Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Juste pour prévenir les intéressés... le titre de ce bouquin est mensonger !!! En tous cas vis à vis de l'acception hexagonale de "cold reading", ou "lecture à froid"... à aucun moment, pas plus en 4ème de couverture que dans les descriptifs des diverses librairies "online", il n'est dit que c'est avant tout un livre de... chiromancie !!! Et encore... par moment on a l'impression que l'auteur croit naïvement à sa discipline, alors qu'à d'autres moments il laisse l'impression d'assumer parfaitement une escroquerie intellectuelle assez honteuse... bref. Je ne conseille pas cette lecture pour ceux et celles qui voudraient se familiariser avec la lecture à froid telle qu'on l'entend dans nos contrées...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Faites chauffer la polémique...

C'est quoi le cold reading "tel qu'on l'entends dans nos contrées"... Je veux dire dans son "acceptation hexagonale" ?

Quel est le cold reading "bien de chez nous" ? mdrmdrmdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Pour éclairer mon choix de préciser "dans nos contrées" je dirais juste que c'est par soucis de relativiser... je conçois parfaitement que le terme "cold reading" soit polysémique (tel que le souligne l'auteur lui-même dans son introduction d'ailleurs) mais Wikipedia France ne lui en connait qu'une (on peut dévier vers une polémique wikipedienne si vous le souhaitez :D car il est entendu que Wikipedia France n'est pas l'Académie française... )

Modifié par Eisenheim
Publié le

Je pense que ce tu nommes le "cold reading dans son acceptation hexagonale" est quelque chose comme de l’effet barnum et des déductions façon Sherlock Holmes.

Cette façon de faire n’est pas l’unique approche en cold reading, loin de là - se rapprocher du travail de Richard Webster mais aussi Herb Dewey, Enrique Enriquez ou, encore, Ian Rowland (ce dernier si tu préfères les cold readers sceptiques et non "ambigus" :) ).

Par ailleurs, il existe déjà un sujet sur ce livre où ces thèmes ont déjà été un peu débattus ICI

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

En effet pas de cold reading mais plus des modèles de divination qui s'appliqueront à la majorité des "spectateurs", ce qui est quand même nettement différent...

Personnellement j'ai aussi été déçu car le contenu (qui reste intéressant) ne m'a pas semblé en rapport avec le titre.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Je pense que ce tu nommes le "cold reading dans son acceptation hexagonale" est quelque chose comme de l’effet barnum et des déductions façon Sherlock Holmes.

Absolument mdr

Cette façon de faire n’est pas l’unique approche en cold reading, loin de là - se rapprocher du travail de Richard Webster mais aussi Herb Dewey, Enrique Enriquez ou, encore, Ian Rowland (ce dernier si tu préfères les cold readers sceptiques et non "ambigus" :) ).

Par ailleurs, il existe déjà un sujet sur ce livre où ces thèmes ont déjà été un peu débattus ICI

Au temps pour moi : j'avais pourtant fait une recherche dans le moteur :blush:

Publié le
En effet pas de cold reading mais plus des modèles de divination qui s'appliqueront à la majorité des "spectateurs", ...

Qui sont autant de très bons modèles d'effet barnum pour le coup... dont on peut sûrement s'inspirer pendant la phase de "fishing" :)

Publié le
Personnellement j'ai aussi été déçu car le contenu (qui reste intéressant) ne m'a pas semblé en rapport avec le titre.

Il en est de même pour moi. :(

C'est un peu comme si j'achetais dans un magasin de magie un livre intitulé "la magie des cordes" et qu'à l’intérieur, on m'expliquais comment faire des nœuds marins. Certes c'est intéressant mais c'est pas du tout ce que j'attendais.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le (modifié)
C'est un peu comme si j'achetais dans un magasin de magie un livre intitulé "la magie des cordes" et qu'à l’intérieur, on m'expliquais comment faire des nœuds marins.

Encore une fois, n'était la polysémie du terme déjà évoquée, ça frise la publicité mensongère...

(Très jolie comparaison Ludovik :) )

Modifié par Eisenheim

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je vends le DVD + l’excellente raquette en bois massif et son véritable miroir. Vendu 29 € fdpi (acheté 35 euros sans compter les frais d’importation) Ce Money Paddle est devenu quasiment introuvable. Voici le vraiment summum des jeux de raquettes/argent. Vous montrez une raquette en bois avec trois élastiques. En lançant trois pièces sur la table, vous en prenez une et la glissez sous un élastique. La raquette magique crée une pièce dupliquée de l'autre côté de la raquette. Vous répétez l'opération pour les trois pièces jusqu'à doubler votre mise. Retirez ensuite les six pièces pour montrer votre bénéfice. Ce n'est pas fini : après avoir montré la raquette vide, un billet de 10 ou 20 euros (voire plus 😉) est placé sous les élastiques, et de nouveau le billet est dupliqué de l’autre côté. Oui, un second billet apparaît sur la raquette, coincé sous les élastiques. Vous retirez les deux billets de banque, montrez la raquette et révélez le secret : tout se fait grâce à des miroirs. Un miroir apparaît de chaque côté de la raquette !  
    • Je vote Pour Léa Kyle !!! Grand prix !
    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :