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Publié le

Ce week-end, je suis allé à un festival de bd. Et je ne l'avais pas vraiment anticipé, mais j'ai demandé à quelques dessinateurs de me faire un dessin sur une carte blanche. IMG_20190429_153657.thumb.jpg.a44efe117db6f8d21ee173122ddc7406.jpg

La plupart ont dessiné au feutre et je commence déjà à avoir des traces... 

Avez vous des idées pour les protéger un minimum l'idée étant de les utiliser et non de les mettre sous cadre... 

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Publié le

Tu pourrais les plastifier, mais le résultat ne sera pas forcément aussi facile à manipuler que des cartes ordinaires (régularité du format, épaisseur, souplesse, glisse). Tout dépend de ce que tu veux en faire...

Pour des tours sans manipulation (distribuer les cartes, en choisir une parmi 5, etc.), ça ne posera pas de problème, mais si tu envisages de faire des LD, ça me paraît compliqué...

 

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L'important, c'est que ça valide !

  • Thomas changed the title to Comment Protéger des Cartes Dessinées à la Main ?
Publié le

Merci @David (Chakkan) et @Alxpour vos réponses rapides. je n'ai pas de roughing fluid mais je comptais en acheter. Je testerais.

Pour ce qui de les plastifier, c'est vrai que dans l'idée j'aimerai pouvoir les manipuler ( ld par exemple en effet...) quitte à les abîmer un peu. Mais j'aimerais en retarder l'usure le plus longtemps possible... 

Publié le (modifié)

Pour protéger les cartes gimmicks que j'imprime moi-même, j'avais acheté un vernis plastifiant en bombe  et je dépose une fine couche en un passage rapide. C'était la méthode préconisée ici:

https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/imprimer-ses-cartes-a-jouer/#5

Ca protège bien, il faut faire attention à bien faire une dépose régulière et rapide de manière à obtenir une couche uniforme et pas trop épaisse (faire un essai au préalable).

Ensuite ça glisse certainement moins bien qu'une carte industrielle mais c'est correct.

Modifié par Fredzik
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    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
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