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Balance de Joshua JAY


Edn RCHRD

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Il y a 1 heure, Calix a dit :

Je pense qu'il est important que l'équilibre soit là, fasse réel, mais surtout  qu'il soit instable et tombe par le moindre coup de vent. Comme un château de carte. Un équilibre fébrile... S'il tient alors que tu bouges à coté, que tu cours, ... BOF...

On en a parlé avec un ami et je lui disais qu'il faut que cela soit un équilibre impossible possible, et non pas un équilibre impossible impossible.

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Plusieurs choses me semblent intéressantes dans cette discussion :

J’ai l’impression que certains, qui par ailleurs se plaisent parfois à faire léviter une bague, ou à la faire tomber, l’arréter en l’air, puis la faire remonter dans la main, ne veulent pas d’une vraie impossibilité dans le cas de cet équilibre…

Quel va donc être la différence qui vous entraine à un ressentit différent ?

Je me suis posé la question, et je vois en premier lieu la surprise :

Quand la bague lévite, ou tombe et s’arréte, c’est une surprise, voir une forte surprise, et l’effet est relativement court.

On a ici un effet lent, qui se construit progressivement, et perdure le temps qu’il faut.

J’imagine que c’est ce qui vous rend frileux à avoir de la vraie magie qui se mette en œuvre dans ce cas ?

C’est vrai que les effets lents peuvent ouvrir la porte à la réflexion sur le « comment », chez le spectateur…

Mais seulement si on lui laisse le temps de réfléchir, sans l’occuper par autre chose…

J’aimerai bien voir la présentation de ceux qui utilisent cette routine, pour me rendre compte de l’effet réel.

 

Merci Fredzik d’imaginer que je pourrais y mettre une histoire, pour rendre la construction plaisante, mais en fait, en y réfléchissant un instant, ce n’est pas si simple :

Le fait qu’il y ai un réflexe de recherche de truc dés le premier équilibre impossible visible, va parasiter l’histoire, et l’affaiblir, ce qui n’est pas souhaitable.

J’ai le même souci, si on peut dire, dans une de mes histoires, ou au fil du récits je devine les cartes librement choisies par le public : cela crée une sortie d’histoire.

Il se trouve que dans le cas que j’évoque, c’est voulu, car il y a à la fin une rencontre entre l’histoire et la réalité que vivent les gens dans la salle…

Mais c’est délicat à mettre en place sans que la magie bouffe l’histoire.

 

Ici, de la même façon, il va falloir trouver un bon équilibre, entre texte et magie cette fois…

On peut se servir du rythme :

Avoir une progression lente, jusqu’à l’étape ou la brosse à dent est en équilibre (pas magique) sur le crayon et la bouteille.

Retirer le crayon en mettant un doigt sous la brosse à dent, jusqu’à ce que le crayon soit piqué dans le dessus de la brosse.

Effet magique quand on enlève le doigt, et que ça tient.

Puis accélérer le rythme, pour rajouter des impossibilités sur le tout…

Ainsi, on commence par un château de cartes risqué, puis, dans un second temps, on entre dans l’effet magique, qui lui est bien sûr impossible.

Mais on accélère, pour que les impossibilités se succèdent, afin de bloquer la recherche d’explication…

Je ne sais pas si c’est possible avec ce tour, j’en sais trop peu dessus 😉

 

Que l’ensemble ne flageole pas, ait l’air hyper stable, ne me trouble pas vraiment :

A un moment, il s’est passé quelque chose, quand on a enlevé le doigt, qui a rendu la chose magique :

Ensuite, la magie est puissante…

On n’a plus besoin de faire semblant que ça peut tomber, c’est une autre réalité ou les choses ne tombent pas…

 

C’est très délicat :

On parle souvent, moi le premier, du fait de ne pas faire « trop » magique, pour ne pas déclencher de refus du public, et de recherche du truc.

D’ailleurs, les effets d’équilibre impossible sont « moins impossible » que les lévitation, non ?

Mais quand même, il y a un moment ou il ne faut pas avoir peur de faire de l’impossible vraiment impossible, sinon, ou est la merveille ?

Là, on n’est pas dans du mentalisme ou de la performance, même si on peut amorcer le tour de cette façon :

C’est de la magie.

Donc, une chose impossible, qu’il va falloir présenter avec une raison pour le faire :

C’est le rôle du texte de trouver cette raison, de justifier cette abrogation temporaire des lois naturelles…

Je pense que c’est un tour puissant, qui est donc difficile à mettre en place au niveau psychologique, il faut assumer la magie…

Pas pour tout le monde, donc…

Si on le fait sans assumer, le champ de toutes les solutions s’ouvre, depuis l’aimant jusqu’à la colle repositionnable, en passant par des tiges de maintient amovibles qui s’emboitent d’un objet sur l’autre (je dis n’importe quoi, je ne sais pas comment c’est fait, et on s’en fiche… 😉)

Mais ce qui est important à mon sens, c’est qu’il y ait dans l’histoire (la présentation) une motivation pour une bascule dans un autre univers.

Avec le bon changement de rythme…

 

Quand au fait que ce soit examinable ou pas, comme d’autres l’ont dit plus haut, c’est un faux problème :

Si on fait ça en salon sur table, et non en close-up, on élimine l’idée du spectateur aux mains baladeuses…

Et du coup, si on peut faire examiner des parties de la construction APRES le spectacle, c’est super cool…

Ou se servir d'une partie du matériel, pour d'autres tours ou un volontaire aura à l'utiliser, avant ou après l'équilibre...

 

Un chouette effet, en tout cas…

Ça me donne envie d’en faire une version médiévale, à ma sauce bien sûr, vu que je n’ai pas les trucs utilisés dans ce tour…

Mais il y a déjà tant à faire…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Voilà comment un mec, même pas magicien en plus,qui  arrive à m'intéresser à une routine à côté de laquelle je serai passé . Pas facile de mettre de côté son regard de magicien et d'appréhender la chose avec un regard de profane.

Cette idée de basculement d'un coup dans un autre univers est plus que séduisante et c'est ce moment précis où tout devient impossible qui va effectivement générer la surprise.

Continuer une recherche d'équilibre en faisant oublier qu'il peut y avoir des trucs (Ha bon il y en a ?) est alors effectivement un exercice périlleux ou la routine peut alors s'écrouler plus facilement que tout ces objets, mais qu''il doit être bon de réussir ce pari !

Modifié par HREJ (Yves)
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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Je viens de visualiser la conférence Penguin de Joshua et effectivement c'est super visuel. Il donne l'ensemble à l'examen avant la construction du tour et le c***** est vraiment habile limite impossible à détecter surtout quand c'est en live avec sa présentation mais ce tour n'est vraiment pas pour moi ou alors il faudrait un autre c***** à la fin en invitant un spectateur à essayer par lui même de mettre deux trois objets en équilibre maintenant qu'il a vu la routine mais pour le coup celui-là de c***** me semble plutôt dur à réaliser même si avec une bonne présentation cela doit être finalement possible.

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Si on considère que cet effet serait le final d'un spectacle de salon il serait judicieux de se servir des objets dans les routines précédentes pour justifier leur emploi, ce serait une sorte de rappel de tout ce qu'a vu le public.

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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il y a 6 minutes, HREJ (Yves) a dit :

Si on considère que cet effet serait le final d'un spectacle de salon il serait judicieux de se servir des objets dans les routines précédentes pour justifier leur emploi, ce serait une sorte de rappel de tout ce qu'a vu le public.

Oui bien vu. Pour le crayon y'a le tour de Mickael 'Pen or Pencil' et pour la bouteille il y'a Rattled qui devrait bien s'adapter.

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il y a 12 minutes, _Jeff_ a dit :

Oui bien vu. Pour le crayon y'a le tour de Mickael 'Pen or Pencil' et pour la bouteille il y'a Rattled qui devrait bien s'adapter.

Je pense qu'en cherchant on peut trouver une routine pour chaque objet et l'avantage c'est qu'ils auraient été vérifié (Pour certains) avant le final il n'y aurait, à priori, aucune raison de les mettre entre les mains du public une seconde fois.

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Le 28/11/2018 à 02:29, CamilleB a dit :

J’ai passé pas mal de temps l’année dernière après avoir vu le penguin live 2 de Joshua Jay, à éssayer de construire les gimmick, mais peu de succès, en tout cas rien qui ne puisse vraiment été utilisable, je ne vous dirais pas combien de brosses à dents y sont passés...

Pourtant le résultat est très enviable dans ta vidéo !!

C'est quoi le souci que tu rencontres ?

  • C'est au moment de l'empilage des objets ?
  • C'est une question de finition de certains des objets (j'ai cru voir quelques stigmates sur la brosse à dents de la vidéo ;))
  • C'est la stabilité de la structure ?

Et surtout j'aimerais savoir si la routine proposée dans la conférence est intéressante, au niveau de son rythme, son histoire et sa durée ?

Merci d'avance :)

Et bravo pour le résultat que tu obtiens, c'est très zôli ^_^

Modifié par Mickaël
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Il y a 22 heures, HREJ (Yves) a dit :

Pas facile de mettre de côté son regard de magicien et d'appréhender la chose avec un regard de profane.

J'ai montré la vidéo à des profanes, personne n'est rentré dedans un seul instant. ils m'ont tous sorti qu'"il doit  y avoir un système d'accroche" soit "les objets n'ont pas le poids qu'on imagine".

Il faut pas prendre le public pour plus bête qu'il n'est.

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Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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Le 27/11/2018 à 15:47, Mr_Cinema (Pierre-Axel) a dit :

Pour le coup je trouve ça beaucoup plus magique alors que pour le coup ça ne l'est pas du tout :

Pour l'amour du coup ... 

Mais oui c'est vraiment joli. Je me pose la question de l'existence de trucages pour celui ci btw.

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"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
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