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Bonjour,

Je regardais une vidéo de magie de rue, quand le magicien en terminant son tour de bague au portefeuille dit "Vous pouvez tout vérifier" et une spectatrice lui répond "pas besoin, tu as ouvert les portefeuilles devant nous..."

C'est vrai que la phrase "Vous pouvez tout vérifier" ne sert à rien, autant laisser les personnes vérifiées par elles-mêmes si elles en ressentent le besoin. De plus, cela indique implicitement qu'il peut y avoir des objets truqués...

Je me trompe ?

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Publié le

Salut ! :)

Probablement que cela dépend du public que l'on a en face de nous. Et du personnage campé par le magicien.

Mais une simple petite phrase telle que "Vous pouvez vérifier.", si elle est amenée d'une façon naturelle et avec beaucoup d'aplomb peut à elle seule dissiper tous les doutes sur un "éventuel" truquage ^_^

  • Merci 1
Publié le

Bonjour Mikael1,

Je partage ton analyse. Je ne pense pas qu'il soit bon de le préciser à la fin d'une routine pour plusieurs points :

- le climax doit être assez fort pour ne pas avoir besoin de justifier de la normalité de ce qu'on utilise (cartes, pièces ou autre),

- si besoin de renforcer la normalité, autant le faire au début et pendant la routine, de manière implicite et sans insister dessus (phrase du type "jeu rouge complètement normal" à bannir, mais déjà abordé sur le forum je crois ;) )

- si la vérification peut se faire, autant tout laisser à la vue du spectateur à la fin, encore une fois sans insister dessus, mais en renforçant l'idée que tout est examinable. Et s'il en ressent le besoin, il prendra de lui-même les objets en question pour s'assurer que tout est clean, ce qui nous permet de le laisser dans l'assimilation de l'effet magique sans le bousculer.

  • J'aime 2

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le
il y a 12 minutes, Natas a dit :

Salut ! :)

Probablement que cela dépend du public que l'on a en face de nous. Et du personnage campé par le magicien.

Mais une simple petite phrase telle que "Vous pouvez vérifier.", si elle est amenée d'une façon naturelle et avec beaucoup d'aplomb peut à elle seule dissiper tous les doutes sur un "éventuel" truquage ^_^

Oui comme toujours, cela dépend du public.

Mais je pense que dans la majorité des cas il ne faut pas le dire. Comme le dit un peu Dam Ien et des grands magiciens, les doutes doivent s'estomper avant le climax final. Cette phrase peut à la limite se dire en début de tour, et encore ...je pense qu'il y a des manières plus subtiles pour dire la même chose 

Publié le
il y a 1 minute, Mikael1 a dit :

Cette phrase peut à la limite se dire en début de tour, et encore ...je pense qu'il y a des manières plus subtiles pour dire la même chose 

Ca va sans dire !

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Joshua Jay a « foolé » Penn et Teller avec ce « tenez vous pouvez tout vérifier » et son Out of sight. Il utilise souvent cette phrase dans plusieurs de ses routines et c’est assez justifié quand on sait ce qu’il essaye de cacher justement ! Comme quoi ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)
il y a 49 minutes, Dam Ien a dit :

- le climax doit être assez fort pour ne pas avoir besoin de justifier de la normalité de ce qu'on utilise (cartes, pièces ou autre),

Je confirme, quand on m'a présenté "No comment" (choix de carte, élimination de paquets puis de cartes et oh miracle), j'ai pas dit "je peux voir le paquet ?". Je pense que c'est parce que l'effet était suffisamment bluffant.

 

Je pense également que tous les gens ne sont pas des curieux ou e**erdeurs finis demandant à examiner les objets (sauf les enfants qui ont tendance à mettre leurs doigts partout :ph34r:).

Modifié par Magic-Tony
  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

Ca va sans dire !

Pour les cartes je les avances vers les spectateurs sans rien dire si ils veulent vérifier ils peuvent donc personnellement oui sans rien dire cela va!

 

il y a une heure, Mikael1 a dit :

je pense qu'il y a des manières plus subtiles pour dire la même chose 

Pour moi, laisser examiner le tout fait partie du tour mais il faut le faire de manière subtiles comme Mikael1 le dit.

Car dire "vous pouvez tout examiner" veut dire normalement vous pouvez pas examiner car le trucage peut se voir et si un moment vous ne le faite pas alors cela veut dire que c'est truqué alors c'est cramé.

Il y a 1 heure, Mikael1 a dit :

Je me trompe ?

Donc ma réponse est non😃!!

Magicalement,

Johan

 

  • J'aime 1

Johan, L'étol'ist

" un artiste travail dans le présent, en utilisant des techniques passé, en pensant au futur!"

Publié le

Il y a un moyen simple d'éviter la phrase. On avance ce qui est examinable vers le spectateur. Si il est curieux, il ira voir sinon il ne se passe rien et cela veut dire que l'on a convaincu durant la routine que tout était normal.

C'est Dominique Duvivier qui explique dans l'un de ses livrets comment partager virtuellement sa table de prestation en plusieurs secteurs et notamment la partie que l'on laisse à disposition (entre guillemets) au spectateur. Au fur et à mesure de la presta, le principe est d'éduquer (toujours entre guillemets) le spectateur à l'espace dont il a droit et le reste qui est réservé au magicien.

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  • Merci 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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