Aller au contenu

close up : Après la chute


Mikael WEYER

Recommended Posts

Le 30/03/2018 à 20:32, bénocard a dit :

On conseille souvent de ne rien dire après un effet, pour donner le temps au spectateur d'apprécier le moment. Je trouve que c'est un très bon conseil.

"Le silence après Mozart, c'est encore du Mozart."

Pour ceux qui disent au départ "ça va m'énerver" ou à la fin "ça m'éneeeeeerve !", je réponds assez fort "moi aussi vous pouvez pas savoir dans quel état ça me met de présenter ça tous les soirs !" (même si je présente pas du tout de la magie tous les soirs).

Pour ceux qui disent "j'ai rien compris, ça m'énerve", je réponds "si vous aviez compris, c'est moi qui aurait été énervé, c'est que j'aurais pas été bon !"

Enfin, si tu souhaites avoir le feedback sur tes tours, donne envie aux gens de le faire. Je suggère ça de 2 façons :
- je débute en disant "Je souhaite vous présenter une nouveauté sur laquelle je travaille depuis quelques temps. Vous êtes (parmi) les premiers à le voir, comme vous avez été sympas je pense que je peux vous confier ce moment là". Et à la fin je demande "Si ça vous a plu, est ce que ça vaut le coup que le je garde ?"
- je termine en disant "je vais vous faire une confidence, je viens de vous présenter mon tour préféré, je ne le fais pas à n'importe qui, j'espère que vous avez aimé."

Voilou. 

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

Une approche marrante serait d'aborder les gens "bonjour, c'est pour un sondage sur la magie. Je vous remets ces grille avec des cases et je vous demande de marquer dans l'ordre les tours qui vous ont le plus plus plu au moins plu". Là tu peux ensuite utiliser la grille pour un effet, par exemple. ;) 

  • Merci 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chakkan met le doigt sur le problème principal. On ne peut pas considérer le "après la chute", sans considérer le "avant la chute" et le "pendant la chute", car la réponse des spectateurs est bien souvent une conséquence de la présentation. 

Et si je suis complètement d'accord avec le fait d'utiliser le silence pour amplifier une révélation, il ne suffit que de quelques secondes pour qu'un "silence dramatique" se transforme en silence gênant. 

C'est bien souvent ce silence là que le spectateur essaie de briser avec un "ça m'énerve", "j'aimerais pas jouer au poker avec toi", ou autre bruit de bouche. 
 


Comme le dit Pete Holmes, même si c'est sur le ton de l'humour, il n'existe pas de réponse prédéfinie pour un tour de magie, ou même au mystère. La plupart des spectateurs n'ont jamais vu de magie "en vrai". Est ce qu'ils doivent rire, se sentir insultés, essayer de résoudre l'énigme qui vient de leur être présentée? Est ce que le magicien se paye leurs têtes? Est ce qu'il y a un sens caché? Est ce que le magicien va se vexer si le spectateur ne fait pas semblant de croire que ce qui vient de se passer est réel?

Sans instructions (implicites ou explicites) de la part du magicien, le spectateur se sent sous pression et se demande ce que l'on attend de lui, ce qui peut le pousser à contenir sa réaction même s'il a ressenti la "magie". 

C'est là que tous les outils de storytelling entrent en jeu. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chakkan a dit :

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

 

Merci pour tes conseils ;) Je suis en train de faire différents (sets)  numéros. Je regarde quels sont les tours  que je vais mettre en premiers, derniers... Par exemple, je me suis rendu compte que mettre le tour des mélanges du monde en premier n'était pas top . Je préfère le laisser pour la fin, ça laisse les spectateur bouche bée. 

Merci @munky pour cette réflexion très intéressante. A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'en premier je ne mets JAMAIS de cartes... seule exception quand la table semble réactive/festive, ou je cherche à les provoquer façon arnaque/détournement d'attention. Mais dans ce cas c'est avec un petit paquet (ACES de Sanders) et non pas avec un jeu complet.
 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mikael1 a dit :

Ah bon, pourquoi pas de cartes ??O.o

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Est ce que les pièces sont au même "rang"  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mikael1 a dit :

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Comme je l'ai proposé, cela dépend grandement du type de personnage que tu veux incarner:

Moi, je suis un guignol, donc je ne suis pas du tout impressionnant... et mon personnage ne vois même pas qu'il y a de la magie la plupart du temps...

Par contre, si tu veux être un "Magicien", avec un grand M, c'est mieux de commencer par une bonne impression... :)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le silence mais voici d'autres pistes : 

Je redirige leur attention sur l'émotion que je souhaite qu'il ressente du genre : "dérangeant, non ?" "Intriguant, non ?" (en faisant oui de la tête),

Autre possibilité : J'anticipe une réaction ou une pensée. Pour le spectateur, c'est un peu comme si vous aviez anticipé sa pensée. Cela peut aussi l'inviter à avoir cette pensée (Ne pense surtout pas à l'éléphant gris)

"Je sais, tu ne joueras plus jamais au poker avec moi...." 

Une blague peut faire l'affaire: "Je ne peux hélas vous le faire qu'une fois ?....Pourquoi ? [Insérer ici votre réponse].

J'aime bien ce genre de fin pour créer une scission dans leur réflexion afin que le spectateur coupe son mode rembobinage rationnel. 

 

Modifié par jim03700
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...