Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

C'est triste de voir les amis qui sombrent dans la maladie. Gerard est sans doute l'un des plus connus de magiciens en france. Je souhaite un bon retablissement à notre icone national.

GERARD ON T'AIME !!!!

otto

  • J'aime 3

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Au fait, quelqu'un connaît-il son vrai nom ? Je me doute que MAJAX doit être un nom de scène.

Il a bon être très connu en France, je me rend compte que je ne connais pas de routine vraiment de lui. Il a mis au point un numéro de pickpocket, a pas mal développé de techniques avec des dés à coudre mais en dehors de cela, quand je me dis "Gérard Majax", aucune routine ne me vient à l'esprit.

En revanche, il y a plein d'autres choses qui me viennent à l'esprit : l'un de mes premiers livres intitulé Tours de cartes (qui venait de se joindre à mes deux premiers livres de John Tremaine), l'une de mes premières boîtes de magie Pass-Passe, dont le sac à l'œuf était remplacé par un gant de toilette en velours et l'œuf par une savonnette qui la parfume encore aujourd'hui et dont le livret d'instructions était ajouré en forme de télévision, l'émission Y a un truc que je n'ai pas connue mais dont j'ai retrouvé un épisode sur youtube. Je préfère les émissions des Ateliers du magicien de Jacques Delord car elles ne réduisaient pas l'illusionnisme à des trucs qu'il fallait trouver mais le présentait comme un art où la connaissance du truc était nécessaire mais insuffisante pour réussir à présenter un tour. Ces deux émissions étaient du débinage mais celles de Delord avaient pour but de faire découvrir un art et de faire naître une passion tout en étant très pédagogiques (en bref, c'était du débinage de qualité). Le concept de Y a un truc a eu le mérite de remporter un certain succès auprès des profanes (beaucoup m'en parle alors que ces émission ont près de 50 ans) et le concept (sous forme de jeu / défi) était assez amusant mais pour moi c'était assez réducteur (non représentatif) de l'illusionnisme.

J'aurais donc plaisir à découvrir d'autres émissions de Gérard Majax, l'entendre raconter des choses là dessus. Je pense qu'il a pas mal d'anecdotes, qu'il pourrait dire comment est née cette émission, etc...

Et puis c'est assez amusant et intéressant de voir comment étaient les gens dans les années 70-80, leur façon de parler, de réagir, de s'habiller, etc...

 

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Oui on le connaît son vrai nom,  sinon Google pour les curieux ,émission télé la caverne d'abracadabra avec Gaetan Bloom ; hodges ,  etc ;aussi passe passe 

Modifié par Danilsen
Publié le
Il y a 6 heures, Danilsen a dit :

Oui on le connaît son vrai nom,  sinon Google pour les curieux ,émission télé la caverne d'abracadabra avec Gaetan Bloom ; hodges ,  etc ;aussi passe passe 

Il est vrai qu'une simple recherche sur Wikipédia donne la réponse pour le nom (j'ai honte :$). Ma question n'avait pas lieu d'être. Je l'ai écrite "sur l'instant", parce qu'elle venait de me traverser l'esprit.

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, marc page a dit :

l'émission Y a un truc que je n'ai pas connue mais dont j'ai retrouvé un épisode sur youtube. Je préfère les émissions des Ateliers du magicien de Jacques Delord car elles ne réduisaient pas l'illusionnisme à des trucs qu'il fallait trouver mais le présentait comme un art où la connaissance du truc était nécessaire mais insuffisante pour réussir à présenter un tour. Ces deux émissions étaient du débinage mais celles de Delord avaient pour but de faire découvrir un art et de faire naître une passion tout en étant très pédagogiques (en bref, c'était du débinage de qualité). Le concept de Y a un truc a eu le mérite de remporter un certain succès auprès des profanes (beaucoup m'en parle alors que ces émission ont près de 50 ans) et le concept (sous forme de jeu / défi) était assez amusant mais pour moi c'était assez réducteur (non représentatif) de l'illusionnisme.

 

 

Salut Marc, si ça t’intéresse il existe un livret où ces deux émissions sont analysées et dont une critique constructive est mise en place: 

Notes de conférences de publiées pour les collectionneurs : 1975, l’illusionnisme entre art et truc : « Y a un truc » et « Les Ateliers du magicien » à la croisée des chemins, Paris, Éditions des Magiciens - Collectionneurs, 2017, 36+IV p. (tirage numéroté, limité à 30 ex.)

Si tu es intéressé, il te faut prendre contact avec Azoth en MP sur ce forum (attention il ne reste plus beaucoup d'exemplaires)

Modifié par 3draco
  • Merci 3

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le (modifié)

Y a un truc était une émission intéressante:

On n'y voyais pas seulement des "trucs" de magiciens, débinages regrettables, mais il y avait aussi des gens ordinaires qui venaient y présenter "leurs trucs", qui n'était pas forcément en lien avec l'illusionnisme.

Deux ont marqués ma mémoire:

Déchirer une serviette en papier tenue entre les mains, suivant une ligne droite, sans avoir marqué le pli à l'endroit ou l'on déchirais : la personne y arrivait, pas les autres qui essayaient, la déchirure partais sur le coté invariablement... c'est vrai que cela n’apparentais un peu à de la magie ;)

Et surtout, j'y ait appris à beurrer une biscotte sans qu'elle se casse, truc éminemment utile qui me sert encore aujourd'hui...

Donc, c'était partagé entre de la magie, Majax étant l'animateur vedette, et des trucs du quotidien, présenté par des gens ordinaires, qui gagnaient des sous si les spectateurs présents ne trouvaient pas le truc ;)

A ben oui, c'était le genre d'émission ou on gagne des sous...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

En 1965 il y avait sur la chaine unique une émission  qui s'appelait la bourse aux idées,  ou des gens lambdas partageaient leurs trucs , comme par exemple  comment beurrer des biscottes sans les casser  etc , émission présentée par Jean Valton et Christine Fabréga ! la solution était aussi donné le lendemain  je crois.

Publié le
il y a 3 minutes, Danilsen a dit :

En 1965 il y avait sur la chaine unique une émission  qui s'appelait la bourse aux idées,  ou des gens lambdas partageaient leurs trucs , comme par exemple  comment beurrer des biscottes sans les casser  etc , émission présentée par Jean Valton et Christine Fabréga ! la solution était aussi donné le lendemain  je crois.

arf, j'aurais pu confondre les deux émissions? vu ma mémoire de bulot, ça ne serait pas étonnant... mais dans y a un truc, on avait aussi ce volet ou des gens proposaient leurs trucs...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Danilsen a dit :

Je ne suis pas certains  de ça ! je ne me souviens pas  que les gens pouvaient aussi proposer  des astuces , dans l'émission de majax ! 

Parcoure cette compile, tu verra des trucs proposés par des spectateurs:

il y avait les deux: des spectateurs qui essayaient de deviner, et ceux qui proposaient leurs trucs...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...