Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous !

Comme certains le disent, ils passent le message qu'il n'y a qu'un "truc" et c'est bien dommage.

Je travaille avec des enfants qui se réfèrent bcp à ces Youtubeurs et après quelques tours de magie, ils m'ont parlé de cette vidéos alors je me suis attardé dessus.

Mes jeunes pensent alors que pour la magie (comme pour d'autres choses) il n'y a pas besoin de travail, que juste 1 ou 2 astuces suffisent ...

Bisous tout doux

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sans vouloir défendre Cyprien sur cette vidéo de magie et pour compléter un précédent court-métrage qu'il a fait et partagé par Stéphane, n'hésitez pas à regarder également celle qui est sortie hier:

Au-delà du fait de jouer plusieurs personnages, il a lui-même écrit le scénario. Alors qu'on aime ou pas... il est difficile de ne pas lui reconnaître un certain talent ;) 

Alors certes je ne suis pas un pro du milieu du théâtre, juste un grand amateur de ses vidéos et j'avoue que j'aime beaucoup. Oui c'est peut-être une question d'ordre générationnel, moi je dirais peut-être même culturel finalement car l'air de rien j'ai déjà 38 ans et donc bien loin de la vingtaine ciblée par tel ou tel youtubeur et j'adore ce que lui fait mais j'aime aussi beaucoup les vidéos de Squeezie qui me font beaucoup rire, et bien d'autres encore. J'imagine que le fait d'être un gros geek en puissance joue beaucoup et que les amateurs d'un humour plus "traditionnel" pourrait bouder ce genre d'approche. Ce que je peux tout à fait comprendre ;) 

  • Merci 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
Le 10/11/2018 à 20:24, MégaGeoffrey a dit :

Bonjour à tous !

Comme certains le disent, ils passent le message qu'il n'y a qu'un "truc" et c'est bien dommage.

Je travaille avec des enfants qui se réfèrent bcp à ces Youtubeurs et après quelques tours de magie, ils m'ont parlé de cette vidéos alors je me suis attardé dessus.

Mes jeunes pensent alors que pour la magie (comme pour d'autres choses) il n'y a pas besoin de travail, que juste 1 ou 2 astuces suffisent ...

Bof.

Certains spectateurs n'ont pas attendu la mise en ligne de la vidéo dont il est question ici pour se dire "oé, ya qu'un truc !".

Après tout, c'est aux magiciens de leur prouver le contraire et de les amener sur un chemin de rêves et d'émerveillement :)

S'ils (les magiciens) en sont capables, bien sûr :P Mais ça, c'est une autre histoire.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Florian CHAPRON a dit :

Après tout, c'est aux magiciens de leur prouver le contraire et de les amener sur un chemin de rêves et d'émerveillement :)

Du rêve et de l'émerveillement...?

Ce n'est pas à coup de débinage de "petits trucs" qu'on va faire changer la vision du public...

Cependant, si ces deux loustics ne sont pas inventeurs du concept (je doute qu'ils inventent grand chose...), ils n'en sont pas moins des "influenceurs".

Il sont produits par la génération YouTube, et pour cette génération cela fait longtemps que la magie n'est faite que de trucs qu'on voit dans les tutos.

Et comme c'est un phénomène qui s'auto-alimente, ils propagent à leur tour leur vision bornée de la magie sur youtube.

Rien de nouveau, à part le nombre de vue:

Les influenceurs sont devenus une force sur le net, et dans les nouvelles générations, qui se cherche des modèles.

Sinon, les gens très sérieux qui investissent de l'argent en promotion de leurs produits ne leur en donnerai pas...

Nous passons donc du gamin de 8 ans qui va massacrer un tour pro (il est si mignon, pourquoi vous êtes méchants avec lui? continue, mon petit, tu as bien expliqué, tu sera un grand magicien, un jour! )
a des gens qui ont mis en place un produit ciblé, avec un projet commercial derrière, et des millions de vues à la clefs.

Quand j'ai commencé à dire que la magie tournait mal sur YouTube, tout le monde s'est moqué...
Allons, il y a toujours eut du débinage...

Quand maintenant on arrive à des influenceurs qui débinent, je suppose que les magiciens ne vont pas trouver ça grave...
Après tout, on a bien débiné à la télé, hein, alors le net, c'est rien...

C'est extraordinaire comme les magiciens ne voient pas le vent technologique tourner...

Mais bon, tant que les magiciens savent amener le public, formé sur YouTube, sur les chemins du rêve et de l'émerveillement, pas de problème...


Heureusement, je ne suis pas vraiment magicien...

 

Mais bon, même si on n’apprécie pas l'émission, le magicien de service à enfin pu faire un bel effets non expliqué à la fin...

C'est un léger mieux par rapport aux émissions précédentes de C&S...

Si une bonne âme ne se dépêche pas d'expliquer le tour dans les commentaires, en tout cas...

Cela peut donner un espoir que le mystère pointe un jour le bout de son nez dans la magie YouTube...

On peut toujours rêver, à défaut d'être émerveillé...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 6

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 1 month plus tard...
Publié le

J'ai vu leurs vidéos, je les trouve marrant. Pour le débinage, honnêtement tu trouves en 2 clics de google ce qu'ils montrent et même plus. Ce n'est pas un "truc" qui fait le tour, c'est le magicien qui le présente. Pour reprendre l'exemple de l'imprimerie (que je possède), je peux voir Monsieur Duvivier faire sa routine 100 fois, je suis sous le charme, on ne cherche pas à comprendre le truc ou quel truc, on l'écoute, on le regarde et on est fasciné. Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne cautionne pas le débinage.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Il y a 6 heures, Yanis C. a dit :

Ce combat contre les tutos est ridicule, vous devriez plutôt être heureux qu'ils s'intéressent à notre art. De toute façon moi j'avais tenté de vous ouvrir les yeux, mais vous êtes aveugles

Heureusement que tu es là pour nous montrer la lumière au bout du tunnel père Yanis, sans toi nous ne serions que de pauvres ignorants qui s'écartent de la voie des tutos Youtube... 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Publié le
Il y a 11 heures, Yanis C. a dit :

Ce combat contre les tutos est ridicule, vous devriez plutôt être heureux qu'ils s'intéressent à notre art. De toute façon moi j'avais tenté de vous ouvrir les yeux, mais vous êtes aveugles

Admettons, mais... les vidéos de Cyprien et Squeezie dont il est question ici ne sont pas des tutos. Donc si quelqu'un ici est aveugle, ce n'est pas celui qu'on croit :D

Ceci dit, si tu parlais du combat contre le débinage, alors oui : les vidéos de C&S sont concernées. Mais le fait que tu confondes tutos et débinage en dit long sur tes propres "tutos" 9_9

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...