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Il y a 1 heure, Calix a dit :

Je pense qu'il est important que l'équilibre soit là, fasse réel, mais surtout  qu'il soit instable et tombe par le moindre coup de vent. Comme un château de carte. Un équilibre fébrile... S'il tient alors que tu bouges à coté, que tu cours, ... BOF...

On en a parlé avec un ami et je lui disais qu'il faut que cela soit un équilibre impossible possible, et non pas un équilibre impossible impossible.

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Publié le (modifié)

Plusieurs choses me semblent intéressantes dans cette discussion :

J’ai l’impression que certains, qui par ailleurs se plaisent parfois à faire léviter une bague, ou à la faire tomber, l’arréter en l’air, puis la faire remonter dans la main, ne veulent pas d’une vraie impossibilité dans le cas de cet équilibre…

Quel va donc être la différence qui vous entraine à un ressentit différent ?

Je me suis posé la question, et je vois en premier lieu la surprise :

Quand la bague lévite, ou tombe et s’arréte, c’est une surprise, voir une forte surprise, et l’effet est relativement court.

On a ici un effet lent, qui se construit progressivement, et perdure le temps qu’il faut.

J’imagine que c’est ce qui vous rend frileux à avoir de la vraie magie qui se mette en œuvre dans ce cas ?

C’est vrai que les effets lents peuvent ouvrir la porte à la réflexion sur le « comment », chez le spectateur…

Mais seulement si on lui laisse le temps de réfléchir, sans l’occuper par autre chose…

J’aimerai bien voir la présentation de ceux qui utilisent cette routine, pour me rendre compte de l’effet réel.

 

Merci Fredzik d’imaginer que je pourrais y mettre une histoire, pour rendre la construction plaisante, mais en fait, en y réfléchissant un instant, ce n’est pas si simple :

Le fait qu’il y ai un réflexe de recherche de truc dés le premier équilibre impossible visible, va parasiter l’histoire, et l’affaiblir, ce qui n’est pas souhaitable.

J’ai le même souci, si on peut dire, dans une de mes histoires, ou au fil du récits je devine les cartes librement choisies par le public : cela crée une sortie d’histoire.

Il se trouve que dans le cas que j’évoque, c’est voulu, car il y a à la fin une rencontre entre l’histoire et la réalité que vivent les gens dans la salle…

Mais c’est délicat à mettre en place sans que la magie bouffe l’histoire.

 

Ici, de la même façon, il va falloir trouver un bon équilibre, entre texte et magie cette fois…

On peut se servir du rythme :

Avoir une progression lente, jusqu’à l’étape ou la brosse à dent est en équilibre (pas magique) sur le crayon et la bouteille.

Retirer le crayon en mettant un doigt sous la brosse à dent, jusqu’à ce que le crayon soit piqué dans le dessus de la brosse.

Effet magique quand on enlève le doigt, et que ça tient.

Puis accélérer le rythme, pour rajouter des impossibilités sur le tout…

Ainsi, on commence par un château de cartes risqué, puis, dans un second temps, on entre dans l’effet magique, qui lui est bien sûr impossible.

Mais on accélère, pour que les impossibilités se succèdent, afin de bloquer la recherche d’explication…

Je ne sais pas si c’est possible avec ce tour, j’en sais trop peu dessus 😉

 

Que l’ensemble ne flageole pas, ait l’air hyper stable, ne me trouble pas vraiment :

A un moment, il s’est passé quelque chose, quand on a enlevé le doigt, qui a rendu la chose magique :

Ensuite, la magie est puissante…

On n’a plus besoin de faire semblant que ça peut tomber, c’est une autre réalité ou les choses ne tombent pas…

 

C’est très délicat :

On parle souvent, moi le premier, du fait de ne pas faire « trop » magique, pour ne pas déclencher de refus du public, et de recherche du truc.

D’ailleurs, les effets d’équilibre impossible sont « moins impossible » que les lévitation, non ?

Mais quand même, il y a un moment ou il ne faut pas avoir peur de faire de l’impossible vraiment impossible, sinon, ou est la merveille ?

Là, on n’est pas dans du mentalisme ou de la performance, même si on peut amorcer le tour de cette façon :

C’est de la magie.

Donc, une chose impossible, qu’il va falloir présenter avec une raison pour le faire :

C’est le rôle du texte de trouver cette raison, de justifier cette abrogation temporaire des lois naturelles…

Je pense que c’est un tour puissant, qui est donc difficile à mettre en place au niveau psychologique, il faut assumer la magie…

Pas pour tout le monde, donc…

Si on le fait sans assumer, le champ de toutes les solutions s’ouvre, depuis l’aimant jusqu’à la colle repositionnable, en passant par des tiges de maintient amovibles qui s’emboitent d’un objet sur l’autre (je dis n’importe quoi, je ne sais pas comment c’est fait, et on s’en fiche… 😉)

Mais ce qui est important à mon sens, c’est qu’il y ait dans l’histoire (la présentation) une motivation pour une bascule dans un autre univers.

Avec le bon changement de rythme…

 

Quand au fait que ce soit examinable ou pas, comme d’autres l’ont dit plus haut, c’est un faux problème :

Si on fait ça en salon sur table, et non en close-up, on élimine l’idée du spectateur aux mains baladeuses…

Et du coup, si on peut faire examiner des parties de la construction APRES le spectacle, c’est super cool…

Ou se servir d'une partie du matériel, pour d'autres tours ou un volontaire aura à l'utiliser, avant ou après l'équilibre...

 

Un chouette effet, en tout cas…

Ça me donne envie d’en faire une version médiévale, à ma sauce bien sûr, vu que je n’ai pas les trucs utilisés dans ce tour…

Mais il y a déjà tant à faire…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Voilà comment un mec, même pas magicien en plus,qui  arrive à m'intéresser à une routine à côté de laquelle je serai passé . Pas facile de mettre de côté son regard de magicien et d'appréhender la chose avec un regard de profane.

Cette idée de basculement d'un coup dans un autre univers est plus que séduisante et c'est ce moment précis où tout devient impossible qui va effectivement générer la surprise.

Continuer une recherche d'équilibre en faisant oublier qu'il peut y avoir des trucs (Ha bon il y en a ?) est alors effectivement un exercice périlleux ou la routine peut alors s'écrouler plus facilement que tout ces objets, mais qu''il doit être bon de réussir ce pari !

Modifié par HREJ (Yves)
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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Je viens de visualiser la conférence Penguin de Joshua et effectivement c'est super visuel. Il donne l'ensemble à l'examen avant la construction du tour et le c***** est vraiment habile limite impossible à détecter surtout quand c'est en live avec sa présentation mais ce tour n'est vraiment pas pour moi ou alors il faudrait un autre c***** à la fin en invitant un spectateur à essayer par lui même de mettre deux trois objets en équilibre maintenant qu'il a vu la routine mais pour le coup celui-là de c***** me semble plutôt dur à réaliser même si avec une bonne présentation cela doit être finalement possible.

Publié le

Si on considère que cet effet serait le final d'un spectacle de salon il serait judicieux de se servir des objets dans les routines précédentes pour justifier leur emploi, ce serait une sorte de rappel de tout ce qu'a vu le public.

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  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 6 minutes, HREJ (Yves) a dit :

Si on considère que cet effet serait le final d'un spectacle de salon il serait judicieux de se servir des objets dans les routines précédentes pour justifier leur emploi, ce serait une sorte de rappel de tout ce qu'a vu le public.

Oui bien vu. Pour le crayon y'a le tour de Mickael 'Pen or Pencil' et pour la bouteille il y'a Rattled qui devrait bien s'adapter.

Publié le
il y a 12 minutes, _Jeff_ a dit :

Oui bien vu. Pour le crayon y'a le tour de Mickael 'Pen or Pencil' et pour la bouteille il y'a Rattled qui devrait bien s'adapter.

Je pense qu'en cherchant on peut trouver une routine pour chaque objet et l'avantage c'est qu'ils auraient été vérifié (Pour certains) avant le final il n'y aurait, à priori, aucune raison de les mettre entre les mains du public une seconde fois.

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)
Le 28/11/2018 à 02:29, CamilleB a dit :

J’ai passé pas mal de temps l’année dernière après avoir vu le penguin live 2 de Joshua Jay, à éssayer de construire les gimmick, mais peu de succès, en tout cas rien qui ne puisse vraiment été utilisable, je ne vous dirais pas combien de brosses à dents y sont passés...

Pourtant le résultat est très enviable dans ta vidéo !!

C'est quoi le souci que tu rencontres ?

  • C'est au moment de l'empilage des objets ?
  • C'est une question de finition de certains des objets (j'ai cru voir quelques stigmates sur la brosse à dents de la vidéo ;))
  • C'est la stabilité de la structure ?

Et surtout j'aimerais savoir si la routine proposée dans la conférence est intéressante, au niveau de son rythme, son histoire et sa durée ?

Merci d'avance :)

Et bravo pour le résultat que tu obtiens, c'est très zôli ^_^

Modifié par Mickaël
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Publié le
Il y a 22 heures, HREJ (Yves) a dit :

Pas facile de mettre de côté son regard de magicien et d'appréhender la chose avec un regard de profane.

J'ai montré la vidéo à des profanes, personne n'est rentré dedans un seul instant. ils m'ont tous sorti qu'"il doit  y avoir un système d'accroche" soit "les objets n'ont pas le poids qu'on imagine".

Il faut pas prendre le public pour plus bête qu'il n'est.

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Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
Le 27/11/2018 à 15:47, Mr_Cinema (Pierre-Axel) a dit :

Pour le coup je trouve ça beaucoup plus magique alors que pour le coup ça ne l'est pas du tout :

Pour l'amour du coup ... 

Mais oui c'est vraiment joli. Je me pose la question de l'existence de trucages pour celui ci btw.

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"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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