pas ce qu'un magicien voit 😉 

J'ai remonté le forum et effectivement, elle est souvent défendue par ceux avec qui elle a travaillé ou ceux qui ont ou la voir en spectacle. Mais en télé, je trouve que ces prestations ne font vraiment pas abouties, et qu'elle devrait sérieusement se pencher sur la lecture des 5 points magiques de Tamariz.

On n'est pas sur du Kamel, mais j'ai a chaque fois l'impression qu'elle a été choisie en très grande partie pour donner de la visibilité à une artiste femme dans ce milieu très masculin (je n'ai évidemment rien contre l'idée, au contraire). 

Quand en plus on lui fait faire son Quick Change en caméra caché, sur les changements de tenues qui font gagner du temps aux femmes.... On est vraiment dans le cliché... Un vrai numéro sur scene, OK, mais là c'était vraiment LA femme dans sa caricature. C'est pas servir la cause féminine 

Modifié par Matmag1
  • J'aime 3
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Publié le

Je rejoints ce que @Matmag1 affirme, je l'ai vu en spectacle. J'ai été déçu, et ce qui me choque à chaque émission c'est qu'elle a toujours le même âge chaque année. Et ce n'est pas vrai en somme.
Je sais que la tradition veut que l'on ne demande pas l'âge d'une dame, mais quand même... Faut assumer lol.

Je dois aussi souligner, qu'elle avait une petite part de numéros dans cette émission contrairement aux gars, il existe de nombreuse magicienne de talent qui pourrait l'accompagner je pense, non !?

Publié le
il y a 4 minutes, Oswin a dit :

Je rejoints ce que @Matmag1
Je dois aussi souligner, qu'elle avait une petite part de numéros dans cette émission contrairement aux gars, il existe de nombreuse magicienne de talent qui pourrait l'accompagner je pense, non !?

Évidemment qu'il y a des magicienne de talents. Et peut être qu'elle est juste mal utilisée dans cette émission. Je ne veux surtout par faire son procès. Je n'ai rien contre elle personnellement.

Mais Alexandra Duvivier pour citer la plus connue des magiciennes françaises meriterait d'avoir la visibilité pour le grand public que peut avoir Caroline Marx. Et elle servirait vraiment la cause des magiciennes de talent si c'est le but non avoué de la présence féminine parmis les artistes. 

Mais la présenter toujours comme l'ensorceleuse aux multiples talents, tellement jolie et charmante donne l'impression qu'elle n'est là que pour ça. Et c'est contre productif...

Ses chargements et déchargements ont été horribles. Je ne comprend même pas qu'au montage personne ne recadre sur son visage ou sur un invité (qui pour une fois aurait été utile). Les artistes n'ont pas leur mot à dire là dessus ? 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 5 minutes, Matmag1 a dit :

Je ne comprend même pas qu'au montage personne ne recadre sur son visage ou sur un invité

Pour la bague au foulard il y a eu du recadrage mais je l'accorde, c'est très grossier.

 

Sinon, encore du mentalisme à toutes les sauces avec l'apparition du cabriolet. Grande illusion déjà proposée par Tim Silver et déjà passée à la TV dans les années 90 et si je ne me trompe pas, par Gilles Arthur.

 

Je ne suis pas le futur David Stone ou Bernard Bilis ou Dominique Duvivier mais certaines choses à l'écran se voient comme un éléphant dans un couloir ! Surtout quand c'est un gros plan (Luc Langevin et les photos). D'où l'importance d'une bonne mise en scène pour faire... Diversion (je m'applaudis tout seul pour ce jeu de mot).

 

C'est quand même des professionnels, là ça craint un peu.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Cela n'empêche pas que ça reste une bonne émission . Le tout c'est de la regarder en temps que spectateur ( c'est destiner à tout le monde et pas qu'aux magiciens) . Sinon, ils peuvent aussi mettre certains magiciens qui seront surement bien plus nul que ceux de l'émission ( c'est pas bien dur à trouver) 🙂  Il a mieux, mais ne pas oublier qu'il y a moins bien aussi. 

C'est comme dans la vrai vie, rien n'est parfait . 

 

Publié le (modifié)

La télévision pose d'importantes contraintes que ne maitrisent pas le magicien. Moi je trouve qu'ils font le show et je suis content de voir des émissions de magie en prime, alors je préfère certains numéros à d'autres, je regrette certains trucages audio-visuels mais ça se sont les gouts et les couleurs. J'évite aussi de trop critiquer car je ne pense clairement pas faire mieux, pour avoir fait cette expérience plusieurs fois parler à la télévision n'est pas chose si aisée.  Il faut leur reconnaitre un sens de la scène et du spectacle.  Je me réjouis que par exemple des personnes comme Antonio ou VV y gagnent en notoriété.

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 5

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Je viens de voir la séquence de Zack & Stan, comment peut-on valider ça ? On voit bien que le gamin n'est pas à l'aise.

 

Avis perso, c'est ce que j'ai vu de plus mauvais en magie (je ne compte pas la technique, là j'ai pas regardé).

  • J'aime 2

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
Le 29/08/2019 à 17:51, Michel (darlone) a dit :

La télévision pose d'importantes contraintes que ne maîtrisent pas le magicien. 

Tout à fait d'accord avec toi Michel, vous avez quand même "la dent dure" : la liberté d'action dans ce style d'émission est fortement limitée en premier lieu en raison de contraintes de réalisation et des attentes de la maison de production.

Par ailleurs, contrairement a un spectacle individuel il est difficile ici d'imposer pour les protagonistes leur univers artistiques, les séquences s'enchaînent sans cohérence, ni liant et de manière industrielle dans l'idée " à la chaîne" ; pas de place donc à la maîtrise d'une timeline dans laquelle le magicien nous transporte sur différentes émotions.

Il est également important de parler du format car même si sur le papier la structure semble ressembler à Un Grand Cabaret de Sébastien à savoir une suite de séquences invités (réactions/promos) et numéros.....l'orientation est tout à fait différente :

Dans Diversion l'approche n'est pas artistique le but est de présenter des routines contenant une multitude d'effets dans le but du "toujours plus" avec une succession de climax dans un temps limité et afin de présenter un maximum de choses.

Les magiciens ici sont présentés comme des performers et non des artistes, j'ai le sentiment ici que le magicien répond à un cahier des charges très précis et qu'il est malheureusement réduit à un interprète salarié alors que dans une émission comme le Grand Cabaret il serait un compositeur indépendant.

En conclusion, je trouve finalement que ce qu'il manque c'est justement tout ce qui fait le côté "magique" à savoir : leur univers, leur âme, leur poésie...

Mais malheureusement ce n'est pas de leur fait, ils font leur "boulot" comme on leur demande de le faire et je leur tire mon chapeau pour cela car en tant qu'artiste se plier à certaines exigences n'est pas chose aisée 😉 

 

Modifié par Manuel MARCOZZI
  • J'aime 5
  • Merci 1

Manu

Publié le
Il y a 2 heures, Manuel MARCOZZI a dit :

En conclusion, je trouve finalement que ce qu'il manque c'est justement tout ce qui fait le côté "magique" à savoir : leur univers, leur âme, leur poésie...

Fred Razon et Nicolas Ribs ont bien réussi. J'ai trouvé la performance de Razon incroyable et le numéro de Ribs assez joli.

 

Le deuxième groupe d'invités était plus sympas, plus calmes que les premiers.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 23 heures, Magic-Tony a dit :

Je viens de voir la séquence de Zack & Stan, comment peut-on valider ça ? On voit bien que le gamin n'est pas à l'aise.

 

Avis perso, c'est ce que j'ai vu de plus mauvais en magie (je ne compte pas la technique, là j'ai pas regardé).

 comme je l'avais déjà soulevé un peu plus tôt sur cette discussion, effectivement j'ai trouvé ca scandaleux!! désolé suis sincère mais c'était mauvais mal joué et vraiment pas a faire a un enfant en.live d'ailleurs on a bien vu qu'il n'était pas joyeux et a l'aise le jeune.

j'aimerais bien savoir si effectivement, les animaux n'ont pas souffert comme l'a dit Arthur .

  • Merci 1

Magicalement

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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