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Berlioz effect


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C'est très simple en fait :

Le Berlioz effect découle de la "Symphonie Fantastique" du compositeur du même nom initialement dévoilée en 1890 soit 60 ans après la découverte de l'oeuvre l'ayant inspiré.

Elle a été nommé ainsi en raison de son écriture initiale et novatrice suite au choix des instruments, l'originalité de leurs utilisations, l'invention de leurs combinaisons et l'audace des effets.

Plus précisément : le Berlioz Effect découle de la méthodologie de la 1ère scène des 5 composant l'oeuvre originale.

Le principe réside donc sur la scène : Rêveries — Passions, qui n'utilise que 2 flûtes (l'une jouant le piccolo) 2 hautbois, 2 clarinettes si♭, seulement 2 bassons, 4 cors (2 en mi♭, 2 en ut), 2 cornets à pistons, 2 trompettes en ut (pas de trombones ni de tubas), 2 timbales et les cordes.

La formule Berlioz est donc induite par les occurrences pré-citées par le nombre d'instruments et les tonalités qui forment une équation qui est au centre même du procédé.

Là où cela se complique c'est l'obligation d'appliquer un logarithme afin d'avoir "la formule magique" permettant la réalisation de la routine.

L'application d'un logarithme de type népérien est donc OBLIGATOIRE à titre informatif je rappelle qu'un logarithme d’un nombre est la puissance à laquelle il faut élever sa base pour obtenir ce nombre......d'ou la combinaison nombre d'instruments et tonalités relatifs à la formule à trouver

Par exemple, en ce qui concerne la base de 10, le logarithme (log) est : Log (1) = 0, log (10) = 1, log (100) = 2.

Une fois cette base terminée cela devient simple, il y a juste besoin d'utiliser l'identité d'Euler car elle va mettre en scène la combinaison improbable des 5 constances mathématiques

Ta "Formule Magique" est maintenant prête à l'emploi pour un effet des plus somptueux et une misdirection non moins élégante 😉 

 

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Manu

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Blague à part, @Pierre ONFROY, je pense qu'il y a méprise.

Je suggérais dans mon premier message qu'il s'agissait peut-être de The Berglas Effects, qui est un concept publié par David Berglas autour de la carte au nombre, et qui s'appuie en partie sur la jazz magic. Peut-être le magicien qui t'en a parlé a-t-il confondu les noms de Berglas et de Berlioz, ou peut-être est-ce toi qui as mal compris ?... 

Ou alors, c'est un concept tellement underground que personne n'en a jamais entendu parler, mais ce serait vraiment surprenant...

En même temps, un concept si underground que personne ne connaît même l'effet qu'il produit, c'est plutôt suspect ;)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

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il y a 29 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

C'est très simple en fait :

Le Berlioz effect découle de la "Symphonie Fantastique" du compositeur du même nom initialement dévoilée en 1890 soit 60 ans après la découverte de l'oeuvre l'ayant inspiré.

Elle a été nommé ainsi en raison de son écriture initiale et novatrice suite au choix des instruments, l'originalité de leurs utilisations, l'invention de leurs combinaisons et l'audace des effets.

Plus précisément : le Berlioz Effect découle de la méthodologie de la 1ère scène des 5 composant l'oeuvre originale.

Le principe réside donc sur la scène : Rêveries — Passions, qui n'utilise que 2 flûtes (l'une jouant le piccolo) 2 hautbois, 2 clarinettes si♭, seulement 2 bassons, 4 cors (2 en mi♭, 2 en ut), 2 cornets à pistons, 2 trompettes en ut (pas de trombones ni de tubas), 2 timbales et les cordes.

La formule Berlioz est donc induite par les occurrences pré-citées par le nombre d'instruments et les tonalités qui forment une équation qui est au centre même du procédé.

Là où cela se complique c'est l'obligation d'appliquer un logarithme afin d'avoir "la formule magique" permettant la réalisation de la routine.

L'application d'un logarithme de type népérien est donc OBLIGATOIRE à titre informatif je rappelle qu'un logarithme d’un nombre est la puissance à laquelle il faut élever sa base pour obtenir ce nombre......d'ou la combinaison nombre d'instruments et tonalités relatifs à la formule à trouver

Par exemple, en ce qui concerne la base de 10, le logarithme (log) est : Log (1) = 0, log (10) = 1, log (100) = 2.

Une fois cette base terminée cela devient simple, il y a juste besoin d'utiliser l'identité d'Euler car elle va mettre en scène la combinaison improbable des 5 constances mathématiques

Ta "Formule Magique" est maintenant prête à l'emploi pour un effet des plus somptueux et une misdirection non moins élégante 😉 

 

Vu comme ça, ça ressemble quand même beaucoup à une version simplifiée de 'paf le chien', non?

Gilbus

  • Haha 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 2 minutes, Alx a dit :

On est plus sur Ouah ouah le chien, la version originale, que sur Paf le chien, qui n'est qu'un rip-off commercial 🙄

Sans rire, plus du Ouah ouah le chien? avec l'inversion de récurrence?

Ce n'est donc pas à la portée de tout le monde...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Sans trop dévoiler le tour, le Berlioz effect est un  ******  qui permet de  *****  la  *****  mais  sans  **** le ***** . C'est tout de même nettement plus avantageux que le ****** qui nécessitait la ****** du ******. Pas la peine de faire un dessin, vous l'aurez compris, si vous ****** le ******, il est peu probable que vous***** du *****. Mais ne le répétez à personne !!!!

  • Haha 4
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    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
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