Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Vidéo (un fake évidemment, à la façon du film Insaisissables) que j'ai présentée pour ma part dans VM en 2016, la magicienne est Caroline Marx :

Oui c'est une belle réalisation mais de mémoire, Arthur avait présenté cela comme un vrai challenge, défier ceux qui font des attrape-gogos

Ah TF1 !!!!

  • Haha 1

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 29/07/2018 à 09:57, Melvin (Jean-Claude) a dit :

J'ai vu aussi une femme jouer, elle désigne le bon gobelet, et là ça a été très vite, pdt les qques secondes où elle n'a pas regardé la table (lui a-t-il parlé pour détourner son attention ?, je ne sais plus, ça allait très vite), il a pivoté le bon gobelet et a fait rouler la balle jusqu'à l'autre gobelet, donc une manip hyper visible et "dangereuse", mais ça a marché. De toute façon, le bonneteur a dans la main le billet du spectateur, est couvert par 4 complices qui peuvent être agressifs si jamais il y a un pb, sans compter qu'ils peuvent fuir en qques secondes sans que le pigeon n'ai aucun moyen de remettre la main sur son argent.

En effet, il suffit que la victime regarde ailleurs une seconde, ou délaisse son attention un instant, le temps de prendre des billets dans sa poche de veste, et le bonneteur en profite pour redéplacer la coupelle.

Et la victime finit par miser sur une coupelle vide.

 


Il existe une autre stratégie encore plus vicieuse.

Celle qui consiste à ne laisser la balle sous aucune des coupelles jusqu'au dernier moment, et à la garder cachée dans la main.

C'est exactement ce qu'il se passe dans cette vidéo.

 

L'analyse détaillée du processus est intéressante.

 

  • Jusqu'à 10 s, il fait les classiques répétitions des mêmes mouvements, pour conditionner et diriger les regards, et surtout pour préparer la phase d'après.

Durant toute cette phase, il prend bien soin de nous montrer la balle toujours au même endroit, sous la coupelle du milieu (la rétention de la vision commence ici :)).

 

  • La séquence se termine lorsqu'il déplace clairement les coupelles de gauche et de droite aux extrémités du tapis, tout en focalisant l'attention sur la coupelle du milieu, en nous montrant bien la balle de manière prolongée (rebelote pour la rétention de la vision).

La vue "prolongée" de la balle ne dure qu'à peine plus d'une seconde, mais cela paraît une éternité par rapport aux mouvements précédents.

 

  • A 10/11 s, la balle est bien (encore) sous la coupelle du milieu.

 

  • A 12 s, il subtilise la balle.

La coupelle du milieu qu'il déplace à gauche (tout en subtilisant la balle) est simplement glissée sur le tapis.

Alors que la coupelle de gauche, qui est donc déplacée au milieu, est soulevée en hauteur (pour accentuer son caractère vide tout en renforçant l'idée que l'autre doit être pleine, alors qu'elle est justement vide - vous me suivez :D).

De plus, le mouvement large de la coupelle qu'il soulève se fait sur le plan avant, donc au plus près du regard des spectateurs, alors que l'autre coupelle est glissée sur le plan arrière.

Bref c'est l'action plus large qui couvre la plus petite.


Visuellement, cette phase est d'autant plus coinvaincante qu'il change de position pour se mettre debout.

D'une part, c'est une continuité dans le relâchement, du mouvement précédent où il subtilise la balle.

D'autre part, en se levant, il suggère aussi dans la tête des spectateurs la pensée suivante "ok, à partir de là, il éloigne les mains des coupelles, donc plus de manipulations possibles, donc la dernière image que j'ai de la balle doit être la bonne".

 

  • A partir de 17 s, quand deux coupelles ont été retournées, il finit par mettre le pied sur celle qui reste, pour bien sûr ne pas révéler qu'elle ne contient rien.

 

  • A 40 s, il redéplace la coupelle de gauche et redépose ou recharge la balle dessous.

Il redéplace également les deux autres coupelles pour camoufler un minimum le tout.

 


Le fait de garder la balle en main est encore mieux visible sur cette vidéo:

 

  • A 37 s, il subtilise la balle. C'est beaucoup plus grossier je trouve, car le vol de la balle se fait sur un plan latéral, et surtout par le devant de la coupelle (alors que dans la vidéo précédente, le mouvement était un peu plus subtil, car plus latéral que frontal)
  • A partir de 40 s, il appuit son bluff en pointant la coupelle sensée contenir la balle, avec l'index de la main où est cachée la balle.
  • A 46/47 s, il replace la balle sous la coupelle, tout en la montrant, comme s'il révélait le contenu de la coupelle.

Cette vidéo est également intéressante, car il réalise deux fois le même processus (la deuxième fois à partir de 1:15).

Et qu'entre les deux, deux passages où les mouvements sont beaucoup plus faciles à suivre (et pour cause, pas de tricherie), et où deux complices gagnent en trouvant la balle.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Je prends le train en marche et je me rappelle de ces bonneteaux à Paris, rue Saint-Denis.

Ils avaient juste un carton comme support, et régulièrement, quand un spectateur pas dupe gagnait, un compère arrivait en criant l'arrivée des flics.  Et ils partaient tous en courant, en laissant juste le carton !!! 

  • Merci 1
Publié le (modifié)
Il y a 19 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Par contre je ne le trouve pas très bon quand il replace la balle. J'en ai vu des meilleurs.

Oui c'est assez grossier. Mais c'est aussi car on a un regard de "magicien".

Avec un passant lambda, qui n'aurait pas l'habitude de faire attention, ça passe tout seul.

 

Je me suis d'ailleurs fait une réflexion, (qui pourrait d'ailleurs être appliquée à la magie lorsqu'on pense comme des magiciens en voyant des effets).

Depuis plusieurs années, j'ai vu pas mal de vidéos qui expose les "street scam". Toutes ces vidéos disent plus ou moins les même choses "on ne gagne jamais", "ils nous mettent en confiance", "certains spectateurs sont des complices", etc...

A chaque fois qu'on regarde une nouvelle vidéo de ce genre, on se dit "oui je sais!"

OUI ON SAIT car cela fait des années qu'on regarde des vidéos sur le sujet.

 

Mais si on prend, encore une fois, une personne lambda, qui n'a jamais vu ce genre de démo, et qui en plus n'est pas du tout sensibilisée de près ou de loin à ce genre d'arnaque....

C'est pour ça que ces scams marchent et marcheront toujours (ceux-ci ou d'autres).

Car finalement ce ne sont pas les outils utilisés qui comptent mais la méthode et psychologie derrière.

 

 

Il y a 2 heures, Philippe CAMALOT a dit :

Je prends le train en marche et je me rappelle de ces bonneteaux à Paris, rue Saint-Denis.

Ils avaient juste un carton comme support, et régulièrement, quand un spectateur pas dupe gagnait, un compère arrivait en criant l'arrivée des flics.  Et ils partaient tous en courant, en laissant juste le carton !!! 

Ce genre de carton!?

10.thumb.jpg.51bdaaae4efda3f93c8ef3df80cd5949.jpg

11.jpg.7a532cc78ce2440c8cdbd6ac2de97150.jpg

J'avais vu une vidéo (impossible de remettre la main dessus) où le gars avait préparé le carton de telle manière que lorsqu'il devait partir, le carton se repliait en une seconde (un peu du genre carton rétractable, qui reprend sa forme plate).

 

Finalement le plus "pratique" reste la simple planche, avec laquelle tu peux tranquillement repartir, si besoin est. Planche qui est le plus souvent en fait un tapis plus ou moins grand, qui peut être roulé.

 

12.jpeg.fd137e0e7f6260f7b042a8aa96be5d37.jpeg

 

 

Une autre version, encore plus évoluée je trouve, consiste à utiliser une planche rigide, et à présenter le "jeu" debout.

C'est plus technique pour le bonneteur car il doit effectuer les mouvements d'une seule main, pendant que l'autre main tient la planche.

 

 

 

Un des plus connus dans cette pratique était probablement Gambling Sam.

 

D'ailleurs, sur le dvd 2 du coffret The Scoundrels Touch, une section est dédiée à ce travail spécifique de "Street Hustler", avec l'utilisation d'une planche rigide, de simples bouchons de bouteilles en plastique en guise de shell, ainsi qu'un morceau d'éponge comme balle "Pea".

La vidéo ci-dessus est également présentée sur le dvd.

Elle est suivie d'un entretien entre Whit Haydn et Chef Anton, qui parlent de Gambling Sam.

Ils parlent aussi d'une spécifité importante. La différence au niveau méthode, et surtout psychologie, qu'il peut y avoir entre une démonstration magique et une performance de rue faite par un hustler.

50.png.3cf795f6c161fcb37738a3810cc9df40.png

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

C’est bien là qu’est leur point fort, comme dans beaucoup de jeux de foire, voire de marchés alimentaires ou de boutiques de fringues:leur maitrise du psychologique!

tu regardes, c’est attirant, on te promet monts et merveilles. Mais quand tu sens que tu t’es fait floué, l’atmosphère devient menacante et tu n’oses plus protester. L’un des derniers Mad Magic décrivait vraiment bien la méthode, c’était le mec qui vendait 1000 balles des montres qui n’en valaient pas 10. En soit, le mec qui te vend 8 saucissons au prix de 12, mais oui monsieur, vous faites une affaire, du saucisson comme ça j’en n’ai pas tous les jours, j’en ai déjà fourni à Macron (Robert Macron, mais ça tu sait pas) pour un apéro! Ben c’est pareil. 

Il y a des artistes de la misdirection et de la mise en condition psychologique. Ajoutez à ça qu’ils bossent en équipe, alors que les magiciens répugnent tant à travailler avec un/des compères...

  • J'aime 2

cdmdu.

  • 1 month plus tard...
  • 2 années plus tard...
Publié le

Une vidéo très intéressante d'un des membres du forum @Seulgi KIM.

Il explique la principale technique utilisée lors de ces parties de three shell game de rue (version cup).

Et surtout il est allé "défier" ces arnaqueurs en essayant de les avoir à leur propre jeux.

Verdict ci-dessous (activé les sous-titres pour avoir la traduction anglaise).

  • J'aime 2
Publié le
il y a une heure, SébastienO a dit :

Une vidéo très intéressante d'un des membres du forum @Seulgi KIM.

Il explique la principale technique utilisée lors de ces parties de three shell game de rue (version cup).

Et surtout il est allé "défier" ces arnaqueurs en essayant de les avoir à leur propre jeux.

Verdict ci-dessous (activé les sous-titres pour avoir la traduction anglaise).

La vidéo est très sympa (et utile comme toujours) et il a aussi de sacrées "balls" pour se frotter à ces gars qui ne sont pas là pour plaisanter 😉 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Mais non !!! Juste quand je suis à Biarritz !!! C'est vraiment incroyable ! Merci Thomas d'organiser une très très belle rencontre ! Profitez bien !
    • Bonjour à tous,  Cela fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas posté sur VM mais je viens encore y jeter un oeil de manière assez régulière. Petit CR pour ce Projet Propless de Philippe Morgan que j'ai acheté il y a deux semaines. 1. Le tour de l'horloge : Après quelques procédures (très mathématiques), vous pouvez deviner à quelle heure (avec les minutes) pense un spectateur. C'est le genre de tour qui est intéressant, mais où il est difficile de ne pas laisser une impression de simple puzzle mathématique au spectateur. Il faudrait une très bonne histoire pour essayer de les emporter au-delà de cette impression. J'ai commencé à me faire un script pour essayer de tout justifier au niveau des procédures, et cela peut peut-être devenir quelque chose d'intéressant, mais cela reste assez long à mettre en place, donc je ne sais pas si je m'en servirai. A voir ! 6/10 2. Découvrir une vérité parmi des mensonges : technique qui permettrait de savoir à quel endroit se place une vérité énoncée par mi plusieurs mensonges. Pas sûre à 100%. Ca donne envie d'essayer mais il faut bien choisir son spectateur, ou prévoir autre chose derrière pour qu'une erreur ne soit pas très grave. Pas de note car il faut tester pour se rendre compte de si cela est fiable.   3. Cartes pensées : 2 méthodes sont présentées pour connaire l'identité d'un carte pensée/forcée psychologiquement. La première encore une fois assez mathématique et principe déjà connu selon moi. 5/10 La deuxième n'a rien de nouveau mais est bien meilleure et c'est toujours bon d'avoir un rappel. 7.5/10 4. Bataille de dés invisibles : La aussi, principe très mathématique, qui peut être intéressant si c'est bien présenter je pense. En gros, vous proposez un jeu au spectateur : il peut choisir le nombre de faces d'un dé invisible (entre 3 et 6 disons) et un score max à ne pas atteindre (par exemple, 15). Chacun lance son dé à tour de rôle, et décide du résultat obtenu par son propre dé. A chaque fois, on additionne le résultat de l'un avec le précédent total obtenu. Celui qui atteint ou dépasse en premier le score max a perdu. Philippe nous donne un moyen de gagner toutes les parties, même en modifiant les conditions. Cela peut-être très sympa, sans être forcément très "magique" mais plutôt avec un air de défi de bar (selon moi). Ce qui pourrait être intéressant, c'est de transformer cela en prédiction (un peu comme un which hand où l'on ne gagnerait pas tout le temps, mais où, à la fin, l'ordre des parties gagnées et perdues était déjà prédite à l'avance). Mais ej ne sais pas si cela est possible car si on n'est capable de s'assurer une victoire à tous les coups, pas sûr que l'on puisse s'assurer une défaite (volontaire) à coup sûr (sans que cela ne soit évident en tout cas). Il faut que je passe du temps sur la procédure pour me l'approprier. 7/10   5. Mot à Mot propless : Mon coup de coeur, très clairement. D'une manière très clean, vous êtes capable de savoir à quel mot pense à un spectateur pense parmi une liste, sans qu'il n'ouvre jamais la bouche. Vous pouvez le refaire derrière sans problème, avec d'autres mots. Il faut une bonne présentation mais j'aime beaucoup comment le principe est utilisé avec subtilité. De mon côté, je l'ai testé avec une présentation de dictionnaire invisible et ca a très bien pris. 9/10   6. Mediumnité : Idée proposée par Philippe pour savoir à quel objet présent dans une maison pense un spectateur. J'aime bien le thème, j'aime bien l'idée de abse, mais je trouve que proposé de cette manière cela est peut-être un peu trop évident. Cela donne envie de réfléchir à un autre moyen d'obtenir les informations qui nous sont nécessaires. 7/10   7. Routine de tracking : vous finissez par savoir dans quel pays se trouve un spectateur, et le plat qu'il est en train de manger. Pas très fan, car trop évident de cette manière selon moi. Dans la même vaine, je préfère largement System Alpha qui est bien plus poussé et plus crédible (mais demande plus de travail !) 5.5/10   8. Routine boisson : vous devinez à quelle boisson pense un spectateur. Basée sur une technique expliquée et qui sert égaement pour la routine suivante. J'aime bcp l'idée, mais si je pense qu'il faut se méfier des échecs possibles. Donc bien choisir son spectateur également. 7/10   9. Routine zoo : même technique propless que la routine 8. Même avis et mêmes remarques  donc 7/10 également   Ressenti global : je suis très content qu'un projet de ce type sorte en Français car beaucoup des ressources disponibles sur ce type de sujet sont en anglais et ne s'appliquent pas forcément en France, même si on parle anglais (ex : Guess Who de Peter Turner). Philippe parait très sympathique et on prend du plaisir à écouter ce qu'il nous dit. Par contre, j'ai l'impression qu'il manque des choses : une seule démo en live, et c'est dommage car pour beaucoup des effets on aimerait bien voir ce que cela donne. Aussi, on peut se demander quelle est la cible : cela n'est peut-être pas assez détaillé pour un pur débutant en mentalisme propless, mais cela n'est majoritairement pas très nouveau pour quelqu'un qui aurait déjà un peu de connaissance dans ce domaine. De mon côté, je suis un peu entre les deux : j'ai lu beaucoup de choses, mais je pratique assez rarement.   Note globale : 7.5/10 Et s'il y en a un deuxième, je le prendrai sans doute aussi pour faire des découvertes du type Mot-à-Mot propless ou continuer à m'enrichir de nouveaux principes (nouveau dans le sens où je ne les connais pas/ne les utilise pas encore). Mais je vais utiliser plusieurs des principes/routines proposées, d'une manière ou d'une autre !   Voila !   Magicalement,  Pierre-André  
    • Salut la compagnie ! 👋 Dites, vous faites quoi le samedi 23 mai ? Parce qu'on a un rendez-vous aux sommets (et pas seulement pour la taille des cartes) : @Etienne PRADIER débarque à Paris ! 🇫🇷🏙️ On ne présente plus le personnage : c'est le roi du "Real World". Pas de fioritures inutiles ou de trucs qui ne marchent que sur Instagram. Là, on parle de vrais secrets de Workers, de gestion du public et de routines qui ont été testées (et approuvées) des milliers de fois en conditions réelles.  Le plus cool ? On va passer la journée tous ensemble. Que vous veniez de Lille, Marseille, Brest ou d'à côté, c'est surtout l'occasion de se retrouver entre passionnés, de se marrer un bon coup (avec Etienne, c'est garanti 🤣) et d'échanger avec les grands noms qui traîneront dans le coin. Jetez un œil à ce qu'il nous réserve : C'est brut, c'est efficace, c'est du Pradier tout craché. Bref, une journée de pur kiffe et de partage comme on les aime, loin du sérieux des bibliothèques ! 🥂🃏 Ne traînez pas, les places partent vite pour ce genre de session en comité convivial : 👉 JE RÉSERVE MA PLACE ICI 👈 Hâte de vous y voir pour trinquer et bosser nos levées doubles ! 🤘🔥
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8428
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Etienne PRADIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683k

×
×
  • Créer...