Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie et effets spéciaux


Recommended Posts

Hier s'est tenue une table ronde pendant plus d'1h30 à la cité des sciences de Paris ayant pour sujet la Magie et les effets spéciaux.

Animé par Sébastien Bazou, les invités en étaient : Gaétan Bloom, Claude De Piante, Sébastien Clergue, Hugues Protat et Gilles Arthur.

Ces derniers ont débattus de l'apport des magiciens pour donner des idées et créer des effets spéciaux au cinéma. Actuellement la demande au cinéma s'estompe du fait du remplacement des trucages traditionnels par les trucages numériques.

Cependant au théatre, là où il ne faut plus simplement produire une image aussi sophistiquée soit-elle, le trucage fait par les magiciens pour créer des effets avec de vrais objets, perdure. Hughes Protat nous conseille de voir le "Faust" qui se jouera bientôt au théatre du vieux Colombier, où les effets visuels mis au point par Raphael Navarro seront, parait-il, très impressionnants.

Quand le magicien est engagé pour créer des effets spéciaux, ces derniers peuvent être des effets magiques (comme l'a fait Gaetan Bloom par exemple dans le film "un amour de Sorcière") ou des réalisations non magiques comme des effets avec du feu, de la fumée... le magicien apporte alors une solution avec son ingéniosité de magicien pour créer un effet visuel non magique.

Une autre partie du débat a été de parler des émissions de magicien à la TV :

Gilles Arthur explique que pour ses méga-illusions, il tenait beaucoup à l'époque à ce que ce soit des "vraies" illusions visibles par un vrai public se tenant devant la "scène" de l'illusion et que ce que voyait le téléspectateur était le captage de ce qui se passait réellement.

Puis il nous dit que petit à petit s'est installé dans le paysage TV, des émissions de TV où le magicien faisait appel au trucage vidéo (montage video, trucage numérique...).

Pour lui c'est une évolution naturelle et que puisque le public semble accepter qu'on puisse le tromper avec des trucages video, pourquoi les magiciens s'en passeraient-ils ? Mais bizarrement, il dit aussi que cela tue en même temps les magiciens : les effets montrés avec trucages videos étant tellement plus puissants que ceux réellement faisable en spectacle, le spectacle du magicien perd en puissance magique. Pour lui, il y aura une révolution dans le futur chez les magiciens où ces derniers s'empareront des techniques du numérique (par exemple la 3D sur scène), mais il ne sait pas quand cela se produira.

Pour ma part je pense que le magicien, travaillant toujours avec des objets réels, subsitera. Le numérique aussi puissant qu'il soit ne projette qu'une image. Or si le spectateur sait qu'il ne voit qu'une image, et que l'effet magique qu'il vient de voir n'est qu'une image "projetée", aussi perfectionnée soit-elle, l'effet magique ne prendra pas totalement, on aura certes de beaux effets visuels mais c'est tout. la magie, selon mon opinion, a bcp à voir avec la réalité, la tangibilité des objets manipulés.

Sébastien Clergue lui parle du dernier show de Copperfield où celui-ci fait un numéro de 30 minutes où le spectateur semble plongé dans un film de SF alors que tout se passe sur la scène en vrai devant ses yeux. Copperfield à donc pris le problème à l'envers et fait venir le cinéma dans son show. Ce serait intéressant de voir ce que cela donne, mais on peut faire confiance à Copperfield.

Bon, beaucoup d'autres choses ont été dites, les noms de Robert-Houdin, de Méliès, d'Orson Welles, de Jacques Delord ont été à de nombreuses reprises évoqués, Claude De Piante nous a parlé davantage de philosophie de la magie, de l'envie de merveilleux ancrée profondément dans l'être humain...

Bref, un débat riche mais trop court à mon avis.

Cela a été filmé, surveillez le site de la cités des sciences et le site Artefake, où Sébastien Bazou fera, je pense, un compte-rendu très précis de la soirée.

 

 

Modifié par Melvin
  • J'aime 2
  • Merci 4

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci @Melvin , pour ce CR. et des informations qui y figurent. Effectivement c'est très inintéressant. Ce pendant, dans le cas de Coperfield, en plus des techniques de son spectacle, il y a aussi le coût pour monter tout ça. (Archimède: Donnez moi un point d'appui et je soulèverai la terre).

C'est vrai que dans les années 90, Gilles Arthur avait fait de la grande illusion dans l'émission mensuelle "Attention Magie". Ce qui est dommage que ce genre d'émission permanente avait disparu de l'espace télévisuel et pourtant ça marchait bien.

Pourquoi ne pas faire, une émission télévisée  pour la magie, du genre "incroyable talent" ou du genre Penn et Teller?. Je suis presque sur que de jeunes créateurs pourraient être directement découverts  sans passer par le filtre des émissions où ce sont souvent des "non magiciens médiatisées" qui décident quel magicien passe ou pas à la télé ce qui est à mon sens un frein pour la découverte de jeunes talents.

 

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MANKAI a dit :

Ce pendant, dans le cas de Coperfield, en plus des techniques de son spectacle, il y a aussi le coût pour monter tout ça. (Archimède: Donnez moi un point d'appui et je soulèverai la terre).

C'est vrai que dans les années 90, Gilles Arthur avait fait de la grande illusion dans l'émission mensuelle "Attention Magie". Ce qui est dommage que ce genre d'émission permanente avait disparu de l'espace télévisuel et pourtant ça marchait bien.

Autant l'argent aide pour monter le numéro, autant il n'est que de peu d'aide pour obtenir de nouvelles idées. Rappelle-toi ce que dit Christian Fechner dans le Mad Magic spécial Fechner lorsqu'il parle de la création de son numéro qui a gagné la Fism :

"- Bien sur ,avec l'électronique.."

"- Bien sur, avec du pognon..."

 Ces deux phrases ont été l'excuse. L'alibi pour continuer les billes exelcior. Et ça c'est particulièrement malhonnête. ...et j'en fait la preuve : j'ai rencontré Jean-Louis BLUM en Espagne, et comme c'est un des magiciens les plus créatifs de la jeune génération, je lui ai parlé de mes projets. Trouvez-moi des idées vraiment nouvelles en grande illusion, moi, j'apporte l'argent et à nous deux on réalise. . .Et très vite il s'est aperçu qu'il tournait en rond et il m'a téléphoné en me disant qu'il n'avait pas grand chose de très neuf. L'argent est une EXCUSE et il ne donne pas les idées. l'électronique est une autre excuse,car ce n'est pas dans des transistors que je trouve la puissance nécessaire à léviter sur mon tabouret ... non ce numéro, c'est le résultat d'un travail d'équipe.

Concernant "Attention magie" : oui, c'était vraiment une émission formidable, une des meilleurs, voire la meilleure qu'il n'y ait eu à la TV. Gilles Arthur m'a dit avoir vraiment bcp de mal à trouver, pour ses récentes émissions TV, de nouveaux talents en magie avec un beaux numéros.

Modifié par Melvin
  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melvin pour ton compte-rendu... Tu étais un spectateur attentif !

Christian Fechner avait, comme bien souvent, raison avant tout le monde : l’argent (ou plutôt le manque d’argent) est surtout un prétexte pour ne rien faire. C’est « faire » qui rapporte de l’argent, ce n’est pas l’argent qui permet de tout « faire ».

Ce que l’argent permet, c’est vrai, c’est de faire le moins de concessions possible sur un spectacle. Copperfield peut se permettre de tester 5 prototypes différents et d’en jeter 4, ou de renvoyer une machine d’une tonne chez son fabricant (et par Fedex, car l’argent permet aussi de ne pas attendre trop longtemps), autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que tout soit exactement comme il l’imaginait.

Par contre, pour DC ou n’importe qui d’autre, le point de départ est le même : une idée, dont personne ne sait si elle est géniale ou complètement nulle, un bout de carton-plume, des ciseaux, un cutter, etc... La trousse d’outils est la même que la vôtre. D’ailleurs, certains de ces bouts de carton ont fini par se retrouver sur scène peu de temps après, car il fallait à tout prix tester l’idée avant d’aller plus loin dans l’élaboration.

Lors de la soirée relatée par Melvin, je voulais citer un exemple connu dans l’histoire des effets spéciaux (mais pas pu, par manque de temps), qui montre également que l’argent est certes un moyen, mais que si la vision et la volonté sont là, on peut faire aussi bien avec les moyens du bord.

Terminator (le premier film, de 1984).

En salle de montage, longtemps après la fin du tournage, James Cameron a une « vision » pour l’une des scènes finales du film : un gros plan sur l’œil rouge du Terminator écrasé, qui s’éteint lentement et signifie la mort définitive de la machine. Hélas, la production est finie, il n’y a plus un rond pour relancer le moindre tournage. Il décide donc d’improviser avec une petite équipe. Il prend un œil de l’un des Terminators rangés dans les cartons, une diode et une pile pour faire la lumière rouge, du papier aluminium pour faire le métal écrasé, deux panneaux de carton-plume peint en argenté pour simuler la presse hydraulique, et un assistant hors-champ, qui tire sur une cigarette et souffle de la fumée sur l’ensemble. Le tout a été mis en boite en quelques heures et a coûté peanuts.

D’ailleurs, on se rend bien compte que l’image finale, qui dure 3 secondes, n’est pas tout à fait raccord avec les précédentes, mais qu’importe : l’idée est bonne, l’image est forte et c’est l’une des scènes les plus marquantes du film. En tout cas aussi marquante que les autres scènes en stop-motion qui, elles, ont dû coûter une fortune...

S

Modifié par Seb
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

.Et très vite il s'est aperçu qu'il tournait en rond et il m'a téléphoné en me disant qu'il n'avait pas grand chose de très neuf. L'argent est une EXCUSE et il ne donne pas les idées.

A vrai dire, j'ai moi même j'ai plusieurs projets de grandes illusions qui sont prêts sur plans, mais faute d'argent, ils sont restés depuis des années en projets non achevés. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers les petites créations de magie de près ou de salon. Dans tous les cas, ils ne m' ont pas téléphoné moi :D. Ah oui j'ai oublié je ne suis pas de taille. :$

Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MANKAI a dit :

Pourquoi ne pas faire, une émission télévisée  pour la magie, du genre "incroyable talent" ou du genre Penn et Teller?. Je suis presque sur que de jeunes créateurs pourraient être directement découverts  sans passer par le filtre des émissions où ce sont souvent des "non magiciens médiatisées" qui décident quel magicien passe ou pas à la télé ce qui est à mon sens un frein pour la découverte de jeunes talents.

Je ne suis pas aussi sur que toi, si ce type de show TV fonctionne aux US, c'est parce qu'ils sont anglophone, et donc à portée internationale, de plus, ils sont plus nombreux que nous (il y a plus de citoyens Américains que Français) donc le potentiel est plus important: de trouver des talents suffisants pour alimenter le show, et en terme d'audience. 

Il faut aussi reconnaître que P&T sont des personnalités connues, et que l'entertainement est inscrit dans la culture US plus que dans la nôtre. Quelle personnalité de la magie FR à autant de charisme et de notoriété que le duo P&T? :S

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MANKAI a dit :

A vrai dire, j'ai moi même j'ai plusieurs projets de grandes illusions qui sont prêts sur plans, mais faute d'argent, ils sont restés depuis des années en projets non achevés. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers les petites créations de magie de près ou de salon. Dans tous les cas, ils ne m' ont pas téléphoné moi :D. Ah oui j'ai oublié je ne suis pas de taille. :$

Tu es un créateur mal connu c'est tout. C'est sûr que parfois, une rencontre, un coup de pouce et tout peut changer. Grâce à VM et ta bonne volonté à partager, je pense que bcp découvrent peu à peu tes créations, moi le premier.

  • Merci 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PaulMagie a dit :

Quelle personnalité de la magie FR à autant de charisme et de notoriété que le duo P&T? :S

Il ne faut jamais se sous estimer. On en a des très bons, mais cachées et ne sont pas mis en valeurs.

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Prix 79 euros fdpi france. Neuf. Monté avec un cadre (voir photo) https://www.youtube.com/watch?v=oW_uKsWH-1g&t=3890s Présentation Du Tour Puzzle A Prédiction Super Heros : Voici un tour très intéressant, je le fais au début du spectacle afin d'introduire d'une façon originale mon spectacle. Je montre un puzzle aux enfants, en précisant qu'il manque une pièce, et que dans le sac que je tiens en main il y a la bonne pièce mais si je sors une pièce et que ce n'est pas la bonne il me restera plus que deux chances, sinon je n'aurais pas de pouvoir et le spectacle de magie ne pourra pas commencer. J'aime bien raconter cette histoire, car les enfants font une tête toute triste, dés la première minute ils sont déjà rentrés dans mon spectacle. Je propose alors à un enfant de prendre la responsabilité du spectacle et de choisir une pièce au hasard. Bien entendu la premier pièce et la deuxième ne seront pas les bonnes. Au final après avoir bien fait monter la pression, le gamin retrouve la bonne pièce et le spectacle commence. A Savoir Avec une bonne musique qui va bien le tour est génial. Facile à faire Tout est fourni, le puzzle, le sac a forcer, et les pouvoirs magiques.
    • Et pourtant, tape "spy camera pen" dans ton moteur de recherche préféré et tu verras que ça existe depuis quelques années déjà. Le modèle présenté plus haut a simplement la caméra au niveau de la pointe et un émetteur pour envoyer les infos sur un smartphone. Je pense que le traitement d'image est analogue à ce qui existe dans nos souris optiques modernes pour capter le mouvement du stylo. Si j'avais à concevoir ce genre de stylo, je travaillerais plutôt sur la capture du mouvement à base d'accéléromètres, ce qui supprimerait tout élément extérieur suspect. Même si l'intégration du mouvement était imparfaite, ça permettrait d'avoir un tracé approximatif qui suffirait "à faire le job". Bob
    • Prix 239 euros Fdpi France Neuf. Jamais utilisé. Vidéo français.  Voici COLOR MATCH d'Anverdi. DUPLICATEZ le dessin coloré EXACT que votre spectateur a créé, et bien plus encore ! Lisez dans les pensées en appuyant sur un bouton. Les stylos Anverdi's Color Match peuvent désormais être placés dans n'importe quel gobelet, verre ou porte-stylo ! Vous pouvez même demander à vos auditeurs de placer les stylos dans la poche de leur chemise ou de leur pantalon... ou simplement de les poser à plat sur une table en verre CLAIRE. Lisez dans les pensées avec 100 % de précision, 100 % de confiance et AUCUN FAUX SIGNAL... pour des possibilités illimitées. Allez bien au-delà de l'effet traditionnel de correspondance des couleurs. Murphy's Magic a produit la version la plus moderne et la plus innovante du légendaire effet COLOR MATCH d'Anverdi. "C'est tout simplement la meilleure version disponible... avec tant d'améliorations, mais au-delà de l'évident, c'est un outil incroyablement polyvalent qui doit tout simplement être vu et expérimenté pour comprendre pleinement les possibilités. Oui, c'est une routine fantastique avec des stylos, mais sortez du cadre et libérez votre esprit, et il sera en pleine effervescence d'idées." - Marc Spelmann "Murphy l'a encore fait ! L'ingénierie du Color Match d'Anverdi est BEYOND impressionnante, beaucoup d'options et de possibilités, impressionné est un euphémisme ! J'ai possédé toutes les formes d'effets Color Match (y compris les versions originales d'Anverdi datant du milieu des années 1980)... et celui-ci est le meilleur !" - Chuck Caputo TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE : Une distance de signal extrêmement forte ! Le Color Match d'Anverdi utilise la nouvelle technologie multidirectionnelle "Alien" pour que vous puissiez travailler en toute confiance ! PAS DE FAUX SIGNAUX : Si quelqu'un prend un stylo, puis change rapidement d'avis, le récepteur vous informera du changement ! Le stylo "original" qu'il a pris reste "actif", de sorte que s'il est pris à nouveau, vous serez alerté ! Une fois qu'un stylo a été utilisé par un membre du public, il ne se déclenchera PAS à nouveau accidentellement ! La technologie multidirectionnelle à double fonction vous permet d'accéder à ces fonctions de sécurité dans TOUS les contextes de représentation. (De plus, l'alerte de pile faible vous permet de savoir si un stylo particulier a besoin d'une pile neuve). PERSONNALISEZ-LE EN FONCTION DE VOTRE STYLE DE PERFORMANCE : Modifiez facilement vos préférences ! Choisissez votre type de signal (vibration, lumière LED multicolore ou mode simultané). Choisissez votre niveau de vibration (doux, moyen ou fort) et le niveau de sensibilité intelligente de votre stylo ! De plus, personnalisez la façon dont vous souhaitez l'utiliser (clip amovible et bracelet pour le bras ou la cheville inclus). INCLUT : - 6 stylos (rouge, bleu, vert, jaune, violet et *noir) - Barrière d'encre intégrée (empêche l'encre de pénétrer dans le système e-Pod !) - e-Pods amovibles (pour un changement facile des piles - ainsi que des effets BONUS) - Capuchon à clé spécial pour un accès facile aux e-Pods - Easy-Lock ON/OFF - Réglages de sensibilité intelligents - Réinitialisation instantanée - Réglages des signaux visuels, tactiles ou combinés - Options de bracelet de cheville ou de poignet - Signal super longue distance - Récepteur multi-préférences
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Thomas HENRARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...