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Publié le

Je comprends ce que tu veux dire.

 

il y a 15 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

Donc cette multiplication d’occurrences qui laissent penser que le système est compliqué ne sont en fait que des repères qui le simplifie.

C'est cette multiplication de repères qui justement donne l'impression de système lourd, là où une seule image pourrait avoir le même résultat.

Ce que je veux dire, c'est qu'à force, le schéma mental de restitution d'une carte à partir d'un personnage devient avec la pratique de plus en plus instantané.

Et qu'en cas de doute, on peut s'appuyer sur un seul repère.

D'un autre côté, probablement que des béquilles supplémentaires peuvent être là, en embuscade si je puis-dire 🙂, et que le cerveau peut utiliser à sa guise, un de ces repères au choix, en fonction des besoins de rappels du moment.

 

il y a 29 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

Le mieux est souvent de créer ta propre table avec tes référentiels et les choses qui te parlent en déterminant tes stimulis les plus impactant ;

C'est comme des fringues, il faut porter ceux dont on est le plus à l'aise dedans 😉

On est d'accord.

C'est même une clé de la mémorisation.

Plus on crée un système qui nous est propre, plus la création et la mémorisation seront faciles.

 

il y a 30 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

j'utilise aussi une table de rappel chiffres/lettres sur une orientation auditive du modèle VAKOG

Je suis curieux! Tu peux en dire un peu plus?

 

 

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Publié le
Il y a 3 heures, SébastienO a dit :

Je suis curieux! Tu peux en dire un peu plus?

L'une des premières choses que l'on peut apprendre en PNL est le modèle VAKOG : l'hypothèse de base est que chaque personne à un mode réceptif prédominant dans le transfert d'informations lié à un sens spécifique ; d'ou le terme VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)

Tes sens agissent donc comme des canaux dans le processus de mémorisation et nous sommes tous différents : certains mémorisent mieux les sons, d'autres les images...les odeurs...

Ton processus de stockage sera donc plus efficient si tu as déterminé à la base ta propre sensibilité et ton sens le plus en adéquation ou "aiguisé" en terme de mémorisation ; non seulement cela va améliorer en terme de temps consacré le processus mais en plus tu vas "ancrer" de manière plus forte les occurrences à retenir.

Il existe un modèle très connu basé sur le lettrage et donc les sonorités qui je pense peut convenir à des gens qui sont plus auditifs :

La table de rappel se base sur les lettres de l'alphabet et leur sonorité que tu adapte en fonction des mots "qui te parlent" et tu fais une association avec des chiffres et donc des positions

Je ne vais pas te faire l'article de toutes les lettres mais par exemple le chiffre 1 est associé au T ou D , tu peux donc associé le 1 au mot Thon le 11 à Tonton ou TiTi ; le 0 est un S ou Z donc le 0 peut être un Sceau ou un Zoo et le 10 une TaSse.

A toi d'adapter les sonorités avec Tes mots ; ci-dessous une table type que l'on peut retrouver sur la toile

image.thumb.png.8a4a4d1e87938d559937b0f9ae8112e4.pngimage.thumb.png.f581d8b71a2b793afe43c06c492ea213.png

 

  • Merci 2

Manu

Publié le (modifié)
il y a 31 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

L'une des premières choses que l'on peut apprendre en PNL est le modèle VAKOG : l'hypothèse de base est que chaque personne à un mode réceptif prédominant dans le transfert d'informations lié à un sens spécifique ; d'ou le terme VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)

Tes sens agissent donc comme des canaux dans le processus de mémorisation et nous sommes tous différents : certains mémorisent mieux les sons, d'autres les images...les odeurs...

Ton processus de stockage sera donc plus efficient si tu as déterminé à la base ta propre sensibilité et ton sens le plus en adéquation ou "aiguisé" en terme de mémorisation ; non seulement cela va améliorer en terme de temps consacré le processus mais en plus tu vas "ancrer" de manière plus forte les occurrences à retenir.

Merci, c'est très intéressant.

J'avais vu des schémas, dans des écrits de Derren Brown, afin de déterminer à quoi pouvait penser une personne.

Je savais plus ou moins que nous étions tous sensibles à des stimulis différents.

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Mais je ne savais pas (ou plus) qu'il s'agissait d'un modèle du nom de VAKOG.

Et encore moins comment se l'appliquer à soi même, pour déterminer une tendance qui servirait au processus d'apprentissage et de mémorisation.

As-tu des astuces ou des sources pour justement déterminer sur soi même les canaux dominants?

 

il y a 31 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

Il existe un modèle très connu basé sur le lettrage et donc les sonorités qui je pense peut convenir à des gens qui sont plus auditifs :

La table de rappel se base sur les lettres de l'alphabet et leur sonorité que tu adapte en fonction des mots "qui te parlent" et tu fais une association avec des chiffres et donc des positions

Je ne vais pas te faire l'article de toutes les lettres mais par exemple le chiffre 1 est associé au T ou D , tu peux donc associé le 1 au mot Thon le 11 à Tonton ou TiTi ; le 0 est un S ou Z donc le 0 peut être un Sceau ou un Zoo et le 10 une TaSse.

A toi d'adapter les sonorités avec Tes mots ; ci-dessous une table type que l'on peut retrouver sur la toile

Oui ça c'est le système majeur. On en avait parlé ici:

 

Et du coup, comment tu associes ta table à ton canal dominant, si tu n'es pas auditif?

 

Modifié par SébastienO
Publié le
Il y a 11 heures, SébastienO a dit :

As-tu des astuces ou des sources pour justement déterminer sur soi même les canaux dominants?

 

Ce n'est pas très compliqué il te suffit de te poser quelques questions (il y en a pleins mais voici quelques exemples) :

- Je retiens mieux un nom ou un visage ?

- Je retiens mieux un prénom quand on me le dit ou quand je le vois écrit

- Lorsque j'écoute une musique suis-je capable de reconnaître rapidement le titre et l’interprète ?

- Lorsque je regarde un film je retiens plus les dialogues, les sous-titres, les scènes et leurs images, les musiques ?

- Quand je sens quelque chose (exemple un vin, un parfum), cela suscite t'il rapidement une image, une association de nom.

- Quand ma femme me demande d'aller faire quelques courses je retiens mieux la demande quand elle le fait par écrit, par oral ?

....etc....etc

Tu peux aussi simplement demander à tes proches ils ont souvent la réponse.

 

Il y a 11 heures, SébastienO a dit :

Et du coup, comment tu associes ta table à ton canal dominant, si tu n'es pas auditif?

 

Remplace juste les mots par les tiens par ceux qui te parlent le plus :

- Si tu as une forte mémoire gustative trouves des mots de fruits, de légumes, de boissons, de plats ; ou olfactive : des fleurs, des parfums, un bébé qui sent la crème, ton voisin qui ne se lave jamais....

- Si tu es plus auditif par des chanteurs, des mots liés à des chansons, ou des sons particuliers (un marteau-piqueur, un cheval qui hennit, un rossignol, un pivert qui tape sur un autre, une craie sur un tableau noir....

- Si tu es plus visuel par toute image qui suscite un impact fort ou que tu peux associer facilement avec autre chose : si tu es sportif ou juste fan de foot par exemple : un ballon, un maillot, une coupe, un terrain, un carton, un arbitre......

Après il y a aussi des associations qui n'appartiennent qu'à nous :

- Le numéro 13 représente peut-être pour toi le jour de ton mariage ou de la perte d'un être cher, ou le nombre de fois qu'il ta fallut pour passer le permis.

- Le 51 représente le département où tu aimes passer tes vacances ou ta boisson anisée préférée.....

Lorsqu'on se pose et qu'on réfléchit un peu, je peux t'assurer qu'il y a pleins de nombres que l'on associe déjà de manière inconsciente à quelque chose en particulier de part ton métier, tes passions.... : Un garçon de café par exemple : un coca 0, un get 27 ou 31, un pastis 51, un cognac X0, du vin de gironde (33).....

En conclusion, l'idéal est donc de procéder simplement par les choses qui nous touchent le plus dans notre mémoire et/ou qui nous touchent déjà sans forcément le savoir.

  • J'aime 2

Manu

Publié le

Merci pour ces suggestions, c'est intéressant.

Mais je rejoins @SébastienO : j'ai quand même le sentiment que l'utilisation du Grand Système est plus facile pour les auditifs : si je suis un olfactif, le fait d'utiliser menthe, café ou poisson n'empêche pas que je dois quand même passer par une traduction "auditive" du mot.

Peut-être que je comprends mal (je suis dans ma phase de pré-apprentissage, donc je cherche à sélectionner la méthode qui me conviendra le mieux, donc je n'ai aucune expérience), mais j'ai le sentiment que pour quelqu'un qui n'est pas auditif, le passage par les sonorités demande une étape supplémentaire, non ?

La question est donc : existe-t-il des procédés équivalents au Grand Système qui s'appuieraient sur autre chose que les sonorités ?

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 10 minutes, Alx a dit :

Grand Système est plus facile pour les auditifs

OUI ! Par définition, le Grand Systeme c'est : coder les chiffres (abstrait) en sonorités pour les transformer en mots (tangible).

il y a 11 minutes, Alx a dit :

La question est donc : existe-t-il des procédés équivalents au Grand Système qui s'appuieraient sur autre chose que les sonorités ?

Oui : une table de rappel. Tu peux t'en faire des très visuelles. J'en établis quelques uns dans plusieurs de mes vidéos. C'est du pur visuel.

Voici la première :

 

 

Et du coup j'ai constitué une playlist des vidéos dédiées à la table de rappel de 10 en 10, jusqu'à 53 (oui c'est bizarre 53, mais tu verras pourquoi) :

 

 

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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 5 heures, Manuel MARCOZZI a dit :

Remplace juste les mots par les tiens par ceux qui te parlent le plus :

- Si tu as une forte mémoire gustative trouves des mots de fruits, de légumes, de boissons, de plats ; ou olfactive : des fleurs, des parfums, un bébé qui sent la crème, ton voisin qui ne se lave jamais....

- Si tu es plus auditif par des chanteurs, des mots liés à des chansons, ou des sons particuliers (un marteau-piqueur, un cheval qui hennit, un rossignol, un pivert qui tape sur un autre, une craie sur un tableau noir....

- Si tu es plus visuel par toute image qui suscite un impact fort ou que tu peux associer facilement avec autre chose : si tu es sportif ou juste fan de foot par exemple : un ballon, un maillot, une coupe, un terrain, un carton, un arbitre......

Après il y a aussi des associations qui n'appartiennent qu'à nous :

- Le numéro 13 représente peut-être pour toi le jour de ton mariage ou de la perte d'un être cher, ou le nombre de fois qu'il ta fallut pour passer le permis.

- Le 51 représente le département où tu aimes passer tes vacances ou ta boisson anisée préférée.....

Lorsqu'on se pose et qu'on réfléchit un peu, je peux t'assurer qu'il y a pleins de nombres que l'on associe déjà de manière inconsciente à quelque chose en particulier de part ton métier, tes passions.... : Un garçon de café par exemple : un coca 0, un get 27 ou 31, un pastis 51, un cognac X0, du vin de gironde (33).....

En conclusion, l'idéal est donc de procéder simplement par les choses qui nous touchent le plus dans notre mémoire et/ou qui nous touchent déjà sans forcément le savoir.

Merci pour les détails.

C'est quelque chose que j'avais déjà apréhendé, mais j'avais pas fait le lien avec les autres canaux autres qu'auditifs.

Et pour le coup, je rejoins @Alx (qui m'avais déjà rejoint, donc qui était déjà là en fait. Et donc j'avais pas besoin de le rejoindre 😄. Bref...), pour dire qu'il faudra toujours partir d'un mot, quelque soit notre canal de comprehension dominant.

 

D'ailleurs il m'est venu quelques idées pour ancrer les "images" nécessaires pour la mémorisation d'un chapelet.

On a déjà vu que l'on pouvait utiliser son chez soi pour se créer un chemin mental.

L'avantage du chapelet, contrairement à un jeu mélangé à chaque fois, c'est que c'est toujours le même ordre, et qu'on peut donc insister sur les scènes mentales qui vont servir à identifier les cartes.

Que ce soit par l'association de personnages avec des mots, ou par l'utilisation d'un PAO.

 

Prenons l'exemple de quelqu'un de visuel voir de kinestésique.

On peut très bien imaginer laisser un objet réel dans une pièce à côté d'un portrait du personnage, ainsi que la carte correspondante.

Donc si on a notre As de Coeur qui par exemple repésente Federer avec une raquette de tennis, on peut imaginer laisser dans la pièce correspondante une vrai raquette, avec dessus ou afficher sur le mur à côté un photo de Federer, ainsi que la carte.

Bon c'est sûr que pour l'exemple de @Manuel MARCOZZI et de son tank, question logistique, ça risque d'être un peu plus compliqué 😄.

Mais si on pense à tout ça en avance, au moment de créer ses correspondances personnages/objets, on peut vraiment se créer un système très performant.

 

L'avantage également, c'est que cela sera tout le temps sous notre nez, donc l'acquisition se fera plus facilement de manière inconsciente.

On pourrait même imaginer pour les olfactifs "sévère" déposer quelques gouttes d'huiles essentielles de parfums différents en fonction des pièces.

Et quelqu'un qui cuisine beaucoup pourra faire des associations avec des aliments et leurs goûts.

Bref, en essayant de rendre vivant au maximum nos correspondances, on met toutes les chances de son côté pour l'acquisition et la mémorisation, en choisissant un système qui se rapprochera le plus de nos canaux dominants.

 

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Publié le
il y a 23 minutes, SébastienO a dit :

Et pour le coup, je rejoins @Alx (qui m'avais déjà rejoint, donc qui était déjà là en fait. Et donc j'avais pas besoin de le rejoindre 😄. Bref...)

J'ai pas tout suivi mais c'est pas grave : j'étais déjà là 😁

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le

J'ai pour ma part avec le Mnemonica 

Appris au début comme le montre la vidéo de chakan.

Ensuite en combinant Omnitool et Abysse.

Qui ont leur liste à retenir.

Je me suis imprimé le chapelet avec les images correspondantes.

Une pierre 3 voir 4 coups.

L'avantage dans ceci c'est qu'ainsi j'ai une image sur chaque carte et que l'ordre de ces images et leur nombres  et lettres m'est utile pour d'autre effets.

Il s'agit évidemment de béquille mental puisqu'avec l'entraînement on gagne en rapidité et la mémorisation devient instinctive.

 

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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