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[Interview] Serge ODIN | président de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs)


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Publié le
Il y a 7 heures, MANKAI a dit :

Merci, Thomas pour l’interview,

Ce pendant, il faudrait que je lui écrive un mail explicatif de ma principale raison pour laquelle je n'ai jamais adhérer à la FFAP, décision prise depuis 2007.

tu peux l'écrire ici....c'est toujours intéressant de comprendre le pourquoi des choses...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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Publié le

Tu peux peut-être le faire sans citer le nom de la personne en question...

D'ailleurs, si tu ne voulais pas en parler ici, tu en as déjà trop dit (ou pas assez ;))

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Sans citer de nom , monsieur X:  alors qu'il était à cette époque le président de FFAP, m'a fait tout un Lynchage médiatique, avec une publication sur virtuel magie, malgré que des témoins lui ont montré qu'il avait tord, il ne s'est jamais excusé

Pour comprendre et toujours sans citer de nom, lisez la publication de 2007 en entier avec les commentaires. C'est ce qui m'a fait prendre la décision de ne jamais adhérer à la FFAP.

Dieu merci depuis cette date , j' ai publié plusieurs créations rien que pour faire évoluer la magie à mon niveau.

 

Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

Cette histoire est encore un problème de vrai ou faux plagiat....affaire bien délicate lorsque l'on ne connait pas toutes les données du problème !

Il faut savoir qu'un président FFAP n'est pas forcément LA personne compétente pour rendre un jugement et si elle doit bien sûr défendre l'éthique ,il faut éviter de rentrer dans le sujet quand il devient hyper spécialisé.

Le président a un rôle de fédérateur et si possible de conciliateur.

Hélas tout n'est pas simple dans ce monde de la magie...

Certains inventent, certains croient inventer, d'autres perfectionnent, modifient, améliorent  et il y a les  copieurs....Certains sont de mauvaise foi, d'autres ignorent l'histoire de notre art et enfin,beaucoup sont très honnêtes...pas facile à démêler tout ça....

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
il y a 1 minute, Francis TABARY a dit :

Il faut savoir qu'un président FFAP n'est pas forcément LA personne compétente pour rendre un jugement et si elle doit bien sûr défendre l'éthique ,il faut éviter de rentrer dans le sujet quand il devient hyper spécialisé.

Le président a un rôle de fédérateur et si possible de conciliateur.

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, il me semble que ce que MANKAI reproche à Peter Din, c'est d'être monté sur ses grands chevaux sans avoir pris la peine de se renseigner pour savoir s'il s'agissait ou non de plagiat ou même si l'auteur de la routine originale avait été consulté...

Et pour ma part, si je peux accepter que quelqu'un s'emporte en toute bonne foi, sans forcément prendre la peine de vérifier les tenants et les aboutissants du problème (ça arrive à tout le monde d'être convaincu, et on ne prend pas toujours la peine de vérifier quand on est sûr de soi), j'ai du mal à comprendre qu'il soit resté sur ses positions alors que lui avaient été fournis les éléments en question (en l’occurrence, si l'effet était identique, la méthode était différente, et Richard Sanders avait été consulté, allant même jusqu'à proposer de fabriquer le gimmick pour MANKAI).

Être capable de se remettre en question, ce n'est pas une faiblesse : c'est une qualité...

  • J'aime 4

L'important, c'est que ça valide !

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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