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Publié le

Du coup c'est le spectateur qui va se faire examiner ?

Bon tu nous fais le même avec une paille en acajou et des cartes en laiton massif ?

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Publié le

On croirait que c'est tabou de dire si c'est examinable ou non. Rien de mal à dire que ça ne l'est pas. Bien au contraire. Ça évite des éventuels déceptions. 

Après, ceux qui le souhaitent feront en sorte que le final donne l'impression que tout est examinable. Mais au moins ils auront acheté en connaissance de cause.  

Publié le

Sur les deux cartes une seule est gimmick c’est celle que l’on place entre. Elle n’est pas du tout examinable. Je pense que c’est compliqué de faire un change sur ce type d’effet... repasser par le jeu etc... moue. L’idee Est cool, génial pour de la video. Après la carte gimmick peut se voir quand même. Mais sinon très bonne idée, j’avais ma petite idée en voyant la video de demo et finalement c’etait La même méthode. Donc comme le dirait le créateur c’est plus une curiosité qu’un réel tour construit de À à Z. :)

Invité Antony
Publié le

La carte principale est gimmickée donc pas examinable mais il est très facilement possible de faire en sorte que le spectateur se retrouve avec 2 cartes à examiner. 

Publié le

Oui une des cartes est truquée : c'est dit dans la 1° video que j'ai posté, mais ce n'est pas un problème sauf si vous tendez tout le matériel au spectateur dès que vous avez fini votre tour. Il faut parfois garder le mystère des objets utilisés et ne pas tout donner à tripoter par vos spectateurs.

  • J'aime 1

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Alex' a dit :

  (...)n'est pas examinable sans change (...)

 

Il y a 13 heures, lilyjane13 a dit :

(...) le tour peut etre donner a l'examen a la fin (...)

 

Il y a 13 heures, radlabo a dit :

(...) EXAMINABLE: NON sauf à faire un change avec une carte examinable evidemment!!!!(...)

 

Il y a 12 heures, Gunnm a dit :

C’est examinable....par un complice :D

 

Il y a 12 heures, Melvin a dit :

Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête avec l'examen de tout le matériel, sinon on ne fait plus rien et on passe son temps avec tout examiner.

 

Il y a 10 heures, hannibal a dit :

(...)Du coup c'est le spectateur qui va se faire examiner ? (...)

 

Il y a 9 heures, aureLP91 a dit :

(...)On croirait que c'est tabou de dire si c'est examinable ou non. (...)

 

Il y a 6 heures, thementalist13 a dit :

(...) donc pas examinable mais il est très facilement possible de faire en sorte que le spectateur se retrouve avec 2 cartes à examiner. (...)

Il y a 1 heure, Melvin a dit :

(...)Il faut parfois garder le mystère des objets utilisés et ne pas tout donner à tripoter par vos spectateurs.(...)

Au delà de ce débat certes intéressant sur ce produit spécifique, on remarquera le glissement sémantique, qui fait passer de Examiner ou Examinable à Tripoter.

 

Modifié par If....
Edith rajoute du gras
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  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 3 minutes, If.... a dit :

Au delà de ce débat certes intéressant sur ce produit spécifique, on remarquera le glissement sémantique, qui fait passer de Examiner ou Examinable à Tripoter.

Une nuance qui prend tout son sens en cette période d'examens... :D

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Le 05/07/2018 à 17:37, Melvin a dit :

 "Crazy Hole" [...] un effet de pénétration et un effet d'animation 

Un effet de pénétration en public provoque toujours une certaine animation.

Heu... Qu'est-ce qui se passe ici ? Vous êtes un peu durs avec ce tour me semble-t-il.

OK, on a compris, une carte ne peut pas être examinée... mais l'autre si (pour effectuer les anneaux chinois vous faites tout examiner ?), la paille est normale et peut être remplacée par autre chose (un impératif de coût peut justifier ce choix, il eut été préférable de motiver le choix d'une paille dans la routine présentée puisque le tour est fourni ainsi, mais bon... peut-être cela fait-il partie des explications ? Néanmoins c'est un détail.)

Pas vraiment d'angles problématiques pour présenter le tour, un effet plutôt fort du point de vue des spectateurs (me semble-t-il), une boîte plastique bien adaptée pour emballer le tout (à défaut d'emballer les détracteurs), quelques pailles en sus si j'ai bien compris, une explication permettant d'effectuer un change (pas folle la guêpe, Michaël savait bien qu'il serait attendu au tournant sur ce point), etc. Ah, il est dit qu'il y a un décalage entre son et image dans la vidéo d'explication ? OK, dommage. 

Ce qui sera cool c'est quand on aura suffisamment de retours des acheteurs sur le rendu avec des spectateurs. Ce que j'aime bien dans cet effet c'est qu'il peut être effectué par des enfants, ce n'est pas toujours évident de trouver des effets magiques forts adaptés à une présentation par des petits (à condition que les parents soient prêts à mettre quelques billets sur la table évidemment). 

Petites remarques : il me semble indispensable de faire tirer la carte centrale par un spectateur avant d'effectuer les déplacements, afin de démontrer qu'elle est bien maintenue. C'est dit dans la seconde vidéo en lien, je suppose que c'est signalé par Michaël dans ses explications. 

Je me demande s'il ne serait pas préférable de commencer le tour avec la carte du milieu déjà décalée au maximum d'un côté, ceci afin de renforcer le contraste lorsqu'elle va se retrouver du côté opposé. Qu'en pensez-vous ? En commençant par la carte placée au centre, le contraste "magique" est forcément moins fort. Qu'en pensez-vous ? Retirer à la fin la carte lorsqu'elle est au milieu ne me pose pas de problème, ce centrage en fin de tour me semble plus intéressant qu'au début, pour des raisons d'équilibre et de symétrie quand tout revient "à la normale". 

Je me demande si l'erreur n'est pas d'axer la présentation sur le trou qui se "déplacerait magiquement", ce qui induit une "solution" comme signalé plus haut (quoique je doute que le pékin moyen découvre ladite solution si facilement, faut voir...). Je pense qu'en axant le tour sur la paille qui passe à travers la matière, se déplace magiquement à travers elle, on élimine  l'idée du "trou qui se déplace". (Comprendre que la carte centrale reste fixe, c'est la carte externe qu'il faut délacer, un peu le contraire d'un Card Warp quoi ; d'ailleurs Crazy Hole pourrait être une mise en bouche pour un Card Warp - moi j'aime la version avec un billet et une carte que j'ai apprise pour la première fois avec Jean-Jacques Sanvert - on effectue Crazy Hole puis on range le tout en poche, sans change 😉, et on effectue un Card Warp où tout sera donné à examiner à la fin). 

Pour ce qui concerne la paille, il faudrait intégrer des éléments concrets pour la motiver, souffler dedans, regarder à travers, boire avec la paille (la boisson passe ou ne passe pas selon la localisation de la carte centrale qui se déplace et qui parfois "bouche le trou"), faire passer un truc à travers (une ficelle, ...). D'autres idées ?

Je vais illico mettre la vidéo de "Crazy Hole" dans le sujet consacré à la magie avec des pailles. Il se trouve que j'ai acheté des pailles géantes mercredi dernier et que j'ai présenté en impromptu deux fois un tour de paille en revenant chez moi avec mes deux cents pailles géantes multicolores à 2 € le lot (rien que ce gigantisme et ces couleurs éclatantes faisaient jaillir des lumières dans les yeux des enfants qui me croisaient, c'est dire). Du coup pour une présentation avec "Crazy Hole", j'imagine bien deux spectateurs maintenir chacun l'une des extrémités d'une paille géante passant à travers les cartes (pas sûr que ça colle point de vue diamètre, c'est juste une idée)...  

Pas plus tard que le 7 juin dernier, un de mes élèves (moins de 10 ans) présentait lors du "pestacle" de fin d'année un effet consistant à mettre une pièce trouée dans une plaque qu'on loge ensuite dans une boîte plate en plastique, un stylo est passé au milieu du tout (comprendre à travers la boîte et le trou de la pièce qui est dans la boîte, centré) ; ensuite on peut déplacer la plaque centrale de droite à gauche alors que tout semble bloqué par le stylo. Crazy Hole est un peu de la même veine, le côté boîte en plastok en moins.  

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Non, je suis passé par le marché en revenant de la médiathèque et j'ai trouvé ce lot sur un étal. Ce qui est drôle c'est que la marchande m'a dit "Vous pourrez les découper hein", ne comprenant pas du tout à quoi pouvait être destinées, dans mon esprit, ces pailles géantes (oups, en tapotant trop vite sur mon clavier j'ai failli écrire "papilles gênantes" ; je corrige donc, respectons la langue !).   

J'aurais bien pris "Expansion" de Daniel Bryan si j'avais déniché ça dans le bazar ambiant mais je me suis contenté de ces pailles achetées... pour une paille.  

  • Haha 1

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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