Aller au contenu

Un PSEUDO ça sert à quoi ?


Francis TABARY

Recommended Posts

Un pseudo (ou nom de scène, c'est parfois plus "joli").

Est-ce indispensable ? Pour moi, non. C'est indépendant de nos capacités, de notre talent.

Est-ce utile ? ça peut l'être tout comme cela peut ne servir à rien du tout voir aller jusqu'à l'opposé : desservir l'artiste.

Comme Francis, c'est au moment d'entrer au CMC (Champagne Magic Club) de Reims et à la l'AFAP par la même occasion (oui j'ai connu l'AFAP aussi ! :DCertes, les dernières années avant qu'elle ne devienne FFAP mais j'ai connu aussi) que j'ai un peu réfléchi à un nom de scène.

Je ne voulais pas m'appeler "Marc le magicien" et je ne voulais pas d'un nom anglophone ni compliqué et si possible garder mon prénom. A l'époque (en 2007) j'étais à la  fac (1ère année de pharmacie !:D) et un de mes amis me voit griffonner deux trois truc sur un coin de feuille (je cherchais un pseudo exploitable graphiquement) et me demande ce que je fais. Je lui répond et du tac-o-tac il me répond pour plaisanter : "T'as qu'à prendre Marc Page ou Marc Assain".

Marc Page était un pseudo court, simple, avec un petit jeu de mot, une allusion aux livres. J'ai gardé.

Ce qui est amusant c'est que la plupart des magiciens ne font pas attention au jeu de mot si ils ne l'entendent pas car ils le prononcent à l'Anglaise dans leur tête (et/ou pensent à Patrick Page).

Tout comme beaucoup n'ont toujours pas vu que mon avatar n'était pas vraiment des lèvres mais un livre aux tranches rouges et son reflet sur une table vitrifiée (sorte d'Ambigramme !:D ...qui n'est pas de moi cela dit).

Mon pseudo tout comme mon avatar sur ce forum ne sont en rien des accessoires pour me cacher. Je m'appelle Marc MAILLY et ma tête est déjà assez présente sur ce forum.

Autre petite chose qui me fait sourire, ce sont les personnes qui m'engagent ou demandent mes coordonnées et qui, en voyant mon nom me demande si c'est mon vrai nom. Je répond toujours : "c'est illusion mais elle fonctionne, puisque vous avez un doute".

Voici donc la petite histoire de mon pseudo pour la magie. Il est maintenant bien ancré et je ne compte pas en changer. Plus le temps passe et plus je me dis que j'ai bien fait de garder ce qui au départ n'était qu'une petite blague.

 

Modifié par marc page
  • J'aime 8
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marc page j'ai adoré tes explications. Et je suis également tombé dans le panneau de ta photo de profil ;)

De mon côté Marcus Majart est aussi un pseudo.

"Marcus" est le nom d'Eddie Murphy dans le film "Boomerang" qui a marqué mon adolescence et surtout avec la scène hilarante de la vieille dame qui l'appelle dans un râle qui se veut érotique :D

Ensuite "Majart" cache un sens en décomposant un peu les lettres -> "MA-J-ART", si on le prononce comme ça, ça donne: "magie-art" (la magie est un art) ;) 

J'ai un background en informatique donc depuis longtemps les pseudonymes sont une évidence, au-delà de l'aspect de la magie, c'est pour moi important que mon vrai nom ne circule pas sur le net. Je pense bien sûr par exemple à Facebook: je dirais même crucial :) Pas que j'ai quelque chose à cacher, juste que j'aime décider où et quand je veux donner telle ou telle info, et pas que telle ou telle entreprise le fasse à ma place. 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Francis TABARY a dit :

 j'ai pris TABARY comme nouveau pseudo car j'aimais bien les cordes

C'est quoi le rapport entre "Tabary' et "cordes" ?

Il y a 21 heures, Francis TABARY a dit :

Un autre exemple: MELKISTON était un piètre magicien inconnu :D, alors il a aussi changé son pseudo et il s'est fait appeler MERLIN....et  depuis il est devenu un célèbre et très bon magicien...

Le plus fou surtout, c'est que Merlin est son vrai nom de famille ! Quelle destinée !

 

Il y a le pseudo pour internet : signer ses messages de son vrai nom, c'est prendre des risques : n'importe qui peut lire votre prose par une simple recherche Google et cela peut mener à des incompréhensions sur certains messages quand on ne connait pas le contexte (combien de fois des propos sont mal compris, car à l'écrit, il n'y a pas le ton ?). Donc si l'on veut utiliser son vrai nom, cela demande des effort pour être suffisamment neutres dans ses messages, et ne pas trop se dévoiler. Deuxième pb d'utiliser son vrai nom, c'est d'être reconnu par des connaissances dont vous n'avez pas forcément envie qu'il vous lisent dans un domaine plus privé comme celui d'une passion que vous n'affichez pas forcément aux yeux de tous.

En ce qui concerne le pseudo de magicien : on peut effectivement utiliser son vrai nom, mais tous les noms ne "claquent' pas à l'oreille de la même façon. Un pseudo c'est amener un peu de merveilleux, faire appel déjà à un imaginaire. Par exemple pour mon pseudo Melvin, je trouvais que ça rappelait le nom du magicien Merlin l'enchanteur. En plus sa prononciation à l'anglaise "Melvine", laissait un côté scintillant dans la prononciation. Voilà ce que m'évoquait ce choix. Evidemment ce pseudo ne résonnera pas de la même façon dans la tête de chacun.

Finalement comme je n'ai jamais été pro ou semi-pro, ce pseudo est devenu un personnage plus fictif que réel, à quelques exception près, mais que j'ai conservé pour l'utiliser sur VM ou pour ma petite revue à l'époque.

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plus de 20 ans que je me coltine Radlabo sur tout internet...en créant ma boîte mail au début d'internet, j'étais alors jeune étudiant en médecine et je vivais dans un petit F1 avec 2 rats comme compagnons...rat de labo me faisait marrer...le jeu des disponibilités sur wanadoo a fait que j'en ai fait un raccourci un peu capillotracté...

Avec du recul sur fesse de bouc, j'ai gardé le rat mais suis devenu Rat Bracadabra parce que aujourd'hui les labos hein...y a que les visiteuses médicales qui m'excitent encore mdr

 

En tant que magicos, pour mes très rares prestas, j'étais devenu "L'étrange Monsieur Steve"...vieillot, surrané, mais là encore il y a une explication: fan inconditionnel de Frédéric Dard, je faisais partie de l'association dévolue à son  souvenir et chaque année à notre assemblée générale les membres animaient notre WE rencontre convivial...une année je me suis retrouvé embrigadé et ai monté un spectacle scène de 2 h sur le thème de l'oeuvre de Dard...et il se trouve que Dard sous un pseudo a écrit "l'étrange Mr Steve"...mon prénom réel étant Steve, le reste était tout trouvé...l'affiche du spectacle étant la couverture du bouquin retravaillée avec ma trogne au lieu du visage de polar original...

  • J'aime 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté pour les pseudos sur Internet, j'en ai eu plusieurs différents dont une douzaine déjà sur un forum de jeux vidéos bien connu.

 

Celui que j'ai le plus longtemps porté était une référence à GhostRider, le motard suédois qui avait une Hayabusa de +400ch.

 

Initialement ici j'avais choisi Magic-83 par rapport à mon département mais le patron préférant qu'on soit "à découvert" j'ai trouvé un compromis :)

 

J'apprécie sur Internet le fait de pouvoir se promener incognito.

De la même façon, je ne mets photo de moi ni en profil ni en public sur Facebook. 

 

Lors d'un léger souci avec Pole Emploi ils m'ont cherché sur Google et étaient tombés sur des photos que j'avais filé à Var Matin sans rémunération qu'ils ont mis dans mon dossier...

 

Bon par contre si un jour je fais de la scène (on en est très loin), j'ai aucune idée de quoi choisir xD

 

 

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela s'est avéré nécessaire d'avoir un nom de scène, vu mon nom de famille et mon prénom peu vendeur et un peu paysan. 

J ai longtemps cherché quelque chose d'original. Il faut pouvoir se faire appeler par ce pseudo sans que cela vous gène. J'avais pensé à Jean Vador puis JiM (diminutif de Jean-Marie), puis j'ai cherché un prénom qui aille avec mon physique et qui me plaise. Galère...

Enfin, avant une prestation récente (premier salon/scène de 30 minutes devant une soixantaine de personnes), j'étais à l'entrainement chez moi, me motivant en me répétant mentalement : tu es bon, tu vas déchirer ! Mode conquérant, mon esprit passe de Jules César à Marc-Aurèle et soudain je pense latin et le prénom Marcus m'apparait. Ce sera donc celui-là. 

Je n'ai, après 4 mois, plus aucun problème à me faire appeler ainsi. La république du Centre a fait un article où j'apparais ainsi et cela me conforte dans le choix de celui-ci, facilement mémorisable, court, pas vraiment oridinaire mais quand même....bref. Je suis Marcus, magicien dynamique, enjoué, prêt à affronter vos humeurs pour vous faire passer un bon moment.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melvin a dit :

C'est quoi le rapport entre "Tabary' et "cordes" ?

Je pense que Francis faisait allusion à Eric Tabarly, un célèbre navigateur des années 60/70.

Et c'est vrai que les marins sont peut-être la seule profession à utiliser plus de cordes que les magiciens xD 

De même, les boulangers sont les seuls à utiliser plus de baguettes et les fermiers plus de lapins. Peut-être faut-il y voir l'origine des noms de scène de Vieux Fournyl le magicien et de Hyper Dodu le mentaliste...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alx a dit :

Je pense que Francis faisait allusion à Eric Tabarly, un célèbre navigateur des années 60/70.

Et c'est vrai que les marins sont peut-être la seule profession à utiliser plus de cordes que les magiciens xD 

De même, les boulangers sont les seuls à utiliser plus de baguettes et les fermiers plus de lapins. Peut-être faut-il y voir l'origine des noms de scène de Vieux Fournyl le magicien et de Hyper Dodu le mentaliste...

Ne te creuses pas le ciboulot...il n'y a aucun rapport entre Tabary et la corde, d'ailleurs, c'est quoi une corde ? :D

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...