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Il y a quand même un déséquilibre naturel de force physique évident, non ?

C'est un aspect visible par tout le monde...

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Pour en revenir au sujet, de ma petite expérience de magicien, je trouve quand même qu'en tant que spectateurs, les garçons paraissent plus intéressés que les filles.

Suis-je le seul à ressentir ça ? 

Publié le (modifié)
il y a 12 minutes, hannibal a dit :

Pour en revenir au sujet, de ma petite expérience de magicien, je trouve quand même qu'en tant que spectateurs, les garçons paraissent plus intéressés que les filles.

Suis-je le seul à ressentir ça ? 

Je n'en suis pas sûr. Du moins, pas aujourd'hui. L'intérêt des femmes pour la magie et plus précisément pour apprendre la magie est en expansion. Cet intérêt est lié à l'époque, à l'évolution de la société, à l'image de la femme et à celle de l'illusionnisme au cours du temps.

Trop de choses sont à prendre en compte pour tirer des conclusions certaines et précises sur les causes de l'intérêt ou du désintérêt des femmes pour l'illusionnisme.

Et si vraiment certains veulent avoir des réponses, qu'ils le demandent directement aux intéressées. Mais je ne suis pas sûr qu'elles-mêmes puissent l'expliquer clairement. Elles auront chacune leur raison comme nous, nous avons tous des raisons différentes pour lesquelles nous nous sommes intéressés à l'illusionnisme.

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 13 heures, hannibal a dit :

Pour en revenir au sujet, de ma petite expérience de magicien, je trouve quand même qu'en tant que spectateurs, les garçons paraissent plus intéressés que les filles.

Suis-je le seul à ressentir ça ? 

Habitué à me rendre aux spectacles parisiens, je constate qu'au niveau du public, il y a un équilibre numérique dans le public entre hommes et femmes. Ils viennent souvent en couple d'ailleurs , avec ou sans les enfants.

Au niveau des réactions et du ressenti, je ne pense pas que cela soit sexué. Tout dépend de l'approche du tour, les réactions sont purement individuelles.

Les femmes sont supposées être plus émotives que les hommes. Les tours à forte charge émotionnelle seraient plus impactants, si la théorie est vraie.

Publié le
Il y a 16 heures, hannibal a dit :

Il y a quand même un déséquilibre naturel de force physique évident, non ?

C'est un aspect visible par tout le monde...

D'un point de vue physique oui c'est évident mais je pensais plutôt aux qualités internes (mental par exemple).

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Le 21/03/2018 à 17:10, Stephane.Damour a dit :

L'Histoire de la Magie, de la Sorcellerie, du Spiritisme, du Spiritisme de scène, de l'Illusionnisme et de la Prestidigitation moderne... nous apprend beaucoup sur ces enjeux de domination qui viennent s’intégrer dans des processus plutôt systémiques et globaux.

 

 

Pour la sorcellerie si vous faîtes allusions aux sorcières brûlées, il se trouve, que bien personnes accusées  de sorcellerie étaient des hommes.

Ensuite il est à noté que d'autres analyses que celles répandues par michelet ou des féministes décrivent les conditions de cette "chasse aux sorciers"  en prenant en compte d'autres faits comme par exemple la continuation en occident des croyances paganistes jusqu'au 19es.

L'une des raisons évoquées est la lutte de l'église contre la religion de fond des peuples européens, ensuite avec le re-développement des villes à la renaissance et l'arrivée de paysans ayant un héritage religieux polythéistes, des hommes et des femmes furent accusés de sorcellerie.

 

Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, thucydide a dit :

Pour la sorcellerie si vous faîtes allusions aux sorcières brûlées, il se trouve, que bien personnes accusées  de sorcellerie étaient des hommes.

Ensuite il est à noté que d'autres analyses que celles répandues par michelet ou des féministes décrivent les conditions de cette "chasse aux sorciers"  en prenant en compte d'autres faits comme par exemple la continuation en occident des croyances paganistes jusqu'au 19es.

L'une des raisons évoquées est la lutte de l'église contre la religion de fond des peuples européens, ensuite avec le re-développement des villes à la renaissance et l'arrivée de paysans ayant un héritage religieux polythéistes, des hommes et des femmes furent accusés de sorcellerie.

 

Cela va bien plus loin que cela...

Je ne fais pas d'allusions... ( mais je note la nuance apportée par votre SI )

Je vous invite à vous pencher sur l'histoire, par exemple, des sages femmes au moyen age.

Elles-mêmes victimes de l'inquisition. Vous trouverez des sources, par exemple, dans le "Malleus Maleficarum". Il y a, bien-sur, de nombreux cas de procès concernant des hommes... Mais, quel est la fonction de cet argument ? Il faut le repositionner dans une perspective épistémologique. (cf : Sylvia Federici ou même bien plus tôt Jean Bodin ). Pour moi, en ce qui nous concerne, l'enjeu n'est pas là.

Nous sommes typiquement dans le cadre d'une construction d'une domination ; ici notamment de contrôle des masses par le corps (lire Foucault, Bourdieu et Cie).

L'étude de l'Histoire de la Magie, donc, au sens large (le spiritisme et l'émergence des médiums de scène "Femmes" est un parfait exemple aussi), est riche d'enseignements.

Le travail est passionnant.

Amicalement,

ps : au passage, il faut donc libérer le sujet, ou plutôt l'objet de cette question de l'enjeu féministe. Mon approche est celle de la sociologie historique. Démarche qui ne devrait pas déplaire à un "aficinado" d’Hérodote ;)

Je ne remet pas en question votre point de vue...

Modifié par Stephane.Damour
Publié le (modifié)
Le 21/03/2018 à 14:30, marc page a dit :

Pourquoi sont-elles si peu nombreuses ? À cause de notre histoire [...]

Le Google doodle du jour :

julie-victoire-daubies-194th-birthday-55

 

Citation

Julie-Victoire Daubié (dite parfois Victoire Daubié, ou à tort Julie Daubié), née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains (Vosges) et morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château, est une journaliste française. C'est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat, à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir, le 17 août 1861. C'est aussi la première licencié (sans "e", orthographe de l'époque) de lettres le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours sont encore interdits aux femmes.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie-Victoire_Daubié

 

On a quand même fait du chemin depuis, heureusement.

 

Modifié par Christian Girard

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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