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Publié le (modifié)

Bonjour,

Pour les fans d'énigme et/ou de film un peu brainfuck, Bruce BENAMRAN (epenser) est en train de sortir une petite série très bien faite je trouve. A l'heure où j'écris ces lignes cinq épisodes sont déjà sortis, il en reste encore deux... Je n'indique que le premier épisode, vous saurez trouver les autres.

Bon visionnage et... Bonnes théories... ;)

 

Modifié par TanMai
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Publié le

Ce serait pas Bruce, j'aurais déjà arrêté de la regarder.
Avantage : le format est court donc j'ai pas perdu trop de temps dans ma vie.

Je trouve pas ça hyper bien joué, et ça avance très peu.
Ceci étant, connaissant le personnage, je me dis qu'il a une idée derrière la tête autre que "c'est un rêve" ou "ils sont morts" ou "ce sont les différentes personnalités d'un même cerveau".

Si c'est un de ces trois cas, je considérerai vraiment que le truc est pourri et je serai déçu, mais si je continue c'est que j'ai confiance.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Ouais mais Cube est trop connu, tout le monde y pense et l'attend au tournant, donc Bruce aura pris tout le monde à contre-pied.

Moi ça m'a fait penser à Hypérion, de Dan Simmons, avec des gens qui n'ont rien à voir et qui se retrouvent "élus" pour un pèlerinage fatidique, et qui se disent "et si on se racontait nos histoires pour savoir ce que nous avons en commun, et éviter notre funeste sort ?"

J'ai adoré, une de mes meilleures lectures en SF.

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  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

C'est vrai que que le générique représente à lui seul pas mal de temps et ça fait qu'au final il reste peu de temps utile, d'où "ça avance très peu". Mais je trouve qu'il y a une bonne gestion du suspens sur ce temps utile. Mais effectivement, le fait que ce soit Bruce est une certaine promesse: venant de lui, une fin pourrie à la Lost serait serait une sacrée suprise, mais pas dans le bon sens. :p

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Publié le

Merci pour la découverte, j'étais passé à côté. 

Au niveau du jeu je trouve ça inégal mais pas si mauvais à l'arrivée. Il y a un côté stylisé un peu épurée qui colle avec le décor...

Je ne sais pas vous, mais j'ai trois zones de "flou" sur les "grands murs" de la pièce, un peu au dessus de la hauteur d'homme... Il doit y avoir moyen d'élaborer des théories à partir de ça... ;)

J'espère aussi qu'on n'aura pas un fin pourrie à la Lost... à voir...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a une heure, Chakkan a dit :

J'ai adoré, une de mes meilleures lectures en SF.

Pareil pour moi 😊 (y compris Endymion). J'en ai parlé plusieurs fois dans VM, ici par exemple en 2009 :

 

 

Et ici (Chakkan, si tu ne l'as pas déjà lu, L'Échiquier du mal devrait te plaire) :

 

 

 

Publié le (modifié)
il y a 9 minutes, If.... a dit :

Il doit y avoir moyen d'élaborer des théories à partir de ça... ;)

Je pense qu'il s'est débrouillé pour qu'il y ait plein de trucs à élaborer à partir de plein d'autres trucs. mdr L'antithèse d'un Christopher Nolan qui a tendance à ne donner que des éléments dont on sait qu'il serviront à l'histoire, et qui du coup perd un peu en effet de surprise.

Certains commentaires sont intéressants, par exemple le générique de début serait dans la tonalité du titre de l'épisode (Daphné: Ré, Gaëtan: Sol, etc...) - je n'ai pas vérifié, et à mon avis ce serait plus un clin destinés aux chercheurs, mais c'est amusant.

Modifié par TanMai
  • Merci 1

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Publié le
il y a 8 minutes, If.... a dit :

Je ne sais pas vous, mais j'ai trois zones de "flou" sur les "grands murs" de la pièce, un peu au dessus de la hauteur d'homme... Il doit y avoir moyen d'élaborer des théories à partir de ça... ;)

C'est en effet une des théories qui circulent... nous verrons.

il y a 3 minutes, Christian Girard a dit :

Et ici (Chakkan, si tu ne l'as pas déjà lu, L'Échiquier du mal devrait te plaire) :

Oh que oui, lu depuis bien longtemps ;) 

David

mnemonaute_tn.jpg

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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