Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cold Reading Rapide et Efficace de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Quand j’étais enfant le premier truc que j’ai appris en cartomagie c’est le jeu biseauté… Et je pensais alors connaitre toute la cartomagie qui, pour moi, se résumait à l’utilisation du jeu biseauté.

Mon étonnement et ma confusion furent grands quand j’ai réalisé, plus tard, que la technique cartomagique comprenait aussi des choses aussi bizarres que des contrôles, des forçages, des sauts de coupe, des levées doubles, des comptages, des filages…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mais quand même n'avons nous pas là deux approches radicalement différentes et que j'appelerais :

1. Le cold reading à la webster

2. Le cold reading à la sherlock holmes

La 1ere approche relèverait pour moi du "principe de fohrer" (désolé si je n'écris pas correctement le nom en question) en permettant ainsi de donner l'illusion d'une lecture à froid. Ce serait presque l'idée de "Télépathie réelle" (donner l'illusion d'une reélle lecture de pensée) et en ce sens je comprends pourquoi Patrick défend cette idée.

La 2e permettrait effectivement d'obtenir réellement des informations d'une personne en usant uniquement de notre sens de l'observation et de nos connaissances.

Sommes-nous d'accord ou mon résumé de la question est-il trop simpliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant une approche (celle de "Télépathie réelle" par exemple) qui dépasse le cadre de l'effet Barnum: à mon avis, elle tient plus de la psychologie, voire de la neurologie et permet, grâce à des phrases gimmicks, de maximiser l'impact des déclarations de l'artiste.

Le plus drôle étant que la majeure partie de l'effet est conçue par le spectateur lui-même. Le magicien peut alors tenter de magnifier le truc en rajoutant quelques détails, mais ils ne sont pas forcément nécessaires.

Un peu comme "abracadabra" fait ressentir à un enfant l'effet magique.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommes-nous d'accord ou mon résumé de la question est-il trop simpliste ?

Oui Woody c’est ce que je voulais dire…

Le cold reading n’est pas une technique, c’est un effet.

Cold Reading veut simplement dire que vous êtes capable d’approcher une personne que vous ne connaissez pas ("à froid" et sans avoir pris aucun renseignement préalable contrairement au Hot Reading) et lui délivrer un certains nombre d’informations sur sa personnalité, son passé, son présent et ses possibilités de futur... sans préjuger aucunement de comment vous faites ça...

Confondre le cold reading et l’effet Forer revient (pour reprendre un exemple cartomagique) à confondre la carte ambitieuse avec la levée double… C’est confondre l’effet et la technique (une des techniques dans ce cas). Une routine de carte ambitieuse utilise très souvent la levée double, certes, (mais pas que) comme un cold reading va utiliser à un moment ou un autre des lines de type Forer.

Bref… il y a un autre sujet où nous avions un peu débattu de ces points ICI

Super comme définitions

j'adore =Le cold reading à la sherlock holmes

C'est exactement comment j'entend le cold reading pour un magicien

le reste c'est de la voyance (à mon avis, ne nous fachons pas) ;)

Tu as très bien résumé, Claude, la raison quasi-idéologique qui pousse les magiciens à ne réduire le cold reading qu'à des techniques strictement rationnelles...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les mecs jvois vraiment pas ce qui vous bloque...

L'utilisation de la chiromancie comme moyen est excellente à priori :

rien n'empêche de pratiquer du cold reading à la SH par le biais de la chiromancie. Vous sortez des phrases type de la chiromancie, vous observez les réactions, les réponses etc et vous continuez en mode cold reading à la SH.

Je ne vois pas du tout en quoi ces techniques sont opposés. Je dirais même plus, elles sont parfaitement complémentaires.

Enfin ce n'est que mon point de vue de novice

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je viens de lire cet ouvrage et je suis également étonné que celui-ci ne porte que sur la chiromancie en utilisant des lines très bien construite. Perso, j'ai bien aimé le contenu mais je préfèrerai le pratiquer avec autres choses que la main, les runes est une très bonne idée.

Suivant les lignes de la main l’interprétation est différente. Ligne de tête en ligne droite : esprit pratique / Ligne de tête qui se courbe vers le poignet : esprit imaginatif.

Comment l’interpréter avec autres choses que la main comme des runes par exemple.

Modifié par steeve

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...